Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un homme très recherché - John Le Carré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artica
Langue pendue


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Un homme très recherché - John Le Carré   Sam 30 Jan 2010 - 20:32

Résumé : Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg en pleine nuit, avec autour du cou une bourse renfermant une somme substantielle d’argent liquide et les reliques d’un passé mystérieux.

Annabel, jeune avocate idéaliste travaillant pour une association d’aide aux immigrés, se jure de sauver Issa de l’expulsion, au point de faire passer la survie de son client avant sa propre carrière.

Tommy Brue, patron sexagénaire d’une banque anglaise en perdition sise à Hambourg, détient les clefs de l’héritage interlope du père d’Issa.

Ces trois âmes innocentes forment un triangle amoureux désespéré, sur lequel vont fondre les espions de trois nations différentes, tous résolus à marquer des points pour leur camp dans la guerre avouée contre le terrorisme et la guerre inavouable entre leurs services respectifs.

Peuplé de personnages inoubliables, Un homme très recherché fait la part belle à un humour caustique, tout en entretenant une tension croissante jusqu’à une scène finale poignante. Cette œuvre pleine d’une profonde humanité, ancrée dans les turbulences de notre époque où des forces en constante mutation se percutent partout dans le monde, révèle une vision d’ensemble réfléchie, sombre, impressionnante de logique et d’acuité


Mon avis :

L'ex-espion John Le Carré continue sa descente aux abîmes, toujours plus sombre et amer avec ce polar antiterroriste aux accents quasi shakespeariens.

Ambiance glauque et triste à Hambourg où il pleut et où il semble toujours faire nuit. Les ombres s'allongent démesurément sur les murs de cette ville où tout peut arriver. A l'intérieur de ceux-ci, un héros en danger ... mais est-il bien un héros ?

Et puis, il y a ces autres personnages : une jeune avocate au cœur pur et à l'esprit rebelle, un banquier de 60 ans, cocu, père d'une fille dépressive et enceinte, saisit d'une soudaine envie de faire le bien et d'être amoureux. Enfin, un agent secret qui surveille, suppute : Issa est-il un pion ou un poisson pour férer un plus gros appât ? Et qui est ce docteur Abdullah, traducteur du Coran, chargé de récolter des fonds pour des associations musulmanes mais ayant la malchance d'en égarer une partie en route ?

John le Carré est toujours aussi puissant dans ses dialogues, aussi nuancé dans les sentiments de ses personnages dont la personnalité et l'âme sont explorées phrase après phrase avec la précision d'un chirurgien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un homme très recherché - John Le Carré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gens de Smiley's de John Le Carré
» La Taupe de John Le Carré
» "L'Homme Tranquille" - John FORD.
» Un Homme est Passé - Bad Day at Black Rock - John Sturges - 1954
» Les produits DC très recherchés par les collectionneurs : statues , bustes , figurines ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers: