Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Shutter Island - Attention spoilers !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 15:32

Oulala que c'est compliqué! Moi j'ai compris comme Superzoé. Je ne pense pas que ce livre soit plein d'incohérences, je pense que Lehane voulait vraiment laisser planer le doute et qu'on se pose ainsi toutes ces questions... jusqu'à devenir fou nous mêmes! mdr fou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mya.books.over-blog.com/
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 15:40

Je viens de regarder un extrait du film. On voit justement son arrivée sur l'ile et tous les "gardes" armés qui sont prêts à intervenir. Et puis le "garde" rigole en disant "je n'avais jamais vu d'insigne de marshall avant"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 17:12

Dans ce genre de cas, un bon auteur doit faire une fin tranchée. Tu ne peux pas te permettre de laisser planer le doute. Donc, soit l'auteur veut
effectivement laisser planer le doute, auquel cas, le livre est mauvais; soit il tranche bien pour la fin 1, auquel cas, il y a des incohérences. Mais il y en aurait aussi pour la fin 2. Ce qui reviendrait à dire que: soit il l'a fait exprès, auquel cas, le livre n'est pas bon; soit il ne l'a pas fait exprès, et a fait ça à vouloir trop en faire, auquel cas, il n'est pas soigneux.
Je ne suis pas toujours pour une fin tranchée, mais dans un roman de ce genre, la fin se doit d'être tranchée.
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 18:47

Non je ne suis absolument pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi une fin ouverte fait que le livre est mauvais. Au contraire, je trouve ça cohérent avec le reste du livre, où on croit toujours connaitre la vérité mais où on se rend compte qu'on se trompe. Le doute plane tout au long du livre, et je trouve ça justement bien que même à la fin on doute. Que tu trouves cette fin pas à ton goût d'accord, mais tu ne peux pas prétendre que le livre est mauvais pour autant. Ca reste un avis personnel ce n'est pas le seul avis possible.

Moi je trouve tout cela cohérent. Quand on repense aux passages du livre que j'ai cité plus haut par exemple, on se dit que finalement tout ça est plutôt logique... une logique de cinglé puisque c'est le sujet du livre. Il aurait pu s'arrêter avant le dernier chapitre mais je trouve justement que ça en rajoute une couche et moi je trouve cette fin parfaite! Chacun comprend tout ça a sa façon. Moi je pense qu'il est réellement cinglé et qu'il a fait croire qu'il était guéri, qu'il avait accepté, pour échapper à ce qui l'attendait, alors qu'en vérité il ne croit pas à tout ça. Il reste persuadé que c'est une machination.

Il y a beaucoup d'auteurs qui font des fins ouvertes, où chacun peut l'interpréter à sa façon, et ça plait ou ça ne plait pas mais on ne peut pas se permettre de dire que le livre est forcément mauvais et que c'est un échec de terminer un livre de cette façon.
Chacun ses goûts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 19:16

Je crois que tu ne m'as pas bien comprise, Mya. Je n'ai rien contre une fin ouverte quand les options sont cohérentes. Il y a mêm des livres où la fin ouverte est bien plus logique qu'une fin tranchée. Mais dans un livre de ce genre, il faut trancher. Toi-même, tu tranches. Tu dis (comme nous toutes, d'ailleurs): il est fou, mais leur fait croire qu'il a retrouvé la raison, qu'il sait qu'il a été interné, etc. Donc, tu tranches. On est obligé de trancher. Si le livre était vraiment bon, le doute planerait tout au long du livre, et à la fin, il n'y aurait plus de doute, car là, on ne peut pas dire que c'est soit comme ci soit comme ça. D'autant que les deux options présentent des incohérences.

Une vraie fin ouverte fait que le lecteur ne tranche pas. Par exemple, à la fin de «Le joueur», de Dostoevski, on ne sait pas ce qui va se passer. Je n'ai pas aimé cette fin, mais elle est logique. Le lecteur peut espérer que le héros va aller retrouver Pauline, et cessera de jouer, mais il ne peut rien dire. C'est une fin ouverte, qui ne permet pas de trancher. Elle n'est pas à mon goût, mais elle est cohérente.

Là, ce n'est pas une question de goût, mais de cohérence. C'est pour ça que je voulais relire «Heartstopper», de Joy Fielding (oui, c'est celui-là) pour voir si tout au long du livre, à vouloir trop en faire, l'auteur ne se contredisait pas. Et si j'avais trouvé une contredite, ça aurait fait du livre un mauvais livre.

J'ai trouvé une de ces failles dans «Mister Brown», d'Agatha Christie.

J'espère être plus claire.
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 19:27

J'ai bien compris Betty mais ce que te dis plus haut, c'est que justement je trouve ça cohérent avec le reste du livre. Je pense que j'aurais été déçue si à la fin du livre j'avais eu les réponses à toutes les questions que je me posais. J'aime quand le doute plane encore même après la fin du livre. J'ai lu les "incohérences" dont vous parliez dans ce sujet, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que Dennis Lehane voulait vraiment qu'on s'interroge une fois le livre refermé.. même si le doute ne dure pas puisque comme tu le dis dans l'autre cas ce serait incohérent. oula je m'embrouille dans mes explications, je n'arrive pas bien à expliquer ce que je voudrais dire. En y repensant finalement cette fin je ne la trouve pas si ouverte que ça, je pense qu'il voulait qu'on se pose la question mais que ça ne dure pas puisque quand on repense à tout ça il est forcément fou. Enfin, moi je n'ai plus de doute en tout cas, je ne pense pas et n'ai pas pensé très longtemps que tout ça n'était qu'une machination. Je pense que la fin nous montre juste qu'on le croyait guéri mais qu'il ne l'est pas du tout...

Une fin un peu comme dans le film "Trouble jeu".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 19:40

C'est pour ça que je râle contre les incohérences. Car comme tu le dis, finalement, tout le monde finit par trancher pour la folie du héros. C'est pour ça que j'ai dit plus haut: soit la fin est ouverte, et pour moi, c'est illogique, car dans ce genre d'histoire, la fin me peut pas vraiment être ouverte (et en fait, on finit par penser qu'elle ne l'est pas vraiment); soit elle ne l'est pas tellement (ce que nous pensons, après en avoir discuté et y avoir réfléchi), mais dans ce cas, il y a des incohérences, pour moi, donc ce n'est pas bon. Sauf que pour certaines, comme toi, il n'y a pas ces incohérences. Pourtant, il me semble bien qu'on ne peut pas les expliquer... (Bon, en tout cas, on est d'accord sur ce qu'on a compris du point de vue de l'autre, même si on ne le partage pas, puisque pour toi, il n'y a pas d'incohérences.)
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 19:55

On va y arriver! Smile
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 19:56

C'est pas que je pense qu'il n'y a pas d'incohérences, je pense qu'il y a des choses pas très claires mais justifiées. Pour ce qui a été dit plus haut, la date d'arrivée, pour moi c'est la date de début de l'expérience. Et puis dans le prologue, celui qui nous raconte le dit lui même, il est vieux, il oublie beaucoup de choses, il n'a plus toute sa tête.
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 20:01

Je pensais au début qu'il y avait prise de conscience puis rechute, mais finalement je pense qu'il croit toujours à son histoire et qu'il a juste fait semblant de leur dire ce qu'ils voulaient entendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 20:04

Oui oui, pour la date, je suis d'accord. Mais ce truc sur le rat, ça m'énerve. Mdr! Et puis mettre Andrew Laeddis et Rachel Solando sur le même plan, alors que, vraisemblablement, l'un existe, et l'autre pas... Alors oui, Sheehan, il perd la boule, mais bon...
Et ce chapitre 25 où il se réveille dans sa chambre... (Je ne sais plus qui avait souligné ça, mais c'était bien vu.) Ça ne va avec aucune des fins, de toute çaçon...
Sinon, il y en a d'autres, mais je les ai oubliées, faut que je me relise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 20:08

Je suis à la fois d'accord avec Mya et Betty, lol.

Je ne suis pas pour une fin tranchée à tout prix et ne pas avoir une fin tranchée dans ce livre ne m'a pas gênée.

Cela dit, si l'auteur veut laisser planer le doute, qu'il le fasse de façon plus claire, c'est-à-dire de façon à ce qu'il y ait vraiment un doute, alors que là, le lecteur est embrouillé mais finit toujours effectivement par opter pour l'option "il est fou" parce que le doute n'est pas assez fort, au vu des incohérences qu'il y aurait si c'était la seconde option la bonne.

A titre de comparaison, je prendrais l'exemple de L'enfant des illusions de Kathy Hepinstall, où là, moi à la fin j'ai vraiment un doute.

Betty, j'ai lu plusieurs fois Mr Brown, de quelle faille tu parles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 20:09

MyaRosa a écrit:
Je pensais au début qu'il y avait prise de conscience puis rechute, mais finalement je pense qu'il croit toujours à son histoire et qu'il a juste fait semblant
de leur dire ce qu'ils voulaient entendre.

C'est pour ça que je parle de variantes. Là, soit il y a eu prise de conscience et rechute, soit il a fait semblant. Dans les deux cas, c'est plausible, et là, pas d'incohérence. Bon, je pense plutôt comme toi... quoique le rêve... bon, là, je sais pas, mais le fait qu'il fasse semblans est un peu plus logique quand on connaît le personnage.

MDR, on dissèque le bouquin. ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 20:16

Ah, Caro, la fin ouverte, mais «pas si que ça» (Bruno Salomone), ne t'aurait pas gênée?... Enfin, je comprends ce que tu veux dire.

Alors, si mes souvenirs sont bons, le gentil (j'ai oublié le nom des personnages), dans «Mister Brown», il y a de fortes présomptions contre lui. Mais le méchant (le vrai vilain tueur), il n'est jamais resté seul avec la vieille dame. Quand donc a-t-il pu la tuer? Agatha laisse le gentil seul avec la vieille dame, donc le lecteur soupçonnera le gentil, et quand le méchant se dévoile, le lecteur se dit: «Ben oui, mais il l'a tuée quand, la vieille dame?» À trop vouloir nous faire soupçonner le gentil, elle en a oublié de faire planer un tout petit doute sur le méchant...
aliceroy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 20:43

J'ai fait un tour sur allocine, les critiques sont assez bonnes, j'ai vraiment hâte de voir le film!
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 20:45

Moi ausiii! J'y vais ce soir finalement! Smile
Sophie
Nouveau

MessageSujet: Voici ma théorie!   Ven 26 Fév 2010 - 23:43

Ma théorie, c'est que Teddy n'est pas plus fou que moi!

Je pense qu'il a été manipulé de A à Z. Comme il a été dit dans un commentaire précédent, il faut se référer au tout premier chapitre, le journal du Dr Lester Sheenan. En effet, Lester dit bien que Teddy (et pas Andrew) est arrivé sur l'île en 1954 et n'a donc pas été interné 2 ans auparavant comme on essaie de lui faire croire.
De plus, Lester pense que Teddy aurait applaudit à l'évasion d'un rat, comme si ce rat avait réussi l'impossible, ce que Teddy n'est pas parvenu à faire.

Après tout, l'histoire de Rachel Solando (et l'anagramme avec Dolores Chanal) qui a tué ses enfants lui a été suggérée à son arrivée sur l'île.
Ce sont les médocs que lui a donné Cawley qui provoque ses rêves.
Surement que le sénateur Hurly est dans le coup lui aussi, d'où les propos de Georges Noyce (je ne me souviens plus comment Teddy connait le nom de Laeddis).

De plus, femme dans la grotte = Emily (infirmière déguisée en Rachel car Rachel est une invention de Cawley = compagne de Lester (cf 1er chapitre).

Peut-être que Teddy et Lester (Chuck) sont complices (d'où le dialogue de fin : Vous pensez qu'ils nous ont démasques? Non, on est bien trop malins) et que Teddy "accepte" de se faire lobotomiser car il n'a plus rien à perdre (il ne se remet pas de la mort de sa femme et comprend qu'il est piégé) pour prouver les pratiques barbares de l'hôpital que Lester dénoncera ensuite.

En résumé, Teddy comprend que seuls les médecins partiront un jour de cette île et pourront être pris au sérieux.
Ainsi, il se sacrifie pour apporter une preuve des pratiques inhumaines de Shutter Island et permettre à Lester de les dénoncer.

Qu'en pensez-vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Ven 26 Fév 2010 - 23:58

J'aime beaucoup ta théorie, Sofihm, car je n'aime pas la première fin, même si pour moi, elle était plus vraisemblable que celle que tu défends. Mais tes arguments sont bons!
En fait, je crois qu'Emily a joué Rachel au moment où ils disent l'avoir retrouvée... donc la femme dans la grotte est peut-être vraiment une infirmière en fuite...

Ce qui me gênait, c'est que Hurly soit dans le coup.Ça expliquerait l'infiltration de Lester en Chuck, mais ça me semblait impensable... Qu'y gagnerait Hurly? Et Shehan/Chuck, de quel côté est-il? Pas de celui de Teddy? Ou alors, pourquoi ne tente-t-il pas de le sauver...
En tout cas, Sofihm, il me semble que tes explications comblent certaines incohérences qui me faisait dire que cette fin était inenvisageable.

Sinon, Teddy connaît le nom de Laeddis parce que c'est lui, le pyromane qui a mis le feu à son immeuble.

La seule incohérence qui reste, c'est les rêves. Dans les rêves que Teddy fait avant qu'on lui farcisse la tête, Dolores a de l'eau qui coule de son ventre. C'est expliqué dans le dernier rêve, celui où elle a tué les enfants. Comment peut-on l'expliquer si c'est la seconde fin? Par le fait qu'elle a été mouillée par les tentatives d'arrêter l'incendie?... Hmmm...
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Sam 27 Fév 2010 - 2:10

Je ressors du film et je n'ai pas du tout le même point de vue que toi Sophie, à part pour la fin. Ce n'est pas une machination, je pense que c'était vraiment un patient et qu'il prend conscience de sa folie à la fin. Par contre je pense qu'après avoir pris conscience de tout ça il décide délibérément de se faire lobotomiser parce qu'il n'a pas la force de vivre avec ça.
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Sam 27 Fév 2010 - 2:12

Il y a énormément de choses dans le livre et dans le film qui montrent que c'est un patient. Personne ne le prend au sérieux en temps que Marshal, quand il montre sa plaque, ça fait rire le surveillant. Quand ils cherchent Rachel, personne ne la cherche puisqu'il n'y a pas de Rachel. C'est clairement dit dans le livre et montré dans le film. De plus, les autres docteurs qui sont contre cette expérience, ainsi que le directeur font souvent allusion à sa folie, le directeur le qualifie même de monstre.
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Sam 27 Fév 2010 - 2:14

Shenan/Chuck n'essaie pas de le sauver parce qu'il le comprend. C'est davantage exprimé dans le film. Il lui fait comprendre qu'il n'a pas envie de vivre en monstre... Il culpabilise, il ne veut pas vivre avec tout ça. Le docteur essaie de l'aider mais il comprend à la fin que lui montrer la vérité ne l'aidera pas à surmonter ce qui le ronge.

Pour Dolores je ne vois pas l'incohérence. Il l'a tué, c'est pour ça que son ventre "coule" et elle est mouillée parce qu'elle a tué les enfants.
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Sam 27 Fév 2010 - 2:17

Sophie a écrit:
Ma théorie, c'est que Teddy n'est pas plus fou que moi!

Je pense qu'il a été manipulé de A à Z. Comme il a été dit dans un commentaire précédent, il faut se référer au tout premier chapitre, le journal du Dr Lester Sheenan. En effet, Lester dit bien que Teddy (et pas Andrew) est arrivé sur l'île en 1954 et n'a donc pas été interné 2 ans auparavant comme on essaie de lui faire croire.
De plus, Lester pense que Teddy aurait applaudit à l'évasion d'un rat, comme si ce rat avait réussi l'impossible, ce que Teddy n'est pas parvenu à faire.

Je ne suis pas du tout du même avis. TEDDY est arrivé en 54. C'est le début de l'expérience pas l'arrivée d'Andrew! Et pour le rat je ne vois vraiment pas en quoi ça confirme que c'est une machination puisqu'il essaie de s'échapper quand il est sur l'île.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Sam 27 Fév 2010 - 2:27

Sophie, excuse-moi, je croyais que c'était Sofihm qui avait écrit ton message. Je passe vite sur les pseudos. Désolée!

S'il vous plaît, est-ce qu'on pourrait, dans ce sujet, s'attacher seulement au livre, et ne pas se laisser parasiter par le point de vue du film? Le but, c'est de se faire une opinion à partir des indices que nous trouvons dans le livre, pas de suivre le point de vue qu'a choisi d'adopter le film.Cela n'empêche pas qu'on peut parler du film, mais ce serait mieux qu'on en parle dans un sujet distinct... enfin, je pense.

De toute façon, si c'est une machination, il n'y a pas de Rachel non plus, et Teddy le devine très vite. Il la cherche parce qu'il fait son boulot, et que de toute façon, elle est l'arbre qui cache la forêt puisqu'il enquête sur l'hôpital.
L'incohérence du ventre qui coule contredisait justement la théorie de Sophie, et j'attendais qu'elle me donne une explication...
Quant au rat qui s'évade, je pense comme Sophie. Ça me turlupinait, cette histoire de rat, et je trouve que l'explication de Sophie est intéressamte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Sam 27 Fév 2010 - 2:30

@Mya : ah voilà, tu as compris pareil que moi au sujet de journal de Sheehan, il écrit Teddy parce qu'il parle du début de l'expérience.

Pas encore vu le film mais d'après ce que tu dis, Scorsese (et/ou les scénaristes) ont choisi de le rendre plus clair.
MyaRosa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Sam 27 Fév 2010 - 2:33

C'est un peu plus clair à la dernière minute du film mais tout le reste est pareil. Ce dont je parle est aussi dans le livre Betty. Je reste sur cette théorie car j'ai compris le livre comme ça et c'est ce qui me semble le plus cohérent. Je pense qu'il est réellement fou et qu'il occulte ce qui le fait souffrir. A la fin, quand il en prend conscience, il ne veut pas vivre avec.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   

Shutter Island - Attention spoilers !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant