Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

"Je ne lui ai pas dit au revoir" - Claudine Vegh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pommdam0ur
Langue pendue

MessageSujet: "Je ne lui ai pas dit au revoir" - Claudine Vegh   Dim 20 Sep 2009 - 18:42

" Si j'avais pu oublier totalement le passé, peut-être j'aurais pu vivre comme les autres, être heureux de ce que j'ai, et ne plus penser à ce que je n'ai plus. Je n'ai pas de photos de mes parents, je n'ai pas leur dernière lettre ; je n'ai pas de tombe où me recueillir. Un seul document : "Disparus... Auschwitz 1943." " Ainsi s'exprime un de ceux qui ont accepté de s'entretenir avec Claudine Vegh. Tous sont des orphelins juifs dont les parents sont morts dans les camps. A cette époque, ils avaient entre cinq et treize ans. Ils ont encore l'impression de vivre " par accident ". Comme l'exprime Bruno Bettelheim dans la postface : pour ces enfants, le deuil s'est avéré impossible. Et des années après, au cours de leur entretien, c'est toujours la même plainte : " Je ne lui ai pas dit au revoir. "

Tout en émotion et en pudeur ... Un véritable coup de cœur. Je ne peux que vous le recommander ! 10 / 10
Revenir en haut Aller en bas

"Je ne lui ai pas dit au revoir" - Claudine Vegh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1