Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le pays sans adultes-Ondine Khayat

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le pays sans adultes-Ondine Khayat Empty
MessageSujet: Le pays sans adultes-Ondine Khayat   Le pays sans adultes-Ondine Khayat EmptySam 31 Oct 2009 - 16:23

Le pays sans adultes-Ondine Khayat
Le pays sans adultes-Ondine Khayat 411k3R5h82L._SL160_
Je m'appelle Slimane, j'ai onze ans, et je vis dans une famille complètement tordue. Heureusement qu'il y a mon frère Maxence. Lui, c'est mon manuel de savoir survivre. Mon père, on l'appelle le Démon, parce qu'il est tout le temps en colère. Le soir, je ferme mes oreilles à double tour pour ne plus entendre les cris de mes parents qui se disputent. Hier, le Démon a cogné maman jusqu'à ce qu'elle tombe par terre. Max a voulu la défendre, mais il lui a donné un grand coup de poing. J'ai regardé le sang du nez de Maxence se mélanger à celui de l'arcade sourcilière de maman, et on s'est serrés très fort, pendant que des coquelicots fleurissaient sur mon tee-shirt blanc. La vie, c'est pas pour les enfants. Maxence, il supportait plus la violence du Démon, alors un jour, il est parti au Pays sans adultes. Moi, j'ai voulu le rejoindre, mais je me suis trompé de chemin et j'ai atterri dans un endroit où on fait de la réparation de gens. Là-bas, j'ai rencontré Hugo, qui a le crâne tout nu mais qui se bat pour vivre, et aussi Valentine, plus légère qu'un nuage. Ensemble, on a beaucoup discuté, et on a décidé que quand on sera grands, on prendra tous les enfants malheureux dans nos filets, et on les relâchera que quand ils sauront vraiment nager. Promis, juré.

Ce pays sans adultes est un refuge où s’envole Maxence et Slimane pour ne plus entendre le démon.
Ce démon est leur père qui boit et devient violent à chaque fois qu’il est au chômage, nous suivons le calvaire, la peur au ventre, de ces deux enfants qui attendent la prochaine crise, dans toute la première partie du livre. Face à l’inaction de leur pauvre mère, Maxence va être le premier à rejoindre le pays sans adultes et Slimane, ne voulant pas rester seul , va tenter de le rejoindre.

Contrairement à son frère ; sa tentative de suicide va échouer, et nous suivons le parcours de Slimane à l’hôpital où il retrouve d’autres adultes dont il n’a aucune confiance. Il nous raconte la vie des enfants qui l’entoure avec ses mots à lui, la façon dont il décrit leurs maux est poétique et m’a fait parfois sourire, il voit cela comme un conte pour supporter de devoir vivre dans ce monde d’adulte d’où il veut s’enfuir.

Ce livre sur les violences conjugales vu à travers un enfant de 11 ans n’est qu’émotions et tristesse mais aussi une visions très réaliste pour un enfant qui réfléchi comme un adulte alors qu’il refuse de grandir. Voila un auteur que je découvre et que j’ai bien l’intention de suivre, sa plume est légère, agréable, plein de poésie pour parler d’un sujet grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
Le pays sans adultes-Ondine Khayat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser