Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Terremer d'Ursula Le Guin

Aller en bas 
+2
Minas Noire
Phooka
6 participants
AuteurMessage
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:38

Alors celui la ,je commence deja a vous en parler parce que vu comment je le dévore, ca va etre un gros coup de coeur!
Je sais que c'est un "classique de la fantasy" (j'aurais sans doute du le lire + tot), mais je ne pensais pas que c'était aussi bien!
Ce qui m'a scotchée des le début c'est que le "héros" est un personnagae infect, du moins dans la premiere partie du livre et que sa "betise" finit par lui retomber dessus et la il évolue en "vrai héros". Et ca c'est pas banal!
De plus Ursula Le Guin a des talents de conteuse incroyable. Elle n'ecrit pas un livre, elle raconte une histoire et on se laisse entrainer dedans avec un plaisir immense.
Je vous en reparle quand j'ai fini!

L'histoire se déroule sur Terremer qui doit son nom au fait que ce monde est constitué d'un ensemble d'îles plus ou moins grandes. C'est un monde médiéval où la magie est largement présente et se fonde sur la connaissance du vrai nom des personnes et des choses. Lorsqu'un adolescent est détecté comme ayant des prédispositions à la magie, il est envoyé à l'école de magie où son apprentissage consistera essentiellement à apprendre les vrais noms des choses. Les sorciers ainsi formés ont ensuite, dans la société, des rôles d'assistance à la navigation (ils peuvent influer sur les vents, les courants), de guérisseurs... Certains peuples utilisent cette magie mais de manière moins formalisée, plus sauvage, souvent de manière rituelle.

Ce cycle comporte six volumes, cinq romans et un recueil de nouvelles ; les trois premiers racontent la vie d'Épervier, dont le vrai nom est Ged :

* Le sorcier de Terremer nous parle de son apprentissage de la magie, de sa fierté et de l'ombre qu'il libère ;
* dans Les Tombeaux d'Atuan apparaît Arha (« la Dévorée»), une prêtresse qui, bien que gardienne des dits tombeaux, en est la prisonnière ;
* L'ultime Rivage conte la disparition de la magie du monde et le combat de Ged pour la faire revenir.

Un peu plus de 20 ans s'écoulent sur le monde de Terremer (et 17 pour l'auteur) avant les livres suivants.

* Tehanu reprend et développe l'histoire de ce personnage d'Arha.
* Contes de Terremer est un recueil de nouvelles diverses ; Dragonfly, en particulier, a un rôle de transition entre Tehanu et Le Vent d'ailleurs.
* Le Vent d'ailleurs achève le cycle et marque la réconciliation des hommes et des dragons.


Terremer est un nom magique, mais surtout un lieu magique, ensorcelé… Un univers rare, puissant et fascinant… Ici, il y a des dragons. Et là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Mais le monde de Terremer n’est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n’appartient ni à notre passé ni à votre avenir. Il est ailleurs. C’est un univers où la magie fonctionne et s’enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.

Le cycle de Terremer (Terremer, Tehanu, Contes de Terremer et, récemment, Le Vent d’ailleurs) est l’un des plus fameux de toute la fantasy américaine.

Le premier volet, réédité aujourd’hui et déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires, contient trois livres : Le Sorcier de Terremer raconte l’initiation de Ged en l’île de Roke et comment il devient un sorcier convenable capable de commander aux éléments et d’affronter les dragons, et aussi comment son audace faillit le perdre. Les Tombeaux d’Atuan évoquent la terrible histoire de la petite fille, Tenar, choisie pour devenir la Grande Prêtresse des Tombeaux, qui haïra Ged et finira par combattre avec lui l’emprise des Innommables. Et enfin, L’Ultime Rivage, où le pouvoir des sorciers sera soumis à celui du temps, le grand rongeur.


Terremer d'Ursula Le Guin 51QPYNF4GKL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyMar 23 Sep 2008 - 17:08

Cela fait longtemps que j'ai envie de lire ces livres-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyMar 23 Sep 2008 - 17:10

J'ai pas encore fini (et meme loin de la), mais pour ce que j'ai lu hier soir (100 pages), ca vaut vraiment le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:10

Ce sont mes livres préférés, mes références ultimes I love you

Je pourrais les relire des milliards de fois sans m'en lasser, chaque suite a été un pur bonheur pour moi. Si seulement tous les livres pouvaient être écrits d'une façon pareille !...
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:28

Je comprends ca Sherryn! C'est vraiment une excellente trilogie que tous les fans de Fantasy devraient lire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:51

j'ai aussi lu Tehanu, et plus tard j'ai acheté Contes de Terremer et Le vent d'ailleurs. J'ai pas encore lu le vent d'ailleurs mais les deux autres sont géniaux aussi.

Ce qui est marrant c'est que c'est le seul livre que j'ai aimé d'Ursula Le Guin, mais quel livre !
Revenir en haut Aller en bas
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:06

je l'ai eu entre les mains ce week end et je l'ai reposé quelle betise !!!!! je vais fillé l'acheter et plus vite que ca ! :fil:

par contre je tiens à préciser que le fils du GRAND Hayao Myazaki coeur : Goro Myazaki c'est directement inspiré de ce livre pour faire un anime magnifique : les Contes de Terremer :

résumé allo ciné :
Les aventures du jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, qui va s'allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s'annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.
Terremer d'Ursula Le Guin 18739610
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:40

c'est un chouette film, c'est juste qu'ils ressemble aux livres autant qu'une vache à un nénuphar ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:06

o_O
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:15

c'est vrai !? mdr

je vais aller chercher les livres ! c'est dommage j'avais adoré le film Sad
Revenir en haut Aller en bas
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:18

Moi aussi j'ai adoré le film...
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptySam 25 Avr 2009 - 8:13

Sherryn a écrit:
c'est un chouette film, c'est juste qu'ils ressemble aux livres autant qu'une vache à un nénuphar ^^'

Ben tant mieux, parce que moi le film, je l'ai trouvé très bof...
C'est la raison pour laquelle je pense que je finirai sans doute par me laisser tenter par le bouquin un de ces quatre. J'en fais pas une priorité, mais je le garde en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptySam 25 Avr 2009 - 10:05

Il faut dire qu'une forme aussi lente et poétique peut difficilement se faire adapter et être fidèle en même temps, le support n'est pas du tout fait pour ça, c'est comme vouloir adapter un poème...

Déjà Arren et Tehrru, ils sont censés avoir au moins une génération de différence d'âge, d'ailleurs je crois pas qu'ils se rencontrent
Revenir en haut Aller en bas
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyMar 19 Mai 2009 - 15:17

Fini les contes de terremer :
Le sorcier de Terremer
Les Tombeaux d'Atuan
L'ultime Rivage

superbe, j'ai adoré : poetique, emouvant ... coeur

j'ai hate de lire la suite de la saga, et effectivement , difficile de faire transparaitre tout ca dans une animation mais je trouve que l'anime reste superbe meme si très peu fidèle au roman arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:29

Il n'y a pas eu aussi un téléfilm ?

Parce que je suis sûre d'avoir vu un truc qui s'appelle Terremer mais ce n'était pas un film d'animation. Je me souviens même qu'il y avait la nounouille de Smallville dedans, celle qui fait Lana.
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:30

Luna626 a écrit:
Fini les contes de terremer :
Le sorcier de Terremer
Les Tombeaux d'Atuan
L'ultime Rivage

superbe, j'ai adoré : poetique, emouvant ... coeur

j'ai hate de lire la suite de la saga, et effectivement , difficile de faire transparaitre tout ca dans une animation mais je trouve que l'anime reste superbe meme si très peu fidèle au roman arf

je suis ravie que cela t'ait plu Luna!!! clin
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:17

Elizabeth-Bennet a écrit:
Il n'y a pas eu aussi un téléfilm ?

Parce que je suis sûre d'avoir vu un truc qui s'appelle Terremer mais ce n'était pas un film d'animation. Je me souviens même qu'il y avait la nounouille de Smallville dedans, celle qui fait Lana.

Il me semble que oui mais d'après les échos que j'en ai eu, je crois que c'est très bien qu'on s'en souvienne pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:53

Sherryn a écrit:
Elizabeth-Bennet a écrit:
Il n'y a pas eu aussi un téléfilm ?

Parce que je suis sûre d'avoir vu un truc qui s'appelle Terremer mais ce n'était pas un film d'animation. Je me souviens même qu'il y avait la nounouille de Smallville dedans, celle qui fait Lana.

Il me semble que oui mais d'après les échos que j'en ai eu, je crois que c'est très bien qu'on s'en souvienne pas ^^

Je confirme. C'était vraiment très médiocre, et encore j'ai pas lu le livre. Je suppose que mon avis aurait été encore plus sévère. Terremer d'Ursula Le Guin Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:27

On m'a gentiment prêté 3 livres d'elle

- Le nom du monde est forêt
- La main gauche de la nuit
- Les dépossédés

J'adore les titres , c'est un début (sourire) mais je ne connais absolument pas cet auteur, quelqu'un peut m'en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terremer d'Ursula Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Terremer d'Ursula Le Guin   Terremer d'Ursula Le Guin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terremer d'Ursula Le Guin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Heroic Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser