Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le fait du prince-Amélie Nothomb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le fait du prince-Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Le fait du prince-Amélie Nothomb   Le fait du prince-Amélie Nothomb EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:05

Le fait du prince-Amélie Nothomb
Le fait du prince-Amélie Nothomb 9782226188441

Un homme vole l’identité d’un inconnu. « Il y a un instant , entre la 15ème et la 16eme gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate ».

Baptiste Bordave usurpe l'identité du richissime Olaf Sildur, venu mourir devant sa porte. Sa veuve ayant accepté sa présence, Baptiste prend congé de lui-même et devient le maître de la richesse, de l'ivresse et de la beauté. Ce conte pour adultes explore l'utopie à deux.


Bien que j’ai dit, à chaque deception : « c’est fini, je ne lirai plus ces romans », je peux pas m’empêcher d’ouvrir le dernier, espérant retrouver les mêmes ingrédients que mon chouchou : « les Catilinaires » ; En effet j’aime l’absurdité de ces fictions qui amène une situation banale à devenir un cauchemar. Je n’aime pas ces autobiographies où là, l’absurdité frise la prétention. Le résumé de ce dernier m’a plu, j’ai eu un instant peur qu' il soit trop court et bâclé comme le « journal d’une hirondelle » mais en le feuilletant, il m’a semblé plus étoffé.

Dès les premières pages, le personnage principal prend des décisions irrationnelles donnant tout l’intérêt du livre. Et le voila installé dans la villa d’un autre, à jouer un rôle. Les dialogues sont absurdes, certains nous aiguillent un peu mais dans l’ensemble cela reste un flou permanent, une suite de propos guidé par l’ivresse.

Je n’en attendais pas plus d’Amelie, je suis habituée à ces écrits et du coup, je ne suis pas déçue, au contraire je trouve que c’est une de ces meilleures fictions depuis longtemps, rappelant le style de « l’hygiène de l’assassin ».
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Ludo28
Bavard
Ludo28


Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 15/10/2007

Le fait du prince-Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le fait du prince-Amélie Nothomb   Le fait du prince-Amélie Nothomb EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:17

Je l'ai lu le jour de sa sortie, je suis moins emballé que toi petitepom, même si la découverte a été pour moi meilleur que celui de la rentrée littéraire précédente.
Revenir en haut Aller en bas
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Le fait du prince-Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le fait du prince-Amélie Nothomb   Le fait du prince-Amélie Nothomb EmptySam 27 Mar 2010 - 1:30

Sortie poche : mai 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
Invité
Invité




Le fait du prince-Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le fait du prince-Amélie Nothomb   Le fait du prince-Amélie Nothomb EmptySam 27 Mar 2010 - 11:07

Ce ne sera pas pour moi ! J'arrête de lire Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Le fait du prince-Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le fait du prince-Amélie Nothomb   Le fait du prince-Amélie Nothomb EmptySam 27 Mar 2010 - 13:34

Moi que en poche depuis celui-ci justement... ou à la biblio.
Je l'avais acheté à sa sortie et j'avais été très déçue. J'aime toujours autant ses premiers livres par contre... Le dernier je n'ai toujours pas craqué mais je vais regarder à la bibliothèque. En tout cas je pense que la sortie poche pourrait intéresser quelqu'un. J'espère qu'ils reprendront la même couverture car je la trouve vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le fait du prince-Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le fait du prince-Amélie Nothomb   Le fait du prince-Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fait du prince-Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser