Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Obscura - Régis Descott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taylor
Langue pendue


Nombre de messages : 1294
Age : 38
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Obscura - Régis Descott   Lun 30 Nov 2009 - 16:05

10 Avril 1885. Dans une bastide inoccupée d’Aix-en-Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution réalisée avec des cadavres du « Déjeuner sur l’herbe », le sulfureux tableau de Manet.
A Paris, le jeune docteur Corbel, au chevet des laissés-pour-compte, lutte chaque jour contre la syphilis et les maladies pulmonaires. Mais son destin va basculer avec l’apparition dans son cabinet et l’envoûtante Obscura, échappée de l’enfer des maisons closes, qu’un client avait fait poser quelques mois plus tôt, telle "Olympia", autre sulfureux nu de Manet.
Cette patiente aurait-elle un lien avec le fait-divers macabre d’Aix, alors qu’au même moment plusieurs filles de joie ont disparue dans des circonstances mystérieuses ?
Quel monstre a pu créer un tel cauchemar ? Et qui pourrait remontrer jusqu’à lui, alors que la police impuissante se désintéresse de l’enquête ? Peut-être le docteur Corbel, qui connaît si bien la peinture, et qui, par sa profession, se préoccupe du sort des prostituées. Il aura besoin de l’aide de son ami Gérard, assistant d’un célèbre aliéniste, le docteur Blanche. Car ne faut-il pas avoir perdu la raison pour considérer la mort comme une œuvre d’art ? S’engage alors une course contre la montre, au cours de laquelle les lumières de la psychiatrie naissante, associées au désespoir d’un Jean Corbel, dont la femme elle aussi a disparue, devront percer les mystères d’un esprit malade


J'aime beaucoup les romans de Régis Descott et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Il fallait trouver l'idée d'un tueur qui met des cadavres en scène comme dans les tableaux de Manet. Les débuts de la médecine sont décrits avec beaucoup de réalisme. L'art et l'enquête se confondent et forment un ensemble qui certes pourrait surprendre et pourtant se suit très bien.

L'intrigue commence vraiment au tiers du livre. Au début j'ai quand même trouvé que le personnage principal s'encroutait un peu. La disparition de Sybille donne un coup de fouet à l'histoire et on se trouve propulsé à travers l'enquête.

un très bon roman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://totalybrune.canalblog.com
laura
Langue pendue


Nombre de messages : 8018
Age : 43
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: Obscura - Régis Descott   Lun 30 Nov 2009 - 16:53

Je rajoute la couv' !


_________________
mon petit blog sans prétention http://lire-lire-lire.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lire-lire-lire.over-blog.com
 
Obscura - Régis Descott
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ANNEE DU RAT de Régis Descott
» Camera Obscura sur mon GF1
» Merdigera obscura (Müller, 1774)
» Vita Obscura de Simon Schwartz
» THE NOTEBOOK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers: