Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue

MessageSujet: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Ven 5 Juin 2009 - 14:40

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d'un diplôme universitaire de littérature et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Anna Sam a vingt-huit ans, elle est titulaire d’une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution.

Mon avis : J'ai bien aimé, c'est une lecture bien sympa. Anna Sam nous fait revivre son expérience d'hotesse de caisse car il ne fait plus dire caissiére (c'est un peu comme femme de ménage maintenant c'est technicien de surface) et j'ai retrouvé toutes les personnes que j'entends dans la fil aux caisses : les chiants, ceux qui veulent faire de l'humour, les mals embouchés etc .....
J'ai bien aimé le passage ou un certain client oublie sa crotte de nez sur le sac en plastique. Une bonne lecture pour la plage.
8/10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Melaine
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Ven 5 Juin 2009 - 15:13

C'est un livre qui se lit vite et qui est agréable à lire. Vous ne verrez plus votre caissière du même œil après cette lecture Wink
morganehouston
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Sam 6 Juin 2009 - 13:23

je l'ai vu à la librairie, il m'aait bien tenté mais j'attend des avis

c'est un divertissement ou du vécu??
je pensais que tout était vrai, si c'est une fiction, ca me tente beaucoup moins Sad
Inka
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Sam 6 Juin 2009 - 16:36

Non, c'est tout des histoires vécues par cette hotesse de caisse. D'ailleurs elle a un blog où elle témoigne de ses mésaventures, mais j'ai un peu la flemme de chercher... je chercherai demain !

Voir le profil de l'utilisateur http://barnaythrillers.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Sam 6 Juin 2009 - 17:05

Voici le lien du blog :
http://caissierenofutur.over-blog.com/
morganehouston
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Sam 6 Juin 2009 - 19:00

d'accord, merci ca me rassure !

du coup j'espère que le sujet sera déplacé au bon endroit.

Merci pour le blog, j'y vais de ce pas

Dernière édition par morganehouston le Sam 6 Juin 2009 - 19:22, édité 1 fois
Inka
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Sam 6 Juin 2009 - 19:12

Merci Catoche !

Voir le profil de l'utilisateur http://barnaythrillers.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Lun 15 Juin 2009 - 10:43

Je viens de le finir, j'ai bien aimé même si je l'ai trouvé un peu court, je l'ai lu en seulement 2 heures !

C'est effectivement très drôle, assez bien vu. Mon chapitre préféré ? Celui où Anna raconte les tactiques de certains clients pour passer devant les autres à la caisse, j'ai appris plein de "trucs", lol.

Cela dit elle a oublié de dire que ce sont parfois les caissières qui ne sont pas très agréables. Moi ma mère m'a appris à toujours être polies avec elles, à dire bonjour, à sourire, à dire merci et au revoir et honnêtement ça m'énerve quand en face personne ne me répond ou même me jette pratiquement mes articles à la figure - si, si, ça m'est arrivé, elle devait être de mauvaise humeur.

Même si je sais qu'elles font un métier difficile, d'autant plus que deux de mes meilleures amies ont payé leurs études de cette façon !
Deirdre
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Mar 16 Juin 2009 - 13:23

Tiens, ça me donne envie de lire, j'ai fait caissière en job d'été 2 ans de suite, ça me rappellera plein de choses je pense!
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseausecret.canalblog.com/
sabrina
Bavard

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Sam 25 Juil 2009 - 18:14

livre sympa à lire, beaucoup d'anecdote.
pommdam0ur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Dim 23 Aoû 2009 - 14:58

je connais le prochain bouquin que je vais acheter alors ;-)
pommdam0ur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Ven 18 Sep 2009 - 21:02

J'ai lu et adoré Smile
Après avoir lu ce petit livre, on est plus indulgent avec les
caissières (Oops pardon, hotesse de caisse c'est vrai ) xD
Je le conseille
Malaga
Bavard

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Dim 25 Oct 2009 - 22:03

C'est un petit livre, qui se lit très rapidement. Mais il est bien écrit, drôle et très juste. Tous ceux qui ont déjà exercer ce métier se rappeleront de scènes bien connues.
On ne peut plus voir les caissières de la même façon après l'avoir lu!
nanie
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Mer 28 Oct 2009 - 17:02

je l'ai lu, il est tres realiste. je me suis un peu reconnu puisque je suis vendeuse.
par contre j'ai aimé mais sans plus.
eiram
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Mer 28 Oct 2009 - 17:25

Il me tente bien et pas cher, il ne fera pas un gros trou dans mon portefeuille vert1

Voir le profil de l'utilisateur http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Ophélie
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Ven 30 Oct 2009 - 9:50

On me l'a offert récemment... c'est mon prochain !
Voir le profil de l'utilisateur http://temoicka.canalblog.com
Ophélie
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Dim 24 Jan 2010 - 23:19

ce livre est très ludique puisqu'il permet de ne plus jamais regarder nos chères caissières de la même façon.
C'est une lecture légère, très légère... on reconnait rapidement tous ces gens devant ou derrière nous quand on fait la queue dans son supermarché.
A la base, je ne connais son blog que de nom mais je dois avouer qu'à certain passage, je me suis bien marrée.
On y apprend pleins de trucs et astuces pour passer devant les autres, profiter des promotions, .. et je crois que l'on y apprend surtout à ne pas reproduire toutes ces attitudes méprisantes que les gens ont avec les hôtesses de caisse...
Il se lit très vite, je regrette juste qu'elle ne parle pas aussi des caissières hautaines.... ;o) et oui, il en faut pour tous les goûts non ?!
Voir le profil de l'utilisateur http://temoicka.canalblog.com
pommdam0ur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Lun 24 Mai 2010 - 20:36

Le nouveau est sortit en poche, quelqu'un l'a-t-il lu ?
Je me tâte, je ne sais pas si je me lance ou pas (en même temps, je n'ai pas grand chose à perdre ...)
coccillilla
Nouveau

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Jeu 3 Juin 2010 - 17:00

J'ai également lu ce livre. Il m'a rappelé pas mal de souvenir de ma période étudiante, lorsque je faisais un peu de caisse dans une grande enseigne.
Il se lit très vite et je l'ai trouvé pertinent sur certains points. Mais j'ai pas trop accroché... C'est pas un livre que je conseille moi personnellement.
olivia
Bavard

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Mer 9 Juin 2010 - 23:25

@coccillilla a écrit:
J'ai également lu ce livre. Il m'a rappelé pas mal de souvenir de ma période étudiante, lorsque je faisais un peu de caisse dans une grande enseigne.
Il se lit très vite et je l'ai trouvé pertinent sur certains points. Mais j'ai pas trop accroché... C'est pas un livre que je conseille moi personnellement.
oui voila moi c'est pareil, il est pertinent sur les anecdotes et l'expérience de la caisse, mais le fil rouge bof, y'a pas vraiment d'histoires.
nathalu
Bavard

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Ven 11 Juin 2010 - 19:36

après avoir lu vos avis j'ai bien envie de le lire moi aussi!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://nathalu.over-blog.com
nathalu
Bavard

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   Dim 15 Aoû 2010 - 12:40

@nathalu a écrit:
après avoir lu vos avis j'ai bien envie de le lire moi aussi!!!

je viens de la terminer et finalement je suis moins enthousiasme que lors de mon dernier post...[url]http://nathalu.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nathalu.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les tribulations d'une caissiére de Anna Sam   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1