Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Si je reste, Gayle Forman

Aller en bas 
+6
Luna626
DeL
Lilith
MyaRosa
Melo
Deirdre
10 participants
AuteurMessage
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:30

Si je reste, Gayle Forman Arton114


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


Le livre sort le 20 avril en France.

Il a fait un énorme buzz depuis que les droits d'adaptation au ciné ont été achetés par Summit, la boite de prouction de Twilight, et que Catherine Hardwicke, la réalisatrice de Twlight sera aux manettes.

Il y a donc une gross publicité de faite en comparant ce livre à Twilight et pourtant, la comparaison n'est pas du tout justifiée pour moi. Oui, il y a une histoire d'amour adolescente mais c'est tout ce qui les réunit. Si je reste joue plus dans le registre de l'émotion et de la réflexion entre la vie et la mort.

Mia est une surdouée du violoncelle et est sur le point d'intégrer la Julliard School, une école de musique très réputée. Elle a un petit ami, Adam, qui est une star du rock. Lorsqu'elle a un accident de voiture avec ses parents et son petit frère, elle s'aperçoit qu'elle est comme un fantôme, elle est détachée de son corps et peut donc observer tout ce qui se passe autour d'elle, à l'hopital. Elle se rémémore alors son passé, sa découverte de la musique, sa rencontre avec Adam, etc...

C'est un livre très court (220 pages) et très émouvant, même si j'ai davantage eu le coeur serré pour le petit frère de 9 ans (j'ai un neveu du même âge) que pour Mia. L'histoire est bien racontée, avec pudeur. Le seul reproche que je peux lui faire est d'être justement trop court, l'auteur aurait pu davantage développer son histoire, ça aurait été encore meilleur.

Je comparerai davantage ce livre à ceux de Sarah Dessen qu'à Twilight, car l'élément fantastique est mineur et est un prétexte pour avoir une vision du monde extérieur.

Concernant le film, j'espère qu'il ne versera pas dans le mélo trop guimauve, mais je fais confiance à Catherine Hardwicke.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:17

Oh, merci Deirdre pour cet avis complet !
Dis-moi, tu penses que ce livre s'adresse aussi aux adultes ou est-ce plutôt vraiment ciblé ado ? J'ai un peu peur de m'ennuyer...
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:22

C'est définitivement un livre pour ados avec le premier émoi amoureux et les petits tracas d'une première relation, sans scènes de sexualité, etc... Le livre se lit très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:58

Oki dac, merci !
Peut-être que je le lirais quand même, mais pas tout de suite, vu le nombre de livres dans ma PAL... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:01

J'ai été déçue. Rien à voir avec Twilight effectivement.
Le sujet est classique mais je me disais qu'il y aurait peut être quelque chose en +, mais non. Rien de nouveau.Ca a un goût de déjà vu/lu.

J'ai trouvé aussi que c'était trop court et que la fin était prévisible.
Certains passages m'ont émue, mais je n'en garde pas beaucoup de souvenirs... A acheter plus tard en poche eventuellement, mais pas à ce prix là! (15€)
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:08

Je le commence!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:41

Je l'ai dans ma PAL . On verra si il me botte un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:17

Voilà fini, j'ai aimé mais sans plus . Heureusement je l'ai emprunté à la bibliothèque!!!
Revenir en haut Aller en bas
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:58

Livresque a écrit:
Je l'ai dans ma PAL . On verra si il me botte un jour !
Idem !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
Invité
Invité




Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:28

Bon bah il m'a fait la soirée d'hier et la matinée.
Ce livre, j'en ai fait une bouchée. Pas long, pas ennuyeux. Même si l'histoire est vraiment triste, on ne tourne pas dans la pathos à outrance. J'ai aimé les parents restés adolescents, la maturité de Mia et cette façon de voir sa vie comme si elle avait vécu beaucoup plus qu'une fille de 17 ans !

Un bon livre pour un week-end. Mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:43

Livre sympa se laissant lire mais pas extraordinaire, la fin est prévisible

effectivement le prix pour la quantité/qualité fait bondir !

à emprunter ou à acheter d'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde
Bavard
Vagabonde


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 02/04/2010

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptySam 3 Avr 2010 - 0:28

Je ne me souviens plus vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, je me souviens avoir été de nombreuses fois boulversés, c'est parfois horriblement éprouvant (pour ma part le sujet de la vie et de la mort est un peu tabou) et je me souvient avoir pleuré mais je me souviens aussi être resté sur ma fin parce que c'était un peu plat, pas assez développé ..
Mais bon je ne regrette pas de l'avoir acheté même si la comparaison avec twilight : "le livre le plus émouvant depuis twilight" n'a aucune valeur pour moi, n'ayant pas trouvé twilight émouvant déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:02

Il sort en poche le 15 avril !!!
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:06

Vagabonde a écrit:
Je ne me souviens plus vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, je me souviens avoir été de nombreuses fois boulversés, c'est parfois horriblement éprouvant (pour ma part le sujet de la vie et de la mort est un peu tabou) et je me souvient avoir pleuré mais je me souviens aussi être resté sur ma fin parce que c'était un peu plat, pas assez développé ..
Mais bon je ne regrette pas de l'avoir acheté même si la comparaison avec twilight : "le livre le plus émouvant depuis twilight" n'a aucune valeur pour moi, n'ayant pas trouvé twilight émouvant déjà ...

La référence à twilight n'est là que pour faire vendre, elle se retrouve sur plein d'autres livres également, je trouve ça idiot et pas sympa pour les fans.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Vagabonde
Bavard
Vagabonde


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 02/04/2010

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyMer 14 Avr 2010 - 21:57

D'accord avec toi, c'est assez décevant de voir ça alors que ça n'a aucun rapport.
Heureusement que je ne l'ai pas acheté pour cette référence parce que j'aurai été très décu
Revenir en haut Aller en bas
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyMar 6 Juil 2010 - 1:13

Si je reste, Gayle Forman 51PAAOqnISL._SL500_AA300_

Nouvelle couverture. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:40

Très belle en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
stephanie
Langue pendue
stephanie


Nombre de messages : 70
Age : 41
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 12/10/2010

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:27

moi j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Très émouvant. Mais ce choix qui doit faire mia et tout ces rappels du passés ca fait vraiment son charme. Et puis je ne suis pas facilement émue (enfin je pense) mais ce livre m'a fait pleurer. J'ai vraiment apprécié ce livre, et je le recommande aux ados comme aux adultes car il se lit très vite et donc on a pas le temps de s'ennuyer.

Par contre j'aime pas trop la nouvelle couverture, ca fait un peu roman fantastic et je trouve que ca ne correspond pas au livre
Revenir en haut Aller en bas
http://gourmandises-stephanie.over-blog.com/
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:19

Mon avis : Voilà le livre idéal pour faire une transition entre deux autres lectures disons plus ardues, plus complexes. C'est un roman tout simple mais assez tragique et triste mais toujours avec une note d'espoir pour ne pas tomber dans le pathologique et le voyeurisme. C'est une l'histoire de tous les jours et qui pourrait arriver à tout le monde

Tout au long du livre, Mia nous fait revivre les moments forts de sa courte vie, même si elle est dans un lit à l'hôpital dans le coma, ces moments sont joyeux : l'arrivée de son petit frère, la rencontre avec son ami Adam, la musique qui tient une place prépondérante dans sa famille .....
Par contre, l'arrivée d'Adam à l'hôpital fait un peu rocambolesque mais ajoute une note de romantisme qui je n'en doute pas va plaire aux ados.

Un livre facile à lire, n'oublions pas qu'il est destiné à un lectorat plutôt jeune et traite des sujets qui leur plaisent : le premier amour, la musique, les relations avec les parents.
Le cocktail idéal pour les ados qui, je pense, adoreront.
Et puis arrive l'instant où tout doit basculer, doit-elle vivre ou mourir ?. Y-a-t'il encore sur terre quelque chose qui pourrait la retenir ?

En conclusion, une lecture agréable, j'ai passé un bon moment. A noter que l'auteur vient de sortir la suite : Là où j'irai, hop dans ma LAL car je suis curieuse de connaitre la suite des aventures d'Adam et de Mia.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:34

Ce livre a quelques similitudes avec « Les coeurs fêlés » que j’ai lu il y a peu de temps, on y retrouve le même personnage : une jeune fille entourée d’un monde de musique mais l’histoire est tout autre.

Mia et sa famille ont un accident de la route, Mia se voit immobile dans la voiture puis suit son corps jusqu’au soins intensifs. Sa famille et amis vont l’entourer mais la décision de rester lui revient…

C’est un petit roman qui se lit vite, le drame qui s’y passe lui donne cette touche d’émotion qui en fait son succès ; je ne suis pas trop fan de ce genre de lecture, préférant l’évasion mais c’est un bon roman jeunesse. Mais je dois être honnête, s’il n’avait pas été si présent sur le net, et proposé dans le cadre de Lecture commune, je ne l’aurai pas lu.

Je ne le qualifierais pas de coup de cœur, vu ma préférence livresque, mais je comprends son succès, c’est une belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:53

Là où j'irai
De Gayle Forman
Si je reste, Gayle Forman 41fB7pb%2BNYL._SL160_
A New York, découvrant une affiche pour un concert de Mia, Adam, rock star de 21 ans, se souvient de leur histoire d'amour trois ans auparavant. Malgré leur séparation, le souvenir de leur histoire et leur amour de la musique les lient toujours.

J’ai bien aimé « si je reste » mais sans plus, l’histoire est émouvante, on ne peut donc qu’être touché par l’histoire. Aurais je lu la suite si elle n’avait pas été dans ma PAL ? Non. Mais je l’ai alors autant le lire.

On retrouve Mia dans ce roman 3 ans après son accident, mais c’est Adam le narrateur ; ils ont tout les deux pris des chemins opposés, séparés sur un malentendu.
Ce récit est leurs retrouvailles, on devine la fin, on est curieux de voir comment celle-ci va se mettre en place.

C’est un livre vite lu, j’ai passé un bon moment mais il sera vite oublié.

Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Si je reste, Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste, Gayle Forman   Si je reste, Gayle Forman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si je reste, Gayle Forman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mike Gayle
» Mascarade de Gayle Lynds
» Les Disparus du Mississippi (Gayle Wilson)
» L'innocence trahie (Gayle Wilson)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres pour enfants et ados-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser