Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Montespan de Jean Teulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daphnir
Langue pendue

MessageSujet: Le Montespan de Jean Teulé   Dim 15 Fév 2009 - 21:13

Présentation de l'éditeur
En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu à la fin de ses jours, il n aura de cesse de braver l autorité de Louis XIV et d exiger de lui qu il lui rende sa femme.
Lorsqu il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d impertinences répétées, l atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l Ancien Régime.

Après avoir si brillamment dépeint le Moyen Âge dans Je, François Villon, Teulé, qui a le don de brosser l atmosphère d une époque, restitue le temps des précieuses ridicules et des salons mondains, comme celui des chansons paillardes et des crasseuses garnisons du roi. Son style emprunte aussi bien à la verve des fabulistes dont Mme de Montespan fut la protectrice, qu à la grivoiserie populaire. Et nous fait reprendre goût, par son humour irrésistible, à la saveur d une langue piquante et imagée...

J'ai lu ce livre au mois d'août dernier donc, ça date un peu mais je voulais absolument faire un post dessus. Je suis d'ailleurs surprise, car je pensais qu'il y en aurait déjà un...

Au début du livre, j'avais un peu de mal à entrer dans l'histoire... Disons-le tout de go, l'auteur casse le mythe de cette époque qui nous (enfin me) fait rêver... Mais quand je dis casser le mythe, c'est un doux euphémisme... On sait tous depuis longtemps que l'hygiène n'était pas spécialement au RDV, mais là........... Ca dépasse tout entendement.... Pour en revenir au récit, c'est une fabuleuse histoire d'amour... J'ai fini par m'attacher à cet homme et à le suivre dans ses frasques et déboires, toujours à la poursuite de sa femme à laquelle il voue un amour inconditionnel !! La fin est déchirante... Au final, ce livre m'a bouleversée...
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Dim 15 Fév 2009 - 22:13

Lu en mai 2008

Mon avis : j'ai bien aimé d'après les critiques je m'attendais à lire beaucoup d'histoires de c*l donc j'étais prête et finalement il y a bien pire. Ce livre nous montre que Mme de Montespan était pour son époque une bonne délurée et le mot est peu fort car celui qui correspond et trop grossier (une vraie ch**d*) et le pauvre Montespan un homme fou amoureux de sa femme.
Ce récit c'est l'histoire malheureuse de ce pauvre Montespan, le plus grand cocu de France, c'est drole et agréable à lire.
Imaginez un peu Mme de Montespan faire des gâteries au roi qui prend qu'un bain par an c'est à vomir.
Voir le profil de l'utilisateur http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Luna626
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Lun 6 Avr 2009 - 19:37

J'ai trouvé l'histoire prenante, même si J. Teulé ecrit un peu "crument" les choses ,
on découvre un vrais univers que je n'imaginias pas : l'envers du décor des fastes de versailles et des gentilhommes de la cour... c'est franchement à vomir comme le dit si bien Lisalor,

Alors que je pensais etre ecoeurée de ce livre je me suis surprise à le devorer pour connaitre enfin le fin mot de l'histoire ! Le Marquis de Montespan est un personnage vraiment attachant.
petitepom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Jeu 23 Avr 2009 - 10:59

Aimant les romans historiques, j’ai beaucoup lu sur Louis XIV et sa maîtresse la Montespan. Mais on connaît peu le mari toujours dans l’ombre du Soleil. Voila un hommage bien mérité.

Dès les premières pages, on aime ce Monsieur, un homme heureux au bras de la plus belle femme de France mais aussi endetté jusqu’au cou. L’homme est aussi bien naïf, dès les premiers pas de Françoise auprès du Roi, le rendant attendrissant. Puis on l’admire face à sa détermination de rester le cocu digne qui refuse les faveurs du Roi, se promenant dans un carrosse orné de cornes de cerf.

On retrouve le style et l’humour de Teulé dans les anecdotes sur l’hygiène de gentes dames qui pissent debout en plein salon ou défèquent en public ; ce livre ne manque pas d’odeur qui parfois font grimacer de rire mais aussi de dégoût.

J’ai adoré ce livre et ce Mr de Montespan, quel panache a cet époux qui ne plie pas devant la volonté royale. Le premier cocu du royaume ne courbe pas la tête et se dresse seul face au soleil.
Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.wordpress.com/
Daphnir
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Jeu 23 Avr 2009 - 12:24

Et la description des bâtards du roi... ohlala Mémorable !
Lisa
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Mer 8 Juil 2009 - 22:08

J'ai adoré ce roman, lu il y a peu! Le thème est très original, et Jean Teulé a une vraie plume, drôle et acide à la fois. A lire absolument!
Voir le profil de l'utilisateur http://avisdelisa.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Sam 5 Sep 2009 - 19:23

Je suis en train de lire le magasin des suicides, et j'adore !
Cet ouvrage est aussi bien ?
Anneso
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Dim 6 Sep 2009 - 20:00

Lisa a écrit:
J'ai adoré ce roman, lu il y a peu! Le thème est très original, et Jean Teulé a une vraie plume, drôle et acide à la fois. A lire absolument!

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il a une vrai plume. Moi j'aime beaucoup Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-for-books.over-blog.com
Lectiole
Nouveau

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Mer 7 Oct 2009 - 7:00

Daphnir a écrit:
Et la description des bâtards du roi... ohlala Mémorable !

Mon passage préféré reste : "Vous voulez un abricot ?"

Pour les bâtards du roi, dance , j'ai trouvé que Teulé était trop dans l'exagération.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   

Le Montespan de Jean Teulé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1