Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bienvenue au club de Jonathan Coe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Bienvenue au club de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Bienvenue au club de Jonathan Coe   Bienvenue au club de Jonathan Coe EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:38

Bienvenue au club de Jonathan Coe

Bienvenue au club de Jonathan Coe 97820712

Trotter, Harding et Chase ont environ 15 ans et font leurs études à l'école de Birmingham. Nous sommes dans les années 1970, une période reculée où l'on n'avait pas encore de portables, où l'informatique ne régnait pas encore en maître et où les syndicats, depuis longtemps puissants, osaient parler haut et fort.
C'était avant l'avènement de Mrs Thatcher. La vie de ces adolescents est riche en aventures, en espoirs et en déceptions. Ils lancent un journal, tombent amoureux, montent un orchestre de rock, se jalousent et se détestent, s'interrogent sur leurs aînés.
Les parents ont d'autres préoccupations : la violence, le terrorisme de l'IRA, les grèves à l'usine de British Leyland où travaillent les pères, l'agitation sociale… Tout ce climat se reflète dans les existences des quatre jeunes héros.
Un tableau à la fois comique et lucide de cette décennie de la vie de l'Angleterre, où, comme toujours chez Jonathan Coe, la satire sociale et politique est bien là, précise et affûtée.

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai été géné par la structure du livre , arrivée à la moitié du livre j'ai enfin pu regrouper tous les personnages par famille et dur dur. Tout ce petit monde traversera l'angleterre des années 70 plus ou moins difficilement, entre la montée de l'extréme droite, les syndicats, les gréves, les libertés en tout genre et la musique. Ce livre raconte la vie de Bill, Iréne, Barbara, Sheila, Benjamin, Doug, Paul, Steve et bien d'autres et j'ai trouvé qu'il était bien difficile de suivre leur évolution tant leurs histoires sont mélangés.
Ce n'est pas une lecture pour l'été mais plutôt le soir d'hiver au coin du feu, on ne peut pas réfléchir quand il fait trop chaud.

7/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Bienvenue au club de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue au club de Jonathan Coe   Bienvenue au club de Jonathan Coe EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:16

C'est grâce à ce livre que j'ai découvert Coe!

j'ai adoré ce roman, et tout autant la suite " le Cercle fermé"

J'aime beaucoup le regard porté par l'auteur sur la société anglaise de l'ère Thatcher, et j'ai trouvé les personnages très attachants, malgré leurs défauts.

Bref, pour moi un grand souvenir de lecture,sur la plage ou ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
 
Bienvenue au club de Jonathan Coe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le club des conspirateurs - Jonathan Kellerman
» Le Dirty Secrets Club de Meg GARDINER
» Fight Club de Chuck Palahniuk
» Le Camel Club (David Baldacci)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser