Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary de Philippe Doumenc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heri
Langue pendue

MessageSujet: Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary de Philippe Doumenc   Sam 5 Avr 2008 - 23:00

Quatrième de couverture :

Citation :
“Elle s’appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre. Amoureuse de l’amour, elle a vécu d’illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d’arsenic - c’est du moins ce que prétendra Flaubert. Or c’est un fait reconnu que l’arsenic, en une seule prise n’est presque jamais mortel…
Voici ce qui s’est réellement passé : au chevet de la jeune femme, deux médecins ont été appelés. L’un, le docteur Canivet, relève des traces discrètes de contusions ; l’autre, le professeur Larivière, pourra témoigner des derniers mots chuchotés par Emma : “Assassinée, pas suicidée.”
Deux policiers de Rouen sont dépêchées à Yonville afin d’élucider l’affaire. Et les voilà bientôt nantis de plusieurs suspects possibles : un mari cocufié, un prêteur sur gages, deux femmes de caractère, un cynique libertin, un pharmacien concupiscent…”

Mon avis :

Cela faisait quelque temps que ce livre me faisait envie et c’est mon père qui a profité du Salon du Livre de Paris pour me l’offrir ! ^^

Je me suis donc replongée dans l’univers qu’avait crée Flaubert, avec délices et en compagnie de Philippe Doumenc j’ai visité une suite possible à la mort d’Emma Bovary, suivant l’enquête que fais un jeune policier, Remi.

Je reste fidèle à la version de Flaubert, pour moi Emma s’est effectivement empoisonnée, mais il est amusant de voir ce jeune policier échaffaudé de nombreuses hypothèses et d’essayer de délier la pelote de fil qu’à laisser Mme Bovary derrière elle.

Une lecture très sympathique donc ! Je le conseille à tous ceux qui ont lu l'oeuvre de Flaubert, et ceux qui ne l'ont pas lu, plongez vous dans Mme Bovary, pour pourquoi pas découvrir après ce livre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://librheri.wordpress.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1