Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes Empty
MessageSujet: Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes   Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:42

Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes 2678151928_3

Résumé (Amazon) :

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein.

~

"J'irai cracher sur vos tombes" est ma deuxième rencontre avec l'écrivain Boris Vian. La première était avec la lecture de "L'écume des jours".
Ces deux romans sont tout à fait à l'opposé l'un de l'autre.
Boris Vian publie "J'irai cracher sur vos tombes" en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Le roman devient très vite un best-seller mais est jugé tellement subversif qu'il est interdit en 1949

"J'irai cracher sur vos tombes" met mal à l'aise, dérange. Le titre déjà est provocateur.
Ce roman est une dénonciation de la ségrégation raciale. Les thèmes abordés sont le désir de vengeance et le racisme.
En commencant le roman, on se demande qui est ce "gosse" dont parle Lee Anderson. Et puis, au fur et à mesure, on comprend ... Aveuglé par la haine, on comprend également la manière dont il veut se venger.
Le style est simple, direct. L'auteur ne cherche pas à nous rendre le héro sympathique. Violence, sexe, pédophilie, meurtre, certaines scènes peuvent choquer. On ne ressort pas de cette lecture indemne.

Un roman qu'on n'oublie pas de sitôt, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
aliceroy
Langue pendue
aliceroy


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 22/08/2006

Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes   Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes EmptyMer 4 Nov 2009 - 1:34

Merci pour ton avis Del, ça fait longtemps que je tourne autour de ce livre sans me décider a l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser