Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Caverne des idées-J.-C. Somoza

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

La Caverne des idées-J.-C. Somoza Empty
MessageSujet: La Caverne des idées-J.-C. Somoza   La Caverne des idées-J.-C. Somoza EmptyJeu 23 Avr 2009 - 12:06

La Caverne des idées-J.-C. Somoza
La Caverne des idées-J.-C. Somoza 51jq5kr8m3lsl160pk4

L'œuvre s'ouvre, tel un polar traditionnel, sur le cadavre d'un jeune disciple de Platon. Peu convaincu par les mobiles apparents du crime, Diagoras de Medone demande l'aide de Héraclès Pontor, redoutable déchiffreur d'énigmes. En parallèle à l'enquête policière, José Carlos Somoza propose une réflexion sur la création. Si tout texte comprend une idée finale, un sens caché qu'il nous faut chercher, les idées existent indépendamment de nos pensées. Platon aurait raison : le monde est rationnel. Mais dans le cas contraire ? La littérature construit des mensonges qui pourtant contiennent, pour nous, toutes les vérités du monde.

Au départ on decouvre un policier antique, après la mort mystérieuse de Tarmaque, élève de Platon, le déchiffreur d'enigme fait des recherches afin de découvrir ce qui a pu se passer.Puis l'histoire est entrcoupée par les réflexions du traducteur, il nous fait par de ses déductions quand surviennent des passages imagés.

Derrière cet histoire policière, batie sur des dialogues philosophiques, se cache un enigme, du coups, nous sommes doublement interessé, d'une part par l'explications des meurtres et par la menace qui pèse sur le traducteur. A fur et à mesure que l'histoire avance, le réel( l'homme qui traduit) et le fictif( le récit) se fondent et nous sommes aussi soucieux du devenir du traducteur que du mystère que le texte renferme.

Peu à peu, l'enquète d' Héraclès prend un tournant trop philosophique qui alourdit un peu la lecteur mais cet enigme qui pèse sur le traducteur nous pousse à poursuivre pour arriver à une fin assez bizarre. La conclusion est multiple et peut faire débattre sur la religion ou les enseignements de Platon, je n'en retiens que cette phrase :" Lire: c'est dialoguer"et une fois le livre fini, le personnage n'existe plus.

Les Espagnols ont des histoires très originales, leurs récits fantastiques sont toujours surprenantes, non seulement dans les romans mais aussi au cinéma , "la cellule de Fermat" ou "les autres" en sont une preuve évidente.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
La Caverne des idées-J.-C. Somoza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser