Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Henry Bauchau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

Henry Bauchau Empty
MessageSujet: Henry Bauchau   Henry Bauchau EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:28

Henry Bauchau


J'ai envie de vous présenter ce grand auteur belge, il faut dire que je viens de lire un de ces livres Antigone.

Wikipedia a écrit:
Henry Bauchau (né le 22 janvier 1913 à Malines, Belgique) est un écrivain — poète, romancier, dramaturge et psychanalyste belge — de langue française. Il vit à Paris depuis 1975. Il est également membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, surtout que son dernier livre : Le Boulevard périphérique a été récompensé par le prix du Livre Inter 2008.

Enfin je passe maintenant à la présentation de ce livre :

Henry Bauchau 419ZX7J7DSL._SL500_AA240_


Antigone fait partit du cycle mythologique écrit par Henry Bauchau qui se compose de aussi de Œdipe sur la route et Diotime et les lions. Comme d'habitude j'ai tout fais à l'envers et j'ai commencé par le dernier livre dans l'ordre chronologique Very Happy

Le livre commence donc après la mort d'Oedipe. Vous vous souvenez ? L'homme qui a tué son père et épousé sa mère conformément à la prédiction qu'avait fait un devin avant sa naissance. Découvrant la réalité, sa femme (et mère) Jocaste c'était suicider et Oedipe après s'être crevé les yeux part en exil, accompagné de sa fille, Antigone.

Antigone donc, dans ce roman, revient à Thèbes, où une guerre se prépare entre ces deux frères aînés et jumeaux : Polynice et Etéocle. Ils devaient au départ se partager le trône en gouvernant un an sur deux, mais Etéocle a refusé à la fin de son "mandat" de rendre la couronne. Polynice revient donc avec l'armée d'Argos et souhaite reconquérir le trône de Thèbes.

Antigone est donc déchiré entre ces deux frères et cette guerre horrible qui se prépare entre les deux êtres qu'elle aime. Elle voit en plus sa ville et son peuple ravagé par la misère, les aidant comme elle peut.
Elle nous fait part de ces sentiments, et toute la complexité de ce personnage va s'exprimer ainsi. Le récit que nous offre Henry Bauchau est de toute beauté, très profond et touchant.

Un très beau roman...
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

Henry Bauchau Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:18

Je l'ai étudié en cours en 1ere, mais alors je n'en ai presque plus aucun souvenir (C'etait il y a presque 10 ans) Je n'etais à l'epoque pas assez receptive à ce genre de livres.
C'est très "philo". D'ailleurs, je l'ai étudié en cours de philo.
(Tu me scie Héri Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

Henry Bauchau Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:33

Je t'avoue que je ne suis pas allez saisir le côté très philosophique de se livre. Je me suis contenter de lire l'histoire d'Antigone, c'est sûrement plus agréable que l'analyse complexe des pensées des personnages. Ces pensées sont intéressante d'ailleurs, mais je ne suis pas allez chercher leurs sens profond Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Henry Bauchau Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:43

Livre lu il y a qq années, très bon souvenir de cette lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Henry Bauchau Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Bauchau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "A la merci d'un courant violent" - Henry Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser