Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno Empty
MessageSujet: Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno   Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno EmptyMar 1 Déc 2009 - 10:23

Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno
Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno 41FFF55I8iL._SL160_
Espagne, XVIe siècle, monastère de Campodios. Sentant sa mort prochaine, l'abbé Hardinus convoque Vitus, son protégé, qu'il a découvert, abandonné, alors qu'il était encore un nourrisson. Afin que le jeune homme connaisse ses origines, il lui remet un indice : un tissu damassé, visiblement d'origine anglaise. Et voilà, pour Vitus, le début d'une quête semée d'embûches, de rencontres, et l'occasion de pratiquer son art, la chirurgie, sur les routes de l'Europe de la Renaissance. Tous les ingrédients du roman historique d'aventures sont ici réunis, pour le plus grand plaisir du lecteur : personnages pittoresques - nains, Tziganes, saltimbanques, corsaires -, évocation de l'Inquisition, complots, rebondissements incessants... Un vrai bonheur de lecture.


Les romans historiques ont souvent une mauvaise image, on les pense rébarbatifs et ennuyeux, ce roman est un exemple du contraire, c’est entraînant et agréable à lire.

Vitus est un enfant abandonné, recueilli dans un monastère, il décide d’aller en Angleterre retrouver ses origines. Ce voyage, rempli d’embûches, va lui faire rencontrer des personnages intéressants et très différents qui font la richesse de cette histoire.

A travers ses rencontres, l’histoire de l’Espagne nous est conté : l’inquisition, le découverte de nouveau monde et ses pirateries….

On apprend aussi beaucoup sur l’usage de la médecine de XVI° siècle, Vitus est très objectif et j’ai été étonné par sa connaissance des plantes et de la bonne pratique de la chirurgie. Nous voyons aussi, comment la barbarie et les charlatans exerçaient une médecine cruelle et inutile.

Malgré son épaisseur, je ne me suis jamais ennuyée avec Vitus et ses compagnons, nous les quittons en Angleterre sur ses terres d’origine, et c’est avec plaisir que je vais retrouver ce personnage attachant dans : « la chirurgien de Campodios »
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno Empty
MessageSujet: Re: Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno   Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno EmptySam 6 Fév 2010 - 15:48

Le Chirurgien de Campodios
De Serno-Wolf
Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno 51J8Qyvz9TL._SL160_
Vitus de Campodios hérite de son oncle la mission de retrouver la femme qu'il aime, Arlette, aux Amériques et en lutte contre les Indiens. Vitus et ses deux compagnons embarquent sur un navire pour un voyage aux nombreuses péripéties qui se terminera par un naufrage. Ils finiront par retrouver Arlette qui rendra son dernier souffle dans les bras de Vitus.



Après avoir fait la connaissance de Vitus dans le premier volet : « le chirurgien ambulant » , je me suis attachée au personnage et j’ai eu envie de lire la suite de ses aventures.

J’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Vitus et ses compagnons : le maître et Enano , le nain. Alors que Vitus est l’héritier du domaine des Collincourt, il doit partager cet héritage avec sa cousine Arlette qui a déjà croisé dans le premier tome mais que des circonstances malheureuses ont éloigné.

Vitus sait qu’elle est partie sur une île du nouveau monde et décide de la retrouver. Tel Christophe Colomb, près d’un siècle plus tôt, notre chirurgien naval part vers le nouveau monde ; mais son voyage va être semer de bien des difficultés.

La première partie de livre, lors de la traversée en mer a des moments plus lents, il n’y a pas le dynamisme du premier tome ; mais une fois arrivée à destination, c’est avec la même fougue que se roman se lit, à chaque pas de nouvelles aventures, on tourne les pages sans s’en rendre compte ne voyant pas les heures passer.

Vitus exerce toujours son métier de chirurgien mais cela est moins présent dans ce 2° volet laissant la place à plus de page d’histoire sur la naissance de l’Amérique d’aujourd’hui avec l’arrivée d’Européen venant faire fortune et d’Africain mis en esclavage.

La fin, bien que triste, fait penser a une suite possible, c’est avec plaisir que je retrouverais Vitus de Campodios.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
Le Chirurgien ambulant- Wolf Serno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tess Gerritsen - Le Chirurgien
» "Accroche toi Anna" d'Isabel Wolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser