Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Le silence de la mer - Vercors

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

Le silence de la mer - Vercors Empty
MessageSujet: Le silence de la mer - Vercors   Le silence de la mer - Vercors EmptyLun 24 Aoû 2009 - 9:30

Le silence de la mer - Vercors 41HYQ%2BJ7ruL._SL500_AA240_

Amazon.fr
En 1941, Jean Bruller, dessinateur et graveur, crée dans la clandestinité Les Éditions de Minuit, qui publient en 1942 une nouvelle intitulée Le Silence de la mer. Ce récit marque le début de la carrière littéraire de son auteur, Jean Bruller lui-même, qui le signe de son nom de résistant, Vercors.

Poussant la sobriété aussi loin que possible, Vercors y met en scène la résistance passive et muette qu'un homme et sa nièce opposent à l'envahisseur, représenté ici sous les traits d'un officier allemand ayant réquisitionné une chambre chez eux. Werner Von Ebrennac, musicien cultivé, élégant et extrêmement civilisé, croit en la fraternité des peuples et pense qu'au sortir de cette guerre, la France se relèvera plus grande que jamais. Issu d'une famille de tradition francophile, il tâchera de se faire accepter par ces deux personnages qui, malgré eux, ressentent toute la noblesse d'âme de leur ennemi. Jusqu'au jour où le silence, dont on pouvait croire qu'il dissimulait, tel celui de la mer, le grouillement de toute une vie en profondeur qui n'attendait que la délivrance, change de nature et devient un silence de désespoir et de mort.

En fait il s'agit d'un recueil de nouvelles, la nouvelle éponyme ne faisant qu'une petite quarantaine de pages. c'est sans conteste la plus réussie du recueil. Je n'ai pas du tout aimé la nouvelle d'ouverture, "Désespoir est mort", mais les autres, ma foi, se laissent bien lire. Toutes parlent de la guerre, de la trahison, de la confiance aveugle...
J'ai en outre appris que c'était le premier titre publié aux Editions de Minuit, créées pendant la guerre pour publier les ouvrages des résistants! A lire donc aussi pour l'aspect historique. ok01
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
Melaine
Langue pendue
Melaine


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 13/09/2008

Le silence de la mer - Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le silence de la mer - Vercors   Le silence de la mer - Vercors EmptyVen 28 Aoû 2009 - 13:04

J'ai adoré lire ce livre. J'avais vu peu de temps avant un téléfilm très bien fait mais le livre est encore plus prenant !
On sent la tension entre les personnages et en même temps, ce militaire allemand n'est pas antipathique. Ce texte change des autres que l'on peut lire sur la seconde Guerre Mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le silence de la mer - Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le silence de la mer - Vercors   Le silence de la mer - Vercors EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:33

Je l'ai beaucoup aimé moi aussi, il y a longtemps.

C'est un regard différent sur la guerre, d'autant plus parlant que Vercors était résistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Dunky
Langue pendue
Dunky


Nombre de messages : 348
Age : 34
Localisation : Mons (belgique)
Date d'inscription : 05/09/2009

Le silence de la mer - Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le silence de la mer - Vercors   Le silence de la mer - Vercors EmptySam 5 Sep 2009 - 19:31

celui la! ca fait longtemps que je l'ai lu mais j'en garde un très bon souvenir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-world-of-dunky.over-blog.com/
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Le silence de la mer - Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le silence de la mer - Vercors   Le silence de la mer - Vercors EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:23

Je l'ais lu il y a un bon moment, et à part le silence de la mer (la nouvelle à laquelle le titre fait référence) je ne parviens pas à me souvenir des autres. ben
Le téléfilm m'a marqué aussi, j'ai trouvé le jeu des acteurs formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Melaine
Langue pendue
Melaine


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 13/09/2008

Le silence de la mer - Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le silence de la mer - Vercors   Le silence de la mer - Vercors EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:45

Je l'ai lu il y a un an après avoir vu un téléfilm. Ce livre est vraiment bouleversant et la dignité des personnages permet de réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le silence de la mer - Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le silence de la mer - Vercors   Le silence de la mer - Vercors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le silence de la mer - Vercors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser