Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Zola Jackson de Gilles Leroy

Aller en bas 
+2
morganehouston
Lilith
6 participants
AuteurMessage
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyMer 10 Fév 2010 - 23:29

Je commence celui-ci:


Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans.
Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot.
Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyMer 10 Fév 2010 - 23:55

Zola Jackson de Gilles Leroy 41jH0nSCREL._SL500_AA240_

Dis donc Lilith, tu es dangereuse toi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
morganehouston
Langue pendue
morganehouston


Nombre de messages : 797
Age : 36
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/05/2009

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:15

on attend ton avis parce qu'il a l'air bien
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyVen 12 Fév 2010 - 17:27

Voilà terminé, j'ai adoré, l'histoire m'a beaucoup ému ... Cette Zola Jackson a beaucoup de caractère .
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyVen 12 Fév 2010 - 17:43

Je l'avais enlevé de mes souhaits sur PM mais j'ai bien envie de le remettre finalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:49

Ah oui Laura il est super. Malheureusement c'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque donc pas possible de te le prêter.
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:52

pas grave du tout ! je l'acheterais sur pm quand le prix sera dans mes prix !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:07

je vais le commencer ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:27

Je sens qu'il va être bien celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyMer 17 Mar 2010 - 23:07

Bonne lecture Laura!!!
Revenir en haut Aller en bas
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyJeu 18 Mar 2010 - 23:18

J'ai vu une interview de l'auteur lors de la Foire du Livre de Bruxelles, il me tente bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyVen 19 Mar 2010 - 8:14

Je l'ai fini ! J'ai beaucoup aimé ! c'est un livre court mais intense !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:31

Mon avis : Quelle déception !!!! pourtant je n'avais entendu dire que du bien de ce livre et surtout qu'il était mieux que le livre de Laurent Gaudé "Ouragan" et bien pour moi ce n'est pas le cas. Je me suis ennuyée, je n'ai jamais pu avoir de compassion pour cette femme que j'ai trouvée froide, sans coeur et aussi raciste.

Je n'ai pas trouvé que Zola était une femme ou une mère émouvante, je l'ai trouvée dure et les seuls sentiments qu'elle parait éprouver sont pour son chien . C'est un être qui vit dans le passé : de son mari, de son enfant et de son travail. Une chose est sure c'est que Zola Jackson n'a pas eu une vie facile. C'est une fille mère, son enfant homosexuel meurt très jeune. Institutrice, elle sombre peu à peu dans la boisson et son employeur la met à mi-temps.
On ne peut pas lui enlever que c'est quand même une femme courageuse qui essaye de rester chez elle surtout pour préserver ses souvenirs.

Je n'ai pas aimé l'écriture que j'ai trouvé hachée pourtant les allées et retours dans le passé ne m'ont pas dérangée. J'ai préféré Alabama Song de cet auteur même si j'ai retrouvé le même style souvent un peu confus dans l'écriture.

Gilles Leroy nous dépeint une Amérique débordée par les événements qui n'a jamais pu faire front face à cette catastrophe et j'aurais aimé que cette partie soit plus développée. Des secours débordés, des stars inefficaces, un président absent.

Finalement c'est surtout la vie de Zola Jackson qui nous est racontée, je pensais lire plus un livre romancé sur l'ouragan Katrina. Un roman pas vraiment joyeux, c'est triste et bien loin de l'idée que je m'en faisais. Un peu déçue même beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Zola Jackson de Gilles Leroy Empty
MessageSujet: Re: Zola Jackson de Gilles Leroy   Zola Jackson de Gilles Leroy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zola Jackson de Gilles Leroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alabama Song -Gilles Leroy
» Germinal - Zola
» Lilian Jackson Braun - Le chat qui ...
» Percy Jackson (Rick Riordan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser