Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Titus d'Enfer - Mervyn Peake

Aller en bas 
AuteurMessage
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Titus d'Enfer - Mervyn Peake Empty
MessageSujet: Titus d''Enfer - Mervyn Peake   Titus d'Enfer - Mervyn Peake EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:52

Titus d'Enfer - Mervyn Peake 9782757804636

Au château de Gormenghast règne une famille farfelue : les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.

Le monde de Mervyn Peake est fait d'ombres, de crépuscules, de mélancolie, de grâce surnaturelle - et d'un humour impitoyable. Ce monde est situé à des années-lumière du nôtre, dans quelque imaginaire collectif et grinçant, mais est pourtant d'une saisissante réalité. Mervyn Peake nous parle d'un château immense, en ruine, mais sa fiction n'a rien de "gothique". Serait-on tenté de la qualifier ainsi que les personnages viendraient aussitôt brouiller les pistes d'une étiquette trop facile: le chef cuisinier, Lenflure, si gros que lorsqu'un bouton de sa tunique craque, il écrase une blatte sur le mur d'en face... les professeurs, Belaubois, Bâillamort, Opus Flume, Chaflanelle, Ronge, Rogne... la comtesse Gertrude à la coiffure architecturale abritant des oiseaux...


J'ai hésité à placer cet ouvrage en Heroic fantasy , ce n'en est pas , mais Mervyn Peake illlustrateur, poète et écrivain anglais a exercé une forte influence sur la fantasy anglo-saxonne, il y aurait eu un topic "fantasmagorique" , je n'aurais eu aucun mal à le placer ici.
Bref , les mots me manquent pour décrire mon enthousiasme devant ce que j'appelle un chef d'oeuvre , une invention sans pareil , une débauche d'idées alternant humour , mélancolie , poésie , tout un monde baroque qui vous emmène à 1000 lieues de tout ce que vous connaissez déja.
C'est mon coup de coeur de la semaine et certainement de l'année .

Il s'agit d'une trilogie,"Titus d'Enfer " étant le 1er tome, disponible en "points" et "phébus" que je recommande , beaucoup plus belle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titus d'Enfer - Mervyn Peake Empty
MessageSujet: Re: Titus d'Enfer - Mervyn Peake   Titus d'Enfer - Mervyn Peake EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:32

Tiens, c'est marrant je l'ai vu à Virgin l'autre jour et la couverture m'a tiré l'oeil...Et là, tu me donnes bien envie de le lire ! Je note, d'autant plus qu'il est en poche ("ouf" soupire mon porte-monnaie).
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Titus d'Enfer - Mervyn Peake Empty
MessageSujet: Re: Titus d'Enfer - Mervyn Peake   Titus d'Enfer - Mervyn Peake EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:19

Un site en anglais sur l'auteur

http://www.mervynpeake.org/index.html
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Titus d'Enfer - Mervyn Peake Empty
MessageSujet: Re: Titus d'Enfer - Mervyn Peake   Titus d'Enfer - Mervyn Peake EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:02

Voilà , j'ai terminé le tome 1

J'en ressors fascinée et je pense qu'il me faudra quelques jours pour redescendre sur terre.

Cette histoire de famille , car il s'agit bien d'une famille , les d'Enfer, est stupéfiante d'étrangeté et de réalisme à la fois .L'auteur parvient à nous livrer une galerie de personnages déjantés et loufoques , mais qui conservent leur logique et leur raisonnement propres tout au long des événements , et le rituel si ordonné de cette lignée va être douloureusement perturbé , les personnages s'appliquant à nous dévoiler peu à peu le secret de leur personnalité.
Jamais on ne perd pied au long de cette histoire et pourtant Dieu sait si les phrases sont denses , mais elles possèdent une telle force de représentation que c'est un véritable film qui se déroule devant soi , on "habite " ce château , on vit avec Craclosse , le serviteur squelettique aux articulations craquantes , Fuchsia , la fille du Comte , si sensible et attachante , Lenflure qui porte tellement bien son nom , chef cuisinier pétri dans sa graisse ruminant sa vengeance , Finelame , futé et déroutant personnage , la comtesse Gertrude , véritable arbre à oiseaux qui s'avérera beaucoup moins fantasque qu'elle n'y paraît .....

Stop , je pourrais en parler des heures mais je risquerais de spoiler , il faut le lire et découvrir cet immense auteur .
J'ai le tome 2 à portée de mains , je regrette juste de ne pas avoir les éditions originales où sont inclues des illustrations de l'auteur , qui a été également caricaturiste et poète.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Titus d'Enfer - Mervyn Peake Empty
MessageSujet: Re: Titus d'Enfer - Mervyn Peake   Titus d'Enfer - Mervyn Peake EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:55

Bon je continue mon blog ok01

J'ai commencé le tome 2 , en suis déja à la 250 ème page (ce sont des pavés de 600 pages)et c'est toujours aussi passionnant, Titus , le fils du Comte d Enfer dont l'entourage ne s'explique pas la disparition , ainsi que celle du fidèle serviteur Craclosse et de l'infâme cuisinier Lenflure, le dit Titus donc a 7 ans et découvre le monde et les abords du château ce qui l'amènera à faire une surprenante découverte.
La comtesse Gertrude navigue toujours au milieu de ses chats blancs mais sous son masque se cache une finesse qui l'a fait s'interroger avec une grande acuité sur l'incendie de la bibliothèque (crime ou accident ?)qui a conduit son pauvre époux à la folie douce , se prenant pour un hibou, et cette intervention de Finelame , faisant preuve d'une rapidité surprenante pour sauver les occupants de la bibliothèque des flammes......

Bref , des événements , que des événements aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titus d'Enfer - Mervyn Peake Empty
MessageSujet: Re: Titus d'Enfer - Mervyn Peake   Titus d'Enfer - Mervyn Peake Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titus d'Enfer - Mervyn Peake
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Heroic Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser