Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Gamines-Sylvie Testud

Aller en bas 
+3
Ophélie
trilby
petitepom
7 participants
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Gamines-Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Gamines-Sylvie Testud   Gamines-Sylvie Testud EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:40

Gamines-Sylvie Testud
Gamines-Sylvie Testud 51lQ9vI%2BhFL._SL160_
A Lyon, rue du Bon-Pasteur, Sybille, la fille cadette, grandit entourée de sa mère, d'origine italienne, et de ses deux soeurs aînées, dans le secret et le non-dit. Tous les membres de la famille s'interdisent de parler de l'absent, le père de Sybille, présent dans tous les esprits.

- Qu’est-ce que tu faisais dans la chambre de Maman ?-
- J’ai volé une photo. Une toute petite photo
- Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur
J’ai pris la photo dans ma poche de mon jean. J e me suis assise dessus pendant trente ans.
- La photo est ressortie de ma poche ! J’ai dit à mes sœurs. J’ai vu l’homme de la photo !
- Qui ?
- Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi.
Ce n’est pas une photo, c’est un homme !J’ai donc un père. Que dois-je faire ? Trente ans que je répond : « Je n’ai pas de père. Je n’ai qu’une photo » Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n’ai pas de père, mais je m’en fiche, c’est comme ça. »

Dans ce livre, Sybille a d’abord 10 ans et vit avec ses deux sœurs et leur mère dans un petit appartement. Elle est la 2° et ne pense qu’à faire des bêtises pour amuser sa petite sœur derrière le dos de Corinne, l’aînée qu’elle nomme la commandante. Elle est baptisée « l’artiste » par son parrain et « garçon manqué » par sa mère. On fait connaissance avec sa famille Italienne, tous des bruns ; alors qu’elle est blonde. Elle ressemble à son père. Dix ans plus tard, Sybille et ses sœurs rencontreront leur père…C’est un beau petit roman drôle et tendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
trilby
Langue pendue
trilby


Nombre de messages : 86
Age : 61
Date d'inscription : 26/10/2007

Gamines-Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Gamines-Sylvie Testud   Gamines-Sylvie Testud EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:51

Ah tiens ! je me suis toujours demandée ce que valait Sylvie Testud en tant qu'écrivain...
Apparemment ça tient la route. Je note ! clin
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Langue pendue
Ophélie


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 24/03/2007

Gamines-Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Gamines-Sylvie Testud   Gamines-Sylvie Testud EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:37

et bien perso, je n'aime pas du tout ce qu'elle écrit et pourtant j'en ai lu deux.. rien à faire ça ne passe pas !!!
tous les gouts sont dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
http://temoicka.canalblog.com
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

Gamines-Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Gamines-Sylvie Testud   Gamines-Sylvie Testud EmptyJeu 31 Juil 2008 - 23:39

Je l'avais déjà vu à la fnac! Je vais le mettre sur ma liste des livres à lire!
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Gamines-Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Gamines-Sylvie Testud   Gamines-Sylvie Testud EmptyVen 1 Aoû 2008 - 9:45

J'ai lu d'elle "le Ciel t'aidera" et j'ai trouvé qu'elle a un joli brin de plume, même si l'histoire ne m'as pas passionnée.

celui ce me tente assez, pour me faire une idée pleine de ses écrits. A voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Gamines-Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Gamines-Sylvie Testud   Gamines-Sylvie Testud EmptyLun 1 Déc 2008 - 11:31

Mon avis : j'ai bien aimé, c'est un roman drole et sympa, ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai trouvé ces trois filles attachantes surtout Sybille très turbulente et garçon manqué. J'ai trouvé que ce livre était criant de vérité, l'absence du pére est abordé avec beaucoup de pudeur et d'originalité.

8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
nanie
Langue pendue
nanie


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 12/10/2009

Gamines-Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Gamines-Sylvie Testud   Gamines-Sylvie Testud EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:35

je viens de le finir, j'ai bien aimé, ça se lit assez vite.

Je lirais peut etre d'autre livre d'elle pour voir ce que donne les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamines-Sylvie Testud Empty
MessageSujet: Re: Gamines-Sylvie Testud   Gamines-Sylvie Testud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamines-Sylvie Testud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser