Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un don, de Toni Morrison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anabalina
Langue pendue
Anabalina


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : le Monde
Date d'inscription : 14/02/2008

Un don, de Toni Morrison Empty
MessageSujet: Un don, de Toni Morrison   Un don, de Toni Morrison EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:28

Bonjour tout le monde
J'espère que ça va, cela fait une éternité que je ne suis pas venue ici..
Je me demandais si certains auraient lu Un don, le dernier Toni Morrison, il a l'air juste fabuleux. Je compte le commander pour mon anniv le mois prochain, j'aimerais quelques avis
Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anabalina.journalintime.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Un don, de Toni Morrison Empty
MessageSujet: Re: Un don, de Toni Morrison   Un don, de Toni Morrison EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:22

Pas lu, j'ai toujours Beloved dans ma PAL depuis très longtemps et toujours pas commencé, tu nous mets le résumé de "un donc" ? j'ai la flemme d'aller le chercher !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Anabalina
Langue pendue
Anabalina


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : le Monde
Date d'inscription : 14/02/2008

Un don, de Toni Morrison Empty
MessageSujet: Re: Un don, de Toni Morrison   Un don, de Toni Morrison EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:29

Résumé du livre
L'histoire prend place à la fin du XVIIe siècle : à cette époque, les colonies d'Amérique sont à peine nées, l'esclavage des Noirs venus d'Afrique est un fait nouveau et n'est pas encore la pierre angulaire de l'économie américaine. Dans ce nouveau monde, des Européens ont bâti des propriétés isolées au milieu de régions sauvages où la maladie et la mort sont une menace de chaque instant, où tous, à l'exception des Indiens, viennent d'ailleurs. Dans une petite ferme du Maryland, vit Jacob Vaark, un fermier et négociant anglo-néerlandais marié à Rebekka. Cette jeune Anglaise est l'aînée de sa famille. Ses parents, peu soucieux de son sort ont décidé de répondre à l'annonce de Jacob qui recherchait 'une femme en bonne santé, chaste et désireuse de voyager'. Quand on propose à Jacob de prendre à son service la très jeune Florens, en compensation d'un retard de paiement, il y voit la possibilité d'alléger la peine de sa femme dont aucun enfant n'a survécu. Florens est immédiatement prise en charge par Lina, une esclave indienne dont la tribu a été décimée par une épidémie. Cette dernière dirige la maisonnée avec Rebekka, menant la vie dure à l'autre esclave du couple, Sorrow la bien nommée, unique rescapée d'un bateau attaqué par des pirates. Florens n'a jamais compris pourquoi sa mère avait cherché à se séparer d'elle.


Présentation de l'éditeur
"Situé deux cents ans avant Beloved, Un don évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du XVII' siècle. Toni Morrison a redécouvert une voix pressante et poétique qui lui permet d'aller et venir avec autant de rapidité que d'aise entre les mondes de l'histoire et du mythe, entre l'ordinaire de la vie quotidienne et le royaume de la fable... Un don, le récit déchirant de la perte d'une innocence et de rêves brisés, est dès à présent à ranger, au côté de Beloved, parmi les écrits les plus obsédants de Toni Morrison à ce jour. " (Michiko Kakutani, The New York Times) "La force épique avec laquelle Toni Morrison rend compte de l'espace et du temps surpasse encore le talent avec lequel elle décrit ses personnages. Elle excelle à trouver une forme de poésie dans ce monde colonial brutal et décousu, amenant son oeuvre au-delà de la simple dénonciation des infamies de l'esclavage et des difficultés d'être afro-américain." (John Updike, The New Yorker)

Les extraits de "Un don"
La première phrase
N'aie pas peur. Mon récit ne peut pas te faire du mal malgré ce quej'ai fait et je promets de rester calmement étendue dans le noir - je pleurerai peut-être, ou je verrai parfois à nouveau le sang - mais je ne déploierai plus jamais mes membres avant de me dresser et de montrer les dents.

La phrase à retenir
C'était leur destinée que de chiquer le monde et de recracher des horreurs qui détruiraient tous les peuples premiers.

Morceau choisi
Sur le chemin du retour vers l'auberge, rien ne vint plus le gêner. Il y avait bien la chaleur, certes, mais aucun brouillard, or ou gris, pour entraver sa marche. Par ailleurs, un plan se mettait en place. Il connaissait fort bien ses failles en tant que fermier - en fait, l'ennui que lui causait l'immobilité et la routine - et avait trouvé le commerce plus à son goût. Il caressait maintenant l'idée d'une entreprise encore plus satisfaisante. [... ]
- page : 46 - éditeur : Christian Bourgois - date d'édition : 2009 -
Revenir en haut Aller en bas
http://anabalina.journalintime.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Un don, de Toni Morrison Empty
MessageSujet: Re: Un don, de Toni Morrison   Un don, de Toni Morrison EmptyDim 24 Mai 2009 - 17:52

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

Un don, de Toni Morrison Empty
MessageSujet: Re: Un don, de Toni Morrison   Un don, de Toni Morrison EmptyMar 30 Juin 2009 - 16:12

Prochain livre à rejoindre ma bibliothèque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un don, de Toni Morrison Empty
MessageSujet: Re: Un don, de Toni Morrison   Un don, de Toni Morrison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un don, de Toni Morrison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beloved - Toni Morrison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser