Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'arrière-saison de Philippe Besson

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'arrière-saison de Philippe Besson Empty
MessageSujet: L'arrière-saison de Philippe Besson   L'arrière-saison de Philippe Besson EmptyJeu 9 Avr 2009 - 9:13

L'arrière-saison de Philippe Besson 9782264049421


Résumé : Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir, sans intention particulière,j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies entourée de trois hommes. Alors, ça s'est imposé à moi, sans quej'ai rien cherché.J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cap Cod.

Mon avis : L'idée de départ m'a parue très intéressante. S'inspirer d'un tableau et inventer une histoire sur ce qu'on voit. J'ai déjà eu l'occasion de faire cet exercice (bon, là ce n'était pas un livre mais une petite nouvelle qu'on devait écrire) à la fac sous la direction de mon prof et non moins talentueux écrivain Philippe Claudel ^^ Oui je m'y crois effectivement...
Bref, toute contente j'ouvre le bouquin et me plonge dans le tableau... Aïe ! ça fait mal, le cadre est en bois. je me suis forcée à le finir mais franchement, j'ai trouvé ça trop lourd...
Il y a trois personnages, un dialogue, mais ce dialogue est coupé par de longues et longues descriptions sur ce que pensent les personnages, sur leur passé, sur ce qu'il regarde, sur ce qu'ils boivent et pourquoi... bref, beaucoup de détails. Bien sûr, il peut y avoir un contexte à poser, je suis d'accord mais allons dans le vif du sujet bon sang !! Le lecteur, ce qu'il veut c'est ce qui se passe maintenant dans ce café ! Ce que les personnages se répondent, on veut le présent. Quant aux réflexions intérieures, on s'en moque...
La femme en rouge écrit des pièces de théâtre, l'homme s'appelle Stephen et le barman, Ben. Stephen et Louise ont été un couple pendant 5 ans et ils se sont séparés. Cinq ans plus tard, Stephen revient dans ce bar...(il vient de m'arriver un peu la même chose...)
Oui, l'idée était bonne mais l'approfondissement de la chose ne m'a pas fait plonger... Dommage.

Ma note : 10/20
Revenir en haut Aller en bas
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

L'arrière-saison de Philippe Besson Empty
MessageSujet: Re: L'arrière-saison de Philippe Besson   L'arrière-saison de Philippe Besson EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:03

Dommage, j'aimais bien moi aussi l'idée de départ et j'aime beaucoup les tableaux de Hopper...
Merci de ton avis Livresque !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
 
L'arrière-saison de Philippe Besson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser