Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Itinéraire d'enfance-Thu Huong Duong

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Itinéraire d'enfance-Thu Huong Duong Empty
MessageSujet: Itinéraire d'enfance-Thu Huong Duong   Itinéraire d'enfance-Thu Huong Duong EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:34

Itinéraire d'enfance
De Thu Huong Duong
Itinéraire d'enfance-Thu Huong Duong 51OxZ6xKqoL._SL160_
La jeune Bê, 12 ans, vit heureuse auprès de sa mère, professeur dans le bourg de Rêtu. Son père est soldat, à la frontière Nord. En voulant venger une de ses camarades, victime des assiduités du professeur de gymnastique, elle est exclue de l'école, alors qu'elle en est l'une des meilleures élèves. Elle décide alors d'aller rejoindre son père à la garnison, accompagnée de Loan, son amie.

J’ai beaucoup aimé « Terre des oublis » de cet auteur, l’histoire du Mien m’avait émue, une situation bien loin de nos soucis d’occidentaux. ; J’ai donc voulu retourner au Vietnam pour me dépayser de nouveau.

L’histoire de ces deux petites filles m’a moins passionné, malgré qu’elle soit au premier, elle ne sont pas le sujet principal; car c’est à travers leur petite préoccupation d’enfant que l’on regarde les gens vivent au Viêtman dans les année 50. D’abord dans leur petit village et à l’école puis dans les montagnes jusqu’au poste de garde ou est son père : l’injustice, la maladie, la misère ou la richesse des montagnards.

Tout cela est intéressant mais certains passages à vide alourdissent la lecture, comme la préparation des plats, de plus ce genre d’anecdotes sont assez répétitives et finissent par ennuyé, elle n’apporte rien à l’histoire.

Après avoir lu « Terre de oublis », je suis un peu déçue mais ce n’est pas pour autant un mauvais livre. Elles rencontrent des personnages captivants, font des retrouvailles émouvantes ; c’est une bonne façon de découvrir le Viêtman en cette période troublée et divisée mais pas de façon politique ou militaire, mais humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Invité
Invité




Itinéraire d'enfance-Thu Huong Duong Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire d'enfance-Thu Huong Duong   Itinéraire d'enfance-Thu Huong Duong EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:02

J'ai beaucoup aimé «Itinéraire d'enfance». Les passages que tu trouves longs, j'ai trouvé qu'ils mous immergeaient encore plus dans les coutumes et la culture. Bon, en même temps, c'est le premier livre de cet auteur que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Itinéraire d'enfance-Thu Huong Duong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser