Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1280 âmes - Jean-Bernard Pouy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisa
Langue pendue

MessageSujet: 1280 âmes - Jean-Bernard Pouy   Dim 17 Aoû 2008 - 18:57

Quatrième de couverture
Si Pierre de Gondol est le plus petit libraire de Paris, sa connaissance de la littérature tous azimut est considérable : C'est ainsi qu'un matin, l'un de ses clients, dérouté par la lecture d'un célèbre roman de Jim Thompson, vient lui demander où sont passés les cinq personnes oubliées dans la traduction de ce texte qui, en anglais, se nomme Pop 1280 et, en français, 1275 âmes : Pierre va alors se transformer en détective littéraire, pour retrouver dans d'autres livres, mais aussi en effectuant le voyage jusqu'aux États-Unis, la trace de ces étranges disparus. Une enquête littéraire haute en couleurs, qui revisite les grands textes tout en posant sur l'Amérique un regard débarrassé de bien des clichés.

J'avais lu, sans trop l'apprécier, 1275 âmes de Thompson. Je m'étais moi aussi intéressée à cette bizarrerie de la traduction du titre, aussi j'avais été très surprise d'entendre parler de ce roman de JB Pouy! Je trouvais le principe génial: trouver les cinq habitants disparus au cours de la traduction coeur

Malheureusement, ce roman ne me fait pas meilleure impression que 1275 âmes: on dirait que c'est un peu fourre-tout, impression renforcée par la présence de nombreux jeux de mots foireux, et finalement la partie enquête est un peu bâclée, surtout prétexte à un mini- road movie même pas passionnant. Une déception, au final cartonrouge

C'est dommage, cela m'aurait fait plaisir de dire du bien d'un roman de JB Pouy, pour qui j'ai une certaine tendresse depuis de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avisdelisa.canalblog.com
Inka
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1280 âmes - Jean-Bernard Pouy   Lun 18 Aoû 2008 - 10:51

Merci pour ton avis Lisa... je m'abstiendrai à l'achat de ce livre !

Voir le profil de l'utilisateur http://barnaythrillers.blogspot.com/

1280 âmes - Jean-Bernard Pouy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1