Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Magaret Frazer 10/18

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Magaret Frazer 10/18 Empty
MessageSujet: Magaret Frazer 10/18   Magaret Frazer 10/18 EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:12

Alors que je poursuis cette série 10/18, je vous présente le 1° tome que j'ai déja lu ainsi que le 3°( je lis actuellement le 2°)
Le Conte de la Novice
De Margaret Frazer
Magaret Frazer 10/18 51D6BZT2Z2L._SL160_
L'Angleterre des années 1430 voit les débuts du règne du roi-enfant Henri VI, fils d'Henri V et de Catherine de Valois. Minorité lourde de menaces pour le pays : le royaume perd ses conquêtes françaises, la Pucelle d'Orléans sera bientôt brûlée à Rouen, la guerre des Deux-Roses pointe à l'horizon. Dans cette époque incertaine, la figure de mère Frevisse tranche, et le prieuré de Sainte-Frideswide qui l'abrite apparaît comme le refuge d'un certain ordre. Dans la tradition d'Ellis Peters et de Paul C. Doherty, Margaret Frazer allie avec subtilité et talent le sens du mystère et la fresque historique. Elle s'est attiré l'éloge d'une Anne Perry qui n'a pas hésité à écrire : "Authentique... L'essence même d'un roman historique est que les lecteurs parviennent à se sentir dans l'époque. Margaret Frazer l'a admirablement réussi."

Ce livre est le premier d’une série où des religieuses de XV° siècle enquête sur des meurtres.
C’est dans un petit couvent que ces religieuses, afin de garder leur tranquillité, vont enquêter sur un meurtre perpétré dans l’enceinte de l’hostellerie, dépendance du couvent. Mère Frénisse et Mère Thérèse sont chargées de résoudre cette énigme.
Le livre est facile à lire, il se dévore en quelques heures, ces religieuses sont attachantes, l’affaire est simple et plaisante.


Le conte de la servante
De Margaret Frazer
Magaret Frazer 10/18 51ZAZFF7EQL._SL160_
Barnaby, le mari de Meg, une employée du couvent de Sainte-Frideswide, est trouvé moribond dans un fossé par une troupe de comédiens ambulants. Mais alors que son état semblait s’améliorer, il succombe à ses blessures dans la nuit. Peu après l’enterrement de son père, le fils aînée, revient blesse de la taverne où il s’est disputé avec l’un des acteurs et meurt subitement. Mère Frénisse découvrant qu’un coup mortel en plein coeur lui a été porté après l’algarade, s’interroge sur le lien éventuel entre ces décès. Les nonnes demandent l’ouverture d’une enquête, mais avant même l’arrivée du coroner, une religieuse décède à son tour. Frénisse, convaincue de l’innocence des comédiens que pourtant tout accable, mettra toute son énergie au service de la vérité.

Ce tome commence doucement, nous suivons les soucis que rencontraient les femmes de cette époque sans protection.

Meg se retrouve veuve, elle doit faire des choix : se remarier ou vivre sous la protection de ses fils. Mère Frévisse accueille les gens dans le besoin à l’hôtellerie du prieuré pour soulager leurs peines et leurs misères mais suite à la mort du mari de Meg, d’autres meurtres troublants vont survenir et perturber la routine du prieuré. Mère Frévisse va mener son enquête trouvant que les accusations portées aux comédiens sont un peu hâtives.

C’est donc à la moitié du livre que le coté policier démarre, même si la conclusion semble évidente, l’éventualité qu’il y ai plusieurs assassins semble se confirmer, rendant ce récit passionnant.


Le Conte du bandit
De Margaret Frazer
Magaret Frazer 10/18 51T5JT7WWXL._SL160_
En ce printemps 1434, mère Frevisse sort du couvent pour accompagner sueur Emma au baptême de sa nièce. Maître Naylor, leur intendant, est également du voyage. En traversant la forêt de Sherwood, les trois voyageurs sont attaqués par des inconnus dont le chef n'est autre que le cousin de mère Frevisse. Mouton noir de la famille, Nicholas vit depuis seize ans, à la suite d'une rixe où des hommes ont péri, en bandit de grand chemin. Il saisit cette occasion pour demander à sa cousine de plaider sa cause auprès de Thomas Chaucer, toujours bien en Cour. Mais le meurtre de Colfoot, un manant enrichi et brutal, oriente les soupçons sur Nicholas, même s'il n'est pas le seul à nourrir une haine farouche envers Colfoot. Mère Frevisse saura-t-elle faire abstraction de ses sentiments familiaux pour mener à bien son enquête et démasquer le coupable ?

Ce troisième tome qui mène mère Frénisse en dehors du couvent est un peu plus passionnant de ce fait.
En effet Mère Frénisse va devoir plus s’impliquer dans cette affaire car elle connaît le suspect et elle fait partie de sa famille. Mais son habit religieux reste un frein et elle doit réfléchir avant de trop se compromettre.
Encore un histoire agréable à lire, où les enjeux sont un peu plus compliqués et rend ce tome un peu plus intéressant que les 2 premiers mais c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve Mère Frénisse dans ces aventures de détective.


Dernière édition par petitepom le Mer 16 Sep 2009 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
aliceroy
Langue pendue
aliceroy


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 22/08/2006

Magaret Frazer 10/18 Empty
MessageSujet: Re: Magaret Frazer 10/18   Magaret Frazer 10/18 EmptyVen 11 Sep 2009 - 15:40

Je note, merci pour ton avis PetitePom
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

Magaret Frazer 10/18 Empty
MessageSujet: Re: Magaret Frazer 10/18   Magaret Frazer 10/18 EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:28

J'adore cette série, surtout les premiers tomes! Mère Frévisse est vraiment un personnage atypique.
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Magaret Frazer 10/18 Empty
MessageSujet: Re: Magaret Frazer 10/18   Magaret Frazer 10/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magaret Frazer 10/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser