Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La sagesse des mythes (Luc Ferry)

Aller en bas 
AuteurMessage
bou
Langue pendue
bou


Nombre de messages : 140
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

La sagesse des mythes (Luc Ferry) Empty
MessageSujet: La sagesse des mythes (Luc Ferry)   La sagesse des mythes (Luc Ferry) EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:02

La sagesse des mythes (Luc Ferry) Ferry.th

Comme il l'avait fait pour la philosophie dans Apprendre à vivre, immense succès de librairie, Luc Ferry rend les mythes fondateurs de notre civilisation accessibles à tous. A mesure qu'il raconte avec talent ces merveilleux récits, il en révèle de façon magistrale le sens profond et la portée étonnamment actuelle.

Presque sans y penser, nous utilisons par dizaines des images ou les métaphores empruntées à la mythologie grecque : «prendre le taureau par les cornes», toucher le «pactole», «tomber de Charybde en Scylla», suivre un «fil d'Ariane», se perdre dans un «labyrinthe», un «dédale» de ruelles, tomber sur une «pomme de discorde», «jouer les Cassandre» et tant d'autres encore. Impossible d'énumérer ici les métaphores endormies d'Océan, Sirènes, Typhon, Triton, Python et autres êtres merveilleux qui habitent incognito notre langage de tous les jours. Ce livre propose, justement, de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en constituent l'origine.
Mais, contrairement à une idée reçue, la mythologie ne se réduit pas à une succession de «contes et légendes». Les grands mythes que je vais te conter proposent sur un plan philosophique une pléiade de leçons de vie et de sagesse d'une profondeur abyssale. Ils représentent une tentative grandiose pour apporter des réponses à l'antique question de «la vie bonne». A bien des égards, la philosophie qui naît en Grèce, n'est rien d'autre qu'une sécularisation de leurs messages dont l'étude, passionnante en elle-même, est aussi indispensable à sa compréhension.

Philosophe, ancien ministre de l'Education nationale, auteur de best-sellers éclectiques (Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Grasset, 2002 ; Le Nouvel ordre écologique, Grasset, 1992 ; Comment peut-on être ministre ? Plon, 2005 ; Apprendre à vivre, Plon. 2006). spécialiste de Heidegger et de philosophie politique, Luc Ferry a également rédigé des ouvrages philosophiques sur l'art.






J'ai recu ce livre de la part de mon père pour Noel.
Je l'ai ENFIN commencé la semaine passée...

Je n'en suis qu'au tout début mais J'ADORE!
J'adore parce qu'il fait souvent le lien entre la mythologie et les mots et expressions francaises. Tres interessant!

Ensuite je trouve que pour une premiere approche de la mythologie c'est parfait! On visualise et comprend tout parfaitement! Ce livre ce veut didactique donc il n'hesite pas a se repeter mais cela ne me gene pas, au contraire, cela me permet de bien imprimer vert1

Le seul repproche c'est le tutoyement... out
Je n'aime pas tellement qu'un auteur tutoyes ses lecteurs meme si le livre est destine au jeunes. Mais c'est un avis personnel bien sur Laughing

Je le conseille vivement aux personnes qui souhaient s'initier a la mythologie!




Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici un extrait de l'avant-propos:

"La mythologie grecque : pour qui et pourquoi ?
Commençons par l'essentiel : quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd'hui encore, aujourd'hui plus que jamais peut-être, s'y intéresser ? La réponse se trouve à mes yeux dans un passage d'une des oeuvres les plus connues et les plus anciennes de la langue grecque, l'Odyssée d'Homère. On y mesure d'emblée à quel point la mythologie n'est pas ce qu'on croit si souvent de nos jours, une collection de «contes et légendes», une série d'historiettes plus ou moins fantasmagoriques dont le but serait seulement de distraire. Loin de se réduire à un divertissement littéraire, elle constitue en vérité le coeur de la sagesse antique, l'origine première de ce que la grande tradition de la philosophie grecque va bientôt développer sous une forme conceptuelle en vue de définir les contours d'une vie réussie pour les mortels que nous sommes.

Laissons-nous un instant porter par le fil de cette histoire que j'évoque ici à grands traits, mais sur laquelle, bien sûr, nous aurons plus tard l'occasion de revenir.

Après dix longues années passées hors de chez lui à combattre les Troyens, Ulysse, le héros grec par excellence, vient de remporter la victoire par la ruse - en l'occurrence grâce au fameux cheval de bois qu'il a abandonné sur la plage, près des remparts de la ville. Ce sont les Troyens eux-mêmes qui l'introduisent dans leur cité, autrement imprenable par les Grecs. Ils s'imaginent qu'il s'agit d'une offrande aux dieux alors que c'est une machine de guerre dont les flancs sont remplis de soldats. La nuit venue, les guerriers grecs sortent du ventre de l'imposante statue et massacrent, jusqu'au dernier ou presque, les Troyens endormis. C'est un atroce carnage, un pillage sans m erci, si effroyable qu'il suscite même la colère des dieux. Mais au moins, la guerre est terminée et Ulysse cherche à rentrer chez lui, à retrouver Ithaque, son île, sa femme, Pénélope, et son fils, Télémaque, bref, à rejoindre sa place dans sa famille comme au sein de son royaume. On peut déjà remarquer qu'avant de s'achever dans l'harmonie, dans la réconciliation paisible avec le monde tel qu'il est, la vie d'Ulysse commence, à l'image de l'univers tout entier, par le chaos. La terrible guerre à laquelle il vient de prendre part et qui l'a forcé à quitter contre son gré le «lieu naturel» qu'il occupait auprès des siens, se déroule sous l'égide d'Eris, la déesse de la discorde. C'est à cause d'elle que l'inimitié entre Grecs et Troyens s'installe - et c'est à partir de ce conflit initial que l'itinéraire du héros doit être mis en perspective si l'on veut en saisir la signification en termes de sagesse de vie."
Revenir en haut Aller en bas
 
La sagesse des mythes (Luc Ferry)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Philosophie, sociologie, essais, psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser