Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dites au revoir à votre fils : Gilbert Coquempot

Aller en bas 
AuteurMessage
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Dites au revoir à votre fils : Gilbert Coquempot Empty
MessageSujet: Dites au revoir à votre fils : Gilbert Coquempot   Dites au revoir à votre fils : Gilbert Coquempot EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:05

ma fille de 15 ans lors d'une conférence à son collège est ressortie boulversée par le témoignage de ce rescapé d'un camp de la mort de la 2ème guerre mondiale.

Ce monsieur habite à moins de 10 kms de la maison....

Elle nous en a parlé toute la soirée et m'a dit que dès que ce monsieur sortirait son livre (il en était question depuis des années mais ce monsieur avait du mal à coucher sa douleur sur du papier) qu'il fallait que toute la famille lise ce témoignage.

Un article dans notre journal régional de ce matin nous livrait un bout de son témoignage et l'éditeur qui le publie...


je vous mets une photo et le résumé :

Dites au revoir à votre fils : Gilbert Coquempot Imagetaille.th

Gilbert Coquempot est un jeune Français qui a vu sa vie basculer le
18 juin 1940. L’appel du Général de Gaulle résonne en lui, jusqu’à ce printemps de
1943 où il entre dans la Résistance. Emprisonné, étiqueté « Nuit et Brouillard », puis déporté au camp de Flossenbürg, il en reviendra avec une seule idée en tête : témoigner, « afin que le sacrifice de
toutes celles et de tous ceux qui ont combattu pour cette
liberté ne soit pas vain, et que nous puissions vivre libres dans une paix enfin durable… sans haine, mais aussi et surtout, sans oubli… oui, surtout sans oubli… »

c'est édité chez "Editions Thélès" au prix de 22 euros
Revenir en haut Aller en bas
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Dites au revoir à votre fils : Gilbert Coquempot Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à votre fils : Gilbert Coquempot   Dites au revoir à votre fils : Gilbert Coquempot EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:52

je suis dans les dernières pages du livre de monsieur COQUEMPOT Gilbert qui nous parle de son parcours de résistant, sa captivité dans un premier temps en france et aussi de l'enfer du camp de concentration dans lequel il a été déporté...

j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux...

Sa jeunesse, son courage et surtout sa résistance face aux atrocités vues et subies m'ont conforté dans le choix que j'ai fait de vouloir lire ce livre...

De plus durant toute sa vie il a souffert et souffre encore des séquelles des interrogatoires des ss et des conditions bestiales de détention dans les camps de concentration..

Ce monsieur a maintenant 85 ans et fait partie des derniers résistants pouvant encore nous narrer l'horreur d'une guerre...

J'ai complétement oublié de me rendre à la séance de dédicace de samedi passé et j'avoues que je m'en mords les doigts...


je ne peux que saluer bien bas cet homme qui fait partie de ceux qui ont fait que la france soit restée francaise....
Revenir en haut Aller en bas
 
Dites au revoir à votre fils : Gilbert Coquempot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser