Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 C. Michelet - Des grives aux loups

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
analostef
Langue pendue
analostef


Nombre de messages : 218
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2005

C. Michelet - Des grives aux loups Empty
MessageSujet: C. Michelet - Des grives aux loups   C. Michelet - Des grives aux loups EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:47

C. Michelet - Des grives aux loups Pp_11288 C. Michelet - Des grives aux loups Pp_29756 C. Michelet - Des grives aux loups Pp_11071 C. Michelet - Des grives aux loups Pp_38931

Citation :
Des grives aux loups - Michelet, Claude
Saint-Libéral est un petit bourg de tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jjean-Edouard Vialhe, qui règne en maître
sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe.

J'ai vraiment bcp aimé et dès que tous mes livres seront rappatriés de chez mes parents, je les relirais avec bonheur. C'est vraiment une fresque familiale, avec pour contexte les changements dans l'agriculture à cette époque, les guerres etc ... pouce
Dans cette France qui n'avait guère bougé au XIXe siècle, voici que, avec le siècle nou-veau, des idées et des techniques "révolu-tionnaires" lentement apparaissent et s'im-posent. Et le vieux monde craque...


Dernière édition par le Jeu 2 Juin 2005 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

C. Michelet - Des grives aux loups Empty
MessageSujet: Re: C. Michelet - Des grives aux loups   C. Michelet - Des grives aux loups EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:48

J'avais beaucoup aimé. Je ne sais pas du tout s'il a écrit d'autres trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
analostef
Langue pendue
analostef


Nombre de messages : 218
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2005

C. Michelet - Des grives aux loups Empty
MessageSujet: Re: C. Michelet - Des grives aux loups   C. Michelet - Des grives aux loups EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:49

oui j'allais faire un autre post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

C. Michelet - Des grives aux loups Empty
MessageSujet: Re: C. Michelet - Des grives aux loups   C. Michelet - Des grives aux loups EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:51

ok j'attends. fou bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
analostef
Langue pendue
analostef


Nombre de messages : 218
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2005

C. Michelet - Des grives aux loups Empty
MessageSujet: Re: C. Michelet - Des grives aux loups   C. Michelet - Des grives aux loups EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:55

voilà et sinon j'ai lu aussi la grande muraille mais j'ai moins aimé parce que c'est l'histoire d'un homme seul, vraiment seul.
C. Michelet - Des grives aux loups Pp_32159

Citation :
Ce n'est qu'un champ de pierres que cette pièce de quatre-vingts ares que l'oncle Malpeyre lègue à son neveu Firmin, pour lui « apprendre à vivre » jamais personne n'a jamais pu cultiver ce coin de causse du Quercy. Bel héritage ? Cependant le jeune homme décide de relever le défi qui lui est lancé : sous les pierres, il y a forcément de la terre, et Firmin commence à dépierrer... Ce travail insensé - dans le village, on le tient pour fou - occupera toute sa vie. Car, après avoir fait resurgir la terre et planté de la vigne et des arbres fruitiers, Firmin, revenu de la guerre, entreprendra d'utiliser les pier-res de son champ à la construction d'une grande muraille qui ceindra son domaine.
Un homme et des pierres. C'est la plus simple histoire du monde. C'est aussi l'une des plus belles, dans la lignée de Giono. .
Revenir en haut Aller en bas
syringis
Langue pendue
syringis


Nombre de messages : 165
Localisation : Charleroi, Belgique
Date d'inscription : 18/03/2005

C. Michelet - Des grives aux loups Empty
MessageSujet: Re: C. Michelet - Des grives aux loups   C. Michelet - Des grives aux loups EmptyJeu 9 Juin 2005 - 16:06

Il a également écrit "une fois sept"

J'en garde un très trèèèèès bon souvenir. Il ne se prend pas du tout la tête et raconte ses souvenirs avec beaucoup d'humour Laughing Laughing Laughing

C. Michelet - Des grives aux loups Pp_20811

Citation :
Une fois sept - Michelet, Claude
Ce livre apparaîtra aujourd'hui, pour les centaines de milliers de lecteurs des Grives aux loups et des Palombes ne passeront plus, comme le livre de l'amitié ? de l'entente et de la confiance qui se sont tissées entre l'auteur et ses lecteurs. Car voici bien le livre le plus naturel, le plus dénué de prétention qui soit Claude Michelet l'a écrit pour son plaisir, il y a treize ans, et c'est pour le plaisir de ses lecteurs et le sien qu'il l'a publié. II y raconte son enfance, à Brive, entre sa mère, son père, ses trois sueurs et ses trois frères. « Une famille provinciale, bourgeoise et bien-pensante » : rien de plus banal, avant 1940. Mais voici la défaite, le déferlement de l'exode et, pour Edmond Michelet, la résistance, l'arrestation, la déportation. Grands événements, auxquels l'enfant ne comprend pas grand-chose : « Que faisait Papa, pourquoi ne revenait-il pas, faudrait-il encore l'attendre longtemps? » Papa revient et il est nommé ministre des Armées! On quitte Brive, on se retrouve à Paris dans d'immenses appartements qui donnent sur la place de la Concorde. Une nouvelle vie commence, et d'autres champs s'ouvrent aux explorations de l'enfant turbulent. Mais les écoles parisiennes ne lui font pas oublier les bois de la Corrèze; en vérité, il étouffe à Paris : à quatorze ans, il décide qu'il sera agriculteur. On connaît la suite ? et comment le petit dernier de la famille est devenu écrivain et célèbre. Ce livre de souvenirs, Claude Michelet nous l'offre aujourd'hui avec le sourire complice de quelqu'un qui tient qu'il est bon, juste et heureux de ne jamais se prendre trop au sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

C. Michelet - Des grives aux loups Empty
MessageSujet: Re: C. Michelet - Des grives aux loups   C. Michelet - Des grives aux loups EmptyJeu 9 Juin 2005 - 17:00

Ca n'a rien à voir (du moins j'espère clin ) mais j'aime beaucoup ta citation Syringis coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
syringis
Langue pendue
syringis


Nombre de messages : 165
Localisation : Charleroi, Belgique
Date d'inscription : 18/03/2005

C. Michelet - Des grives aux loups Empty
MessageSujet: Re: C. Michelet - Des grives aux loups   C. Michelet - Des grives aux loups EmptyJeu 9 Juin 2005 - 20:10

Merci Anne Laughing

Elle est de mon papa, paix à son âme. Un homme au bon sens et à l'humour solides clin

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C. Michelet - Des grives aux loups Empty
MessageSujet: Re: C. Michelet - Des grives aux loups   C. Michelet - Des grives aux loups Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. Michelet - Des grives aux loups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C. Michelet - Les promesses du ciel et de la terre
» Les enfants du pas des loups de Marie-Bernadette DUPUY
» L'orpheline du bois des loups de Marie-Bernadette DUPUY
» Alec Covin - Les loups de Fenryder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser