Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Wisconsin-Mary R. Ellis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Wisconsin-Mary R. Ellis Empty
MessageSujet: Wisconsin-Mary R. Ellis   Wisconsin-Mary R. Ellis EmptySam 13 Fév 2010 - 17:41

Wisconsin-Mary R. Ellis
Wisconsin-Mary R. Ellis 519%2BKyRaMlL._SL160_
La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'Indiens ojibwés. En 1967, le père, John Lucas, miné par l'alcool, laisse leur ferme se délabrer et s'acharne violemment contre sa femme et ses deux fils ; l'aîné, James, fuit les coups en écoutant Elvis et s'engage dans les marines. Il est dirigé vers les jungles de guerre vietnamiennes. Bill, le cadet, reste pour protéger sa mère, guidé seulement par l'esprit de son frère.
Heureusement, dans la ferme voisine, les Morriseau veillent sur lui et le soutiennent pendant le périlleux passage de l'enfance à l'âge d'homme. Les enfants ont un tel instinct de survie, nous dit Mary Relindes Ellis dans ses descriptions magnifiques des paysages du Midwest américain, qu'ils trouvent dans la nature ce que leur environnement familial leur dénie. Et comme les anciens Ojibwés le savent depuis longtemps, ils y trouvent aussi la sagesse et la clairvoyance.
Ce roman n’est fait que de silences pesants dans lequel on devine les souffrances.

John Lucas est un père cruel, c’est à travers les réflexions de son entourage que l’on le perçoit ; roman à plusieurs voix qui nous raconte le passé de chacun qui les a amené dans ce coin du Wisconsin : Les Lucas et les Morrisseau, leurs voisins.

James, l’aîné des Lucas va fuir en partant à la guerre du Vietnam, son absence va combler une grande partie du roman masquant d’autres souffrances cachées dernière des silences et des moments de folie.
Ce n’est qu’en 2° partie qui se passe chez les voisins que toute la vérité est enfin dite et guéri, permettant au lecteur de connaître toutes les horreurs qu’à perpétrer John Lucas.

Ce jeu de devinette fait que ce roman n’a pas d’histoire mais une suite de réflexion à plusieurs voix, le lecteur colle les morceaux pour constituer le récit. C'est pas désagéable à lire mais j'aurai aimé que le sujet soit traité différement.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Wisconsin-Mary R. Ellis Empty
MessageSujet: Re: Wisconsin-Mary R. Ellis   Wisconsin-Mary R. Ellis EmptySam 13 Fév 2010 - 21:49

Il était dans mes souhaits sur PM mais je crois que je vais l'enlever...
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Wisconsin-Mary R. Ellis Empty
MessageSujet: Re: Wisconsin-Mary R. Ellis   Wisconsin-Mary R. Ellis EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:25

laura : je te le prète si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Wisconsin-Mary R. Ellis Empty
MessageSujet: Re: Wisconsin-Mary R. Ellis   Wisconsin-Mary R. Ellis EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:27

C'est gentil petitepom mais je vais décliner pour celui-ci, du coup il ne me dit plus rien !! mais merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Wisconsin-Mary R. Ellis Empty
MessageSujet: Re: Wisconsin-Mary R. Ellis   Wisconsin-Mary R. Ellis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wisconsin-Mary R. Ellis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ellis Peters
» Bret Easton Ellis
» Ellis Peters - Trafic de reliques
» La pelouse de camomille-Mary Wesley
» Parvana une enfance en Afghanistan - Deborah Ellis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser