Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hôtel de Dream-Edmund White

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Hôtel de Dream-Edmund White Empty
MessageSujet: Hôtel de Dream-Edmund White   Hôtel de Dream-Edmund White EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:16

Hôtel de Dream
De Edmund White
Hôtel de Dream-Edmund White 51G78f86DtL._SL160_

En 1900, dans le Sussex, le jeune écrivain Stephen Crane meurt à petit feu de la tuberculose. Cora, sa compagne, une ancienne prostituée qui tenait en Floride un bordel appelé l'Hotel de Dream, organise un voyage pour tenter de le guérir. Stephen rencontre ses amis, le pédant Henry James, et le très sec Joseph Conrad. Le romancier sent que ses heures sont comptées, et se met à dicter le début d'un récit à Cora, inspiré de sa rencontre, quelques mois plus tôt, dans les rues de New York, avec un garçon des rues nommé Elliott, qui vit de la prostitution.
Ce "Painted Boy ", homosexuel vagabond aux "mauvaises fréquentations", donne son nom à la nouvelle que Crane dicte avec peine à Cora. Elliott fait la connaissance d'un banquier de 42 ans, Theodore Koch, qui se prend d'une passion coupable pour lui. Mais le jeune éphèbe a un dangereux protecteur en la personne de Johnny Presto, qui, jaloux, sème la catastrophe dans la vie de Theodore - le chantage, la honte, la ruine.

Après la mort de Crane, Cora confie le manuscrit à Henry James, qui choisit de brûler ce roman "honteux".
Alors que Stephen Crane, décharné par la tuberculose, finit ces jours, alité, il se remémore dans un demi sommeil, sa rencontre avec Elliott : le garçon maquillé. Elliott va lui inspirer un roman.

Pour sa carrière journalistique, Stephen s’est intéressé à Elliot, un jeune prostitué, ce dernier a vécu dans le Wisconsin, malmené par un père et deux frères violents qui le traiter comme un fille pour remplacer la mère morte. Arrivée à NY, Elliot devient Crieur de journaux et rencontre des hommes dont un banquier qui est amoureux de lui.

Cette amour va inspiré Crane et il va en inventer un roman, nous sommes autour des années 1900, et ce genre d’écrit est difficile à être accepter, mais avant de mourir, il tient à son livre « le Garçon Maquillé »

Ce récit a deux narrateur : Srephen qui nous remémore le passé et dicte son histoire, et Cora, sa compagne qui nous parle du quotidien autour du malade. Cela donne une histoire dans un roman, passant du présent au passé, de la réalité à la fiction. C’est un bon moment de lecture, c’est bien écrit, le lecteur suit les histoires les une après les autres sans problème. J’ai eu une préférence pour les chapitres où Stephen est le narrateur mais l’ensemble a son importance. Un livre original, riche et agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
Hôtel de Dream-Edmund White
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hush de Kate White
» John Irving - L'Hotel New Hampshire
» Arcadia Hotel de Jojo Moyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser