Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon   Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:44

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon 97822214

Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués, d’offrir leur âme ».
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d’écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l’espace.

Mon avis : J'ai bien aimé et passé un bon moment de lecture. J'ai retrouvé l'écriture de Zafon qui est quand même un bon écrivain. Je n'ai pas vraiment trouvé de ressemblance avec L'Ombre du vent si ce n'est les références à la librairie Sempré et Fils et au cimetiére des livres oubliés. Je pouvais a nouveau sentir l'odeur des vieux livres et la poussiére qui s'y dépose.
On se balade dans un Barcelone trés inquiétant , les demeures et les rues sont sinistres et lugubres comme des maisons fantomes.
C'est un livre trés noir et je le comparerai au dernier livre de Laurent Gaudé "La porte des enfers" on y cotoie la mort et en lisant on éprouve un certain malaise.
Ce livre est un savant mélange de surnaturel de réel et d'irréel et quelque fois on perd pied.

8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon   Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon EmptySam 31 Oct 2009 - 10:29

J’ai apprécié de retrouver les mêmes lieux que dans « l’ombre du vent », la librairie Sempere et Fils et le cimetière des livres oubliés, sans lire la même histoire.

L’intrigue suit le même raisonnement et les mêmes ficelles, tout en racontant une autre histoire. Il y a toujours cette confusion où le narrateur est à la fois un écrivain qui créé un monde et le personnage d’un roman ; on a le sentiment que, tel un pantin, David ne choisit pas son chemin mais qu’elle est guidée par une ombre invisible mais dont on sent la présence permanente à ces cotés.
David va de mystères en mystères, en enquêtant sur une ancienne affaire qui le rattrape peu à peu donnant l’impression de tourner en rond, reproduisant le même chemin de celui sur qui il enquête.

J’ai aimé l’ambiance de ce roman, l’intrigue est intéressante mais il reste, une fois finie, un sentiment de confusion qui est frustrante. La fin est longue à aboutir, les dernières lignes sont belles mais n’expliquent en rien les 536 pages précédentes. Je relirai d’autres livres de Carlos Ruiz Zafon pour retrouver cette atmosphère que je ne trouve chez aucun autre écrivain, son style et le mystère dont il entoure ses personnages font le charme de ses histoires.

Une phrase a retenu mon attention, je la vois comme la clé du mystère et soulève un peu le voile de confusion qui me reste :
« Chaque livre a une âme, l’âme de celui qui l’a écrit et l’âme des lecteurs qui l’a fait rêver » Carlos Ruiz Zafon.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Lady Swan
Bavard
Lady Swan


Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2010

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon   Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:38

J'ai vraiment beaucoup aimer.Au début, je ne croyais pas accrocher mais c'est tout le contraire.Le personnage principal est attachant et l'ambiance mystérieuse je dirais même brumeuse était merveilleuse^^
Revenir en haut Aller en bas
Artica
Langue pendue
Artica


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon   Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:12

Belle ambiance et une atmosphère très personnel. C'est toujrous envoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon   Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
» Carlos Castaneda
» Carlos Fuentes - L'instinct d'Inez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser