Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Âmes perdues - Poppy Z. Brite

Aller en bas 
+2
Deirdre
Ankya
6 participants
AuteurMessage
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:49

Âmes perdues - Poppy Z. Brite 51MW5KAS6BL._SL500_AA240_

Résumé:
À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...

Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.


Mon avis:
A première vue et avec ce que nous dit le résumé, on dirait que c'est un livre "sexe et violence à volonté"... que nenni!
Certes il y a du sexe, il y a de la violence. Mais pas tant que ça. Ce qui prédomine c'est... la tristesse, le désarroi, les gens "perdus" qu'ils soient humains ou vampires.
J'ai eu du mal au début, je ne saurai dire pourquoi, peut être l'écriture ? mais j'ai dévoré ce livre. L'impression générale qu'il me donne, c'est qu'il parle du désespoir.
Ne vous méprenez pas, quand on lit ce livre on n'est pas déprimé à la fin!! Mais il ne faudrait pas le prendre pour un livre de violence et de sexe gratuits.

Pour les fans de vampires, on y voit une nouvelle facette de ces êtres. Mais je n'en dit pas plus au risque de vous dévoiler des éléments cruciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyLun 22 Déc 2008 - 14:04

J'ai beaucoup aimé aussi même s'il se dégage une impression de malaise à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Daphnir
Langue pendue
Daphnir


Nombre de messages : 1547
Age : 50
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyDim 29 Mar 2009 - 11:43

Il est sur ma LAL...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:50

Je le commence , j'ai souri en lisant un passage évoquant l'arrivée des vampires en fourgonette noire devant le lycée où un des héros "nothing " regarde par la fenêtre , s'ennuie ferme pendant ses cours et n'a qu'une envie c'est de les rencontrer.......eh non ce n'est pas "Fascination " , c'est "Ames perdues " écrit en .....1992
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:00

J'ai énormément apprécié l'intensité de ce roman, l'authenticité de ces personnages qui ne savent pas comment fuir leur néant intérieur, c'est un roman très dense et émouvant
Par contre je suis franchement pas accroc à l'horreur, donc le sang, les viscères et tout ça c'est pas pour moi...
J'appréciais particulièrement Nothing et Zillah, mais les autres protagonistes m'ont tous paru intéressants même si je les ai pas forcément appréciés tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:23

Je n'en suis qu'à la page 100 mais je le dévore si je puis me permettre ......
J'aime particulièrement son style , elle utilise énormément les couleurs , les odeurs , les parfums pour qualifier les choses et même les êtres , beaucoup de sensualité et une vraie dimension fantasmagorique dans ce récit très bien maîtrisé , franchement je ne m'attendais pas à cela vu les commentaires glanés par ci par là, les personnages ont une réelle dimension et les quelques passages gore ou trash passent finalement assez bien .
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:10

darkanny a écrit:
Je le commence , j'ai souri en lisant un passage évoquant l'arrivée des vampires en fourgonette noire devant le lycée où un des héros "nothing " regarde par la fenêtre , s'ennuie ferme pendant ses cours et n'a qu'une envie c'est de les rencontrer.......eh non ce n'est pas "Fascination " , c'est "Ames perdues " écrit en .....1992
Je trouve que ça n'a aucun rapport avec Fascination... Bella ne sait pas qu'Edward est un vampire et même après, elle ne rêve pas de rencontrer sa famille...
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:31

Je trouve juste marrant que Stephenie Meyer ait emprunté quasiment le même passage cité plus haut , loin de moi l'idée de vouloir faire un parallèle entre ces 2 auteurs (et de ces 2 livres ) à 10 000 lieues l'une de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:54

darkanny a écrit:
Je n'en suis qu'à la page 100 mais je le dévore si je puis me permettre ......
J'aime particulièrement son style , elle utilise énormément les couleurs , les odeurs , les parfums pour qualifier les choses et même les êtres , beaucoup de sensualité et une vraie dimension fantasmagorique dans ce récit très bien maîtrisé , franchement je ne m'attendais pas à cela vu les commentaires glanés par ci par là, les personnages ont une réelle dimension et les quelques passages gore ou trash passent finalement assez bien .
En fait, perso je trouve que c'est justement le livre tout entier qui est trash, si on peut dire, justement à cause de sa maîtrise du vocabulaire. Rien qu'en décrivant des arbres elle arrive à placer des mots comme "scarifiés" ou "anorexique", qui sont assez glauques. C'est super talentueux, j'aime pas l'horreur mais j'ai quand même admiré sa maîtrise de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:44

Moi aussi je suis admirative devant tant d'inspiration , donner comme cela du "goût " à ses phrases sans jamais alourdir son récit , c'est du grand art.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyJeu 9 Juil 2009 - 18:19

Sherryn a écrit:

J'appréciais particulièrement Nothing et Zillah, mais les autres protagonistes m'ont tous paru intéressants même si je les ai pas forcément appréciés tout de suite

J'aime bien Christian et son manteau noir à la recherche désespérée de ses amis , accessoirement marchand de roses et de citrouilles évidées , j'imagine trop bien son stand fait de bric et de broc , perdu dans cette ville de Missing Mile et sa rencontre avec Ghost un soir d'automne et de bise froide , j'adore ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:48

Il m'intéresse et à voir les avis laissés il a l'air d'en valoir la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Âmes perdues - Poppy Z. Brite   Âmes perdues - Poppy Z. Brite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Âmes perdues - Poppy Z. Brite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Science fiction/terreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser