Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La conjuration des Importants de Jean d'Aillon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

La conjuration des Importants de Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: La conjuration des Importants de Jean d'Aillon   La conjuration des Importants de Jean d'Aillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 21:27

La conjuration des Importants de Jean d'Aillon

La conjuration des Importants de Jean d'Aillon 51T48PW5K3L._AA240_



Citation :
Paris, décembre 1642, le commissaire de police du quartier de Saint-Avoye a été assassiné dans une pièce entièrement close. Louis Fronsac, jeune notaire audacieux, mène l'enquête avec son ami de toujours, Gaston de Tilly, que l'on vient de nommer commissaire à Saint-Germain-l'Auxerrois. Au même moment, autour de la duchesse de Rambouillet, de Marie de Robutin-Chantal et du prince de Marcillac, s'agitent les Importants. Cherchent-ils simplement à influencer la régente Anne d'Autriche, et sont-ils responsables de la mort du roi ? Alors que Louis Fronsac recherche autant la vérité que l'aide du jeune duc d'Enghien qui tente d'arrêter les troupes espagnoles, le duc de Beaufort et sa maîtresse, Mme de Montbazon, trament leur criminelle conspiration. Et si la cabale des Importants n'était qu'une intrigue de façade pour tenter d'assassiner le Sicilien Mozarini ? Récits d'aventures et énigmes criminelles au cœur du Paris du XVIIe siècle. Un jeune notaire audacieux se retrouve emporté dans le vent de l'histoire.

Mon avis :

Alors là c'est mon auteur du moment, je l'ai découvert par hasard en feuilletant le magazine France Loisir et vraiment je suis tombé sous le charme ! A travers une histoire policière passionnante, Jean d'Aillon nous transporte au XVIIème siècle dans le Paris aussi bien bourgeois que miséreux. Les deux facettes y sont parfaitement présenté : la cour et les intrigues politiques d'un côté, la pauvreté et la vie parisienne de l'autre.

Le style de l'auteur est très agréable, fluide et on découvre en même temps une période tulmutueuse, peu après la mort de Richelieu, Mazarin lui ayant succéder. Et au milieu de cet situation, Louis Fronsac va aider son ami Gaston de Tilly à résoudre une drôle d'enquête, d'apparence anodine, et involontairement, les deux amis vont se retrouver plonger dans des complots de grande envergure.

Vraiment c'est mon coup de coeur ! J'ai déjà lu deux autres livres de cet auteur : La Conjecture de Fermat et L'exécuteur de la haute justice. Et je viens de me procurer deux autres livres (au salon du livre Wink ) : Le Mystère de la chambre bleue et L'énigme du clos Mazarin.

Si je vous ai donné envie de découvrir cet auteur je vous conseille de commencer par Le Mystère de la chambre bleue qui est en quelque sorte le premier tome (moi j'ai fais ça n'importe comment mais bon Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
trilby
Langue pendue
trilby


Nombre de messages : 86
Age : 61
Date d'inscription : 26/10/2007

La conjuration des Importants de Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: La conjuration des Importants de Jean d'Aillon   La conjuration des Importants de Jean d'Aillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:34

Merci Heri pour ta critique enthousiaste !

Cela me donne bien envie... super12 d'autant plus que je sais qu'il est à ma bibliothèque. ok01
Revenir en haut Aller en bas
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

La conjuration des Importants de Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: La conjuration des Importants de Jean d'Aillon   La conjuration des Importants de Jean d'Aillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:23

Et bien trilby, n'hésite pas vraiment !! Smile

Non seulement on en apprend beaucoup, mais en plus l'histoire est vraiment intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

La conjuration des Importants de Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: La conjuration des Importants de Jean d'Aillon   La conjuration des Importants de Jean d'Aillon EmptySam 22 Mar 2008 - 16:15

Je viens de terminer Le mystère de la chambre bleue. C'est toujours aussi agréable à lire, on découvre l'Histoire de France de manière passionnante !

Si seulement nos livres d'histoire pouvaient être comme ça Razz

Vraiment je conseille ces livres à tout le monde ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
montse
Langue pendue
montse


Nombre de messages : 631
Age : 53
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 18/12/2006

La conjuration des Importants de Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: La conjuration des Importants de Jean d'Aillon   La conjuration des Importants de Jean d'Aillon EmptyMer 6 Aoû 2008 - 14:02

J'ai fini hier Le mystère de la chambre bleue et commencé dans la foulée La conjuration des importants donc oui j'ai bien aimé cette lecture.
Le personnage de Louis Fronsac est très attachant et son entourage également. C'est joliment écrit et on se remémore quelques cours d'histoire au passage.

A noter que Les ferrets de la Reine qui est le dernier sorti des aventures de Louis Fronsac raconte en fait son enfance.


Dernière édition par montse le Jeu 7 Aoû 2008 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

La conjuration des Importants de Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: La conjuration des Importants de Jean d'Aillon   La conjuration des Importants de Jean d'Aillon EmptyMer 6 Aoû 2008 - 14:54

Ah contente de voir que je ne suis pas là seule a aimé cet auteur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Blanca
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2009

La conjuration des Importants de Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: La conjuration des Importants de Jean d'Aillon   La conjuration des Importants de Jean d'Aillon EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:03

Moi aussi j'adore Jean d'Aillon, je les ai tous lus. Si ma préférence va à la série des Louis Fronsac, j'ai lu aussi cette année sa trilogie sur les Guerres de religion (La guerre des trois Henri) et elle est top, j'ai appris des montagnes de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conjuration des Importants de Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: La conjuration des Importants de Jean d'Aillon   La conjuration des Importants de Jean d'Aillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conjuration des Importants de Jean d'Aillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conjuration d'opale
» Malpertuis - Jean Ray
» Les Revenants de Jean Molla
» N'y va pas - Jean Michel Sakka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser