Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 La Peau de chagrin - Balzac

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Peau de chagrin - Balzac Empty
MessageSujet: La Peau de chagrin - Balzac   La Peau de chagrin - Balzac EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:32

Un classique que l'on m'avait fait lire à l'école, et que j'ai eu envie de redécouvrir, je ne connais pas d'autres oeuvres de Balzac, mais je vous conseille celle-ci !

Un jeune homme, Raphael de Valentin, prêt à en finir avec la vie reçoit une peau de chagrin magique. Celle-ci a le pouvoir de réaliser tous les souhaits, mais lorsque l'on se lie a elle, notre vie décroit avec sa taille a chaque voeu exaucé : « Si tu me possèdes, tu possèderas tout, mais ta vie m’appartiendra »
Ne cherchez pas d'autre magie ici, elle n'est qu'un pretexte à l'interrogation humaine, un nouveau pacte avec le diable en fait.

Le roman est decoupé en trois parties, la première, Le Talisman, relate comment Raphael découvre cette peau : l'état d'esprit suicidaire dans lequel il se trouve, sa rencontre avec l'antiquaire qui lui donne la peau, et le banquet orgiaque qui suit. La seconde partie, La Femme sans coeur, est le récit que fait le jeune homme au cours de ce banquet de son enfance, de sa jeunesse, et de sa relation avec la contesse Foedora. La dernière partie enfin, intitulée L'Agonie, décrit la vie du héros après cet épisode, et le poids du pacte passé.



La Peau de chagrin - Balzac 41QY6Q2EYQL._SL500_AA240_ La Peau de chagrin - Balzac Honore-de-balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Peau de chagrin - Balzac Empty
MessageSujet: Re: La Peau de chagrin - Balzac   La Peau de chagrin - Balzac EmptyJeu 27 Nov 2008 - 11:37

Je l'avais lu au collège, et relu plus tard. J'en garde un très bon souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

La Peau de chagrin - Balzac Empty
MessageSujet: Re: La Peau de chagrin - Balzac   La Peau de chagrin - Balzac EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:50

Je n'ai lu que le Père Goriot de Balzac, j'en garde un beau souvenir parce que l'histoire m'avait beaucoup touché.
C'est vrai que c'est un auteur un peu "lourd" à lire, mais comme je ne l'avais pas lu pour l'école je n'avais pas hésiter à sauter les passages un peu ennuyeux.

J'essayerais bien d'explorer un peu plus la Comédie Humaine ! Pourquoi pas avec ce roman là ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Contenu sponsorisé





La Peau de chagrin - Balzac Empty
MessageSujet: Re: La Peau de chagrin - Balzac   La Peau de chagrin - Balzac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Peau de chagrin - Balzac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser