Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cherub (Robert Muchamore)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Cherub (Robert Muchamore)   Jeu 22 Mai 2008 - 18:36

Voici une série croisée sur Amazon, et qui compte 5 tomes à ce jour... La trame me rappelle quand même beaucoup la série des Alex Rider... Si un jour je croise le tome 1 à un prix acceptable, je céderai peut-être à la curiosité...



Un terroriste n'invite jamais un inconnu dans sa maison. Il craint d'avoir affaire à un policier infiltré ou à un agent des services secrets. Mais il ne se méfie pas des amis de ses enfants. Ce qu'il ignore, c'est que l'un de ces amis a dissimulé des micros dans chaque pièce, placé sa ligne téléphonique sur écoute, effectué des copies de son disque dur et scannée les pages de son carnet d'adresses. Cet enfant travaille pour Cherub. Les agents de Cherub ont entre dix et dix-sept ans. Leur mission : tromper la vigilance des adultes, obtenir des informations sensibles et déjouer les complots criminels qui nous menacent. Pour raison d'Etat, ces enfants n'existent pas.



Angleterre. James et trois autres de ses camarades sont sélectionnés pour une nouvelle mission : ils doivent infiltrer une organisation criminelle de trafic de stupéfiants, recueillir des informations et des preuves qui pourront confondre et faire tomber le chef du gang et ses acolytes.



Au cœur du désert brûlant de l'Arizona, 280 jeunes criminels purgent leur peine dans un pénitencier de haute sécurité. Plongé dans cet univers impitoyable, James Adams, 13 ans, s'apprête à vivre les instants les plus périlleux de sa carrière d'agent secret CHERUB. Il a pour mission de se lier d'amitié avec l'un de ses codétenus et de l'aider à s'évader d'Arizona Max... CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignements britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans. Ces professionnels rompus à toutes les techniques d'infiltration sont des enfants donc... des espions insoupçonnables. Pour toutes ces raisons, ces agents n'existent pas.



En difficulté avec la direction de CHERUB, l'agent James Adams, 13 ans, est envoyé dans un quartier défavorisé de Londres pour enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local. Mais cette mission sans envergure va bientôt mettre au jour un complot criminel d'une ampleur inattendue. Une affaire explosive dont le témoin clé, un garçon solitaire de 18 ans, a perdu la vie un an plus tôt.

...et le tout dernier, sorti ce mois-ci :

Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Cherub (Robert Muchamore)   Ven 23 Mai 2008 - 9:06

Le cinquième il est sorti, le cinquième il est sorti, le cinquième il est sorti !!!!!

*saute partout et replonge dans son bouquin*



Cette série est très différente d'Alex Rider, dans le sens où Alex Rider joue sur l'enchaînement de stéréotypes et de clichés, et que le charme c'est justement de retrouver ces clichés adultes dans une série jeunesse. Tu admettras que c'est charmant mais qu'on y croit pas une seconde ^^

CHERUB au contraire joue la carte de l'archi-réalisme, tout est extrêmement crédible au point d'en devenir parfois dérangeant.
Si je peux citer un avis que j'ai déjà écrit par le passé :






Dans la lignée d’Anthony Horowitz avec Alex Rider, Robert Muchamore a créé une série d’espionnage mettant en scène des espions enfants ou adolescents ; sauf que là où Alex Rider jouait la carte du classicisme et de l’enchaînement de stéréotypes, CHERUB opte pour le réalisme et la crédibilité… Nous pénétrons donc dans un complexe militaire rigoureusement tenu secret, qui emploie des agents mais surtout les forme au terme d’un (très) dur entraînement de cent jours. Ainsi nos jeunes héros se retrouvent-ils aussi bien adeptes des arts martiaux qu’informaticiens et polyglottes ; ils apprennent à faire face à n’importe quelle situation au prix de bien des frayeurs… ils ne sont donc aucunement surhumains ou exceptionnels !

Pourquoi j’aime CHERUB ? Eh bien, voilà un petit tour d’horizon… !

Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, la série est construite sur le réalisme. Toutes les situations présentées sont extrêmement crédibles ; donc oubliez les méchants à tête de clown et aux ambitions démesurées qui s’apprêtent à détruire la moitié du globe. Oubliez aussi les fins en apothéose, où le héros sauve le monde à lui tout seul ^-^.

Les personnages qui peuplent la série sont d’abord et avant tout des êtres humains… James en vient souvent à les trouver sympathiques, au point de développer avec certains une relation particulièrement intime, même s’il ne perd jamais de vue ce qu’ils sont, ni le fait qu’ils devront bientôt se quitter. Après avoir arrêté un terroriste dans l’un des tomes, son commentaire sera « Je l’aimais bien »… De même, dans Arizona Max, il fait connaissance avec Curtis Oxford, l’auteur de trois meurtres… mais surtout, un garçon déséquilibré à la sensibilité exacerbée au possible, et abritant une souffrance si démesurée qu’on se surprend à vouloir l’aider !

De leur côté non plus, tout n’est pas si simple. Souvent, les agents se retrouvent confrontés à des situations qui leur déplaisent, ou obligés d’agir de façon contraire à leur morale : s'en prendre à des innocents, trahir un ami, peut faire partie de la mission à laquelle ils sont assignés. Car on ne se gagne pas les bonnes grâces des méchants en restant pur ! Ils sont également formés pour se défendre, et à agir s’ils sont confrontés à un danger grave ou à une situation sans issue : s’il le faut, ils choisiront sans hésiter de briser des membres ou d’appuyer sur une gâchette…

Mais leur situation particulière n’est pas oubliée non plus. Ils restent des adolescents, confrontés à leurs propres désirs, ainsi qu’à leurs hormones. À leur échelle, leurs réactions se révèlent souvent enfantines. Ils ont des devoirs. Leurs relations les uns envers les autres, ou envers leurs supérieurs, ne sont pas toujours idylliques, d’autant plus qu’étant tous ceintures noires de karaté et de judo, les luttes internes ont tendance à dégénérer assez rapidement… Il arrive également, malgré les critères de sélection extrêmement sévères de l’admission à CHERUB, que des erreurs se produisent, auquel cas les conséquences morales peuvent se révéler dramatiques.

On ne niera pas, cependant, que CHERUB, justement de par son réalisme et sa crédibilité, peut déranger de bien des façons. Le visage humain accordé aux mauvais sera plutôt vu comme une qualité, mais l’usage d’enfants en tant qu’espions reste d’une morale douteuse. Le tome 2, en particulier, met en scène de nombreuses scènes de beuveries et de fumées illicites dont les protagonistes sont de jeunes adolescents (James lui-même est âgé de 12 ans au moment de cette aventure.) Quant au tome 3, il ne lésine pas sur le racket, ni sur les brimades, les tortures et les tentatives de suicide. On ne le mettra donc pas entre n’importe quelles mains…

Mais oubliez cet aspect. Laissez-vous emporter par l’histoire, plongez dans ces mondes obscurs de rues mal famées, existant parallèlement à celui que la plupart connaissent, où violence et vols règnent en maîtres. Découvrez ses habitants, des êtres qui pourtant vous ressemblent en bien des façons. Bref, accompagnez dans leurs enquêtes les agents de CHERUB !

Et même si le premier tome ne vous convainc pas, n’hésitez surtout pas à ouvrir le second. Robert Muchamore sait utiliser les ficelles du suspens, les découvertes fortuites, les retournements de situation. Alors, vous ne le regretterez vraiment pas !


Ne manquez pas le site de la série : http://www.cherubcampus.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trilby
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 54
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Cherub (Robert Muchamore)   Ven 23 Mai 2008 - 9:57

Cela m'intéresserait d'y jeter un coup d'oeil...
Merci à Sherryn pour son avis détaillé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherub (Robert Muchamore)   Ven 23 Mai 2008 - 12:16

Merci pour le lien, j'ai visité le site et ça semble effectivement fort intéressant ! De toute façon, je les ai déjà ajoutés à mes souhaits sur PM... :p
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Cherub (Robert Muchamore)   Ven 23 Mai 2008 - 20:33

Ah le lien ! J'adore ce site, je l'ai tout lu (je fréquente pas beaucoup de sites pourtant =p Y a même des liens vers des tests de secourisme lol)

Le cinquième est vachement intéressant, il parle des sectes et de leurs techniques de manipulations mentales, Ben c'est sacrément vrai et assez effrayant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bastet
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Cherub (Robert Muchamore)   Dim 25 Mai 2008 - 22:11

J'ai lu le premier t le deuxieme, j'ai adoré, c'etait genial^^ Pas du tout ressemblant a Alex Rider, bien au contraire.
J'attend avec impatience que le troisieme rentre a la bibli
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: Cherub (Robert Muchamore)   Ven 15 Oct 2010 - 16:59

Je les avait loué à la bibliothèque et j'avais vraiment beaucoup aimé. Mon frère qui ne lit quasi rien avait aussi lu cette série et maintenant il est le premier a me dire, tient il y a un nouveau tome de sorti.
Je le conseil, ils sont facile à lire et prenant du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gourmandises-stephanie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cherub (Robert Muchamore)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherub (Robert Muchamore)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [romans] CHERUB - Robert Muchamore
» CHERUB (Mission 09) CRASH de Robert Muchamore
» HENDERSON'S BOYS (Tome 5) LE PRISONNIER de Robert Muchamore
» HENDERSON'S BOYS (Tome 1) L'EVASION de Robert Muchamore
» [Muchamore, Robert] Cherub - Tome 1: 100 jours en enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres pour enfants et ados-
Sauter vers: