Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sur le rêve de Freud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alfred Jarry
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2008

Sur le rêve de Freud Empty
MessageSujet: Sur le rêve de Freud   Sur le rêve de Freud EmptyVen 7 Mar 2008 - 17:00

Tout le monde me dit: pourquoi perdre son temps à 16 ans à lire freud; je répond: mes chers amis, je lis Freud, premièrement, pour avoir lu le plus de livre dont l'auteur est dans ma longue liste d'auteurs avant ma mort, et il se trouve que freud y est, deuxièmement parceque je m'ennuis ces temps ci, troisièmement pour avoir une culture et me vanter de savoir au moin, à mon age, quelque chose de la psychanalise. Mais vous estes bien orgueilleux moncher. Eh!oui, c'est ma qualité.

je reprend à zéro. J'ai lu récemment un livre compliqué, je l'avoue, de notre cher ami sigmund. Je n'ai pas tout compris, mais j'ai compris pas mal de choses que je peut, dès mon réveil, analyser mon précédent rêve, et ainsi connaitre mes désirs et me psychanalyser. Ainsi, je sait que le rêve est une mosaique d'épisodes passés, parfois modifiés par ma mémoire, mais jamais inventés. je sais aussi que le rêve est une représentation du désir non réaliser. Petit exemple avec un rêve récemment fait. je veux partir dans le ministère de l'éducation pour me plaindre du programme et des professeurs. Mais j'arrive devant le ministère de l'intérieur. J'y entre. Là trou noir, je ne me rapelle plus de cette partie, passons. Je sort du ministère et je vois des chiens qui veulent me mordre. je cours mais ils me ratrappent et me mordent. je me rend compte que même si mes mains sont un peu ensanglanté, je n'ai pas tellement mal sa me piquotte juste un peu les doigts . Si j'analise pas trop vite, j'arrive à une conclusion assez interessante. mais analysons le rêve morceau par morceau. J'avais récemment décidé d'aller sur le site du ministère de l'éducation, mais le premier résultat qui sort dans la longue liste de sites trouvé par Google, c'est le site du ministère de l'interieur. J'y entre. Je voulais aller sur le site du ministère de l'éducation pour, effectivement, me plaindre de l'éducation. A la fin de notre séjour dans les vosges, je vois notre amie avec sa petite soeur de moin de deux ans qu'elle porte. elle me montre que cette soeur aime mordre. Sa fait un peut mal mais sa ne blesse pas me dit-elle. Je décide après de jouer avec cette gamine en courant avec elle. mais qe fait-on des chiens; les chiens sont méchants. Ma mère avait l'habitude il y a quelque années de traiter les hommes sans coeurs de chiens méchants. Ces chiens sont, comme vous l'avez compris, en fait innofensifs. Et ils se trouvait devant un certain ministère de l'interieur qui aurait du être le ministère de l'éducation. ces chiens ne sont-ils pas la méthaphore des professeurs. Petite parenthèse: ces chiens avaient l'image du chien des simpsons d'après mes souvenirs, une de mes séries préférées. Les chiens n'étant pas très méchants, je peut les attaquer. Si seulement je pouvais trouver ce ministère de l'éducation. J'arrive à la conclusion que le rêve est le reflet d'un de mes plus grands désirs: critiquer l'Education nationnale, que ce soit dans ce ministère, ou dans un tout autre endroit, et que je n'ai pas à avoir peur, car même si les chiens de l'éducation mordent, ils ne font pas mal. Voilà comment transformer une lecture abstraite en outil de tout les jours. Ah! oui! Les rèves des adultes traitent plus souvent de sexe. Mais je n'en dis pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

Sur le rêve de Freud Empty
MessageSujet: Re: Sur le rêve de Freud   Sur le rêve de Freud EmptyVen 7 Mar 2008 - 18:57

Tout d'abord bienv sur ce forum Smile

J'avoue ne pas avoir lu Freud, mon frère à lu L'interprétation des rêves et m'en a longuement parlé.

La théorie est entièrement basé sur l'universalité de désir totalement invérifiable et indémontrable car insconscient et donc impossible à connaitre. Développer une thèse aussi énorme sur des bases aussi fragile est assez hasardeux.
Freud se défend en disant que le psychanaliste peut faire remonter ces désirs à la conscience mais dans la mesure ou ni le malade ni le psychanaliste ne savent vraiment ce qu'il y a dans l'insconcient du malade cela pourrait tout aussi bien être n'importe quoi.

Je pense donc que même avec cette lecture tu ne peux pas analyser tes rêves, parce que l'insconcient est toujours derrière ta propre pensée et tu ne peux donc pas le faire toi même, il faudrait pour cela raconter ton rêve à quelqu'un d'autre de très qualifié en psychanalyse.
Je ne te conseille donc pas de te livrer à une auto-analyse qui ne mènerais sûrement a rien.

Bon après je ne critique pas du tout le fait de s'y intéresser et de le lire Smile C'est même très bien de le faire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Alfred Jarry
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2008

Sur le rêve de Freud Empty
MessageSujet: Re: Sur le rêve de Freud   Sur le rêve de Freud EmptySam 8 Mar 2008 - 16:34

J'ai fait une analyse de débutant, je l'avoue. mais dans Sur le rêve qui est différend de l'interpretation des rêves, il parle d'un de ses rêves sur une table d'hotes et des lunettes. Il analyse ce rêve et ne parle pas du résultat car il en a honte. Donc il connait le désir reflété par ce rêve, donc le désir n'est pas toujours caché. Dans ce livre, il analyse beaucoups de rêve. Le désir n'est pas impossible à connaitre, ou sinon, M. Freud aurait gaché de l'encre pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Soluble
Langue pendue
Poisson Soluble


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 17/03/2008

Sur le rêve de Freud Empty
MessageSujet: Re: Sur le rêve de Freud   Sur le rêve de Freud EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:20

J'aurais aimé avoir l'audace de lire Freud à 16 ans, mais à 16 ans je ne lisais... que de la BD...

Mais je me suis un peu rattrapé depuis et j'ai donc lu Freud

Personnellement, j'ai lu Sur les rêves à 25 ans et avec un fort bagage universitaire (pas en psychologie, malgré tout) et je n'ai sans doute pas perçu toute la portée de ce texte...

Je m'intéresse plus à la psychologie de masse et le texte de Freud "considérations actuelles sur la guerre et sur la mort" , publiés en poche dans "essais de psychanalyse", est à mon sens plus facile d'accès...

Quand à ton rêve de ministères, si tu n'as pas lu Le procès de Kafka, lit-le, tu y trouvera peut-être des éléments éclairants


Dernière édition par Poisson Soluble le Dim 30 Mar 2008 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Jarry
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2008

Sur le rêve de Freud Empty
MessageSujet: Re: Sur le rêve de Freud   Sur le rêve de Freud EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:05

Merci. je le lirais
Revenir en haut Aller en bas
Nolwenn
Langue pendue
Nolwenn


Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 08/04/2008

Sur le rêve de Freud Empty
MessageSujet: Re: Sur le rêve de Freud   Sur le rêve de Freud EmptySam 19 Avr 2008 - 10:13

C'est vrai que Sur les Rêves n'est pas simple. J'apprécie beaucoup Freud, malgré tout ce que l'on peut dire (je voulais devenir psychanalyste il y a quelques années). J'ai commencé à lire Freud en début de lycée également.

Il faut dire qu'il y a eu beaucoup de mauvaises traductions de ses termes, ce qui complique encore un peu la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-cooking.net/fr
Contenu sponsorisé





Sur le rêve de Freud Empty
MessageSujet: Re: Sur le rêve de Freud   Sur le rêve de Freud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le rêve de Freud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manhattan Freud de Luc Bossi
» Une vie de reve - Jemma Forte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Philosophie, sociologie, essais, psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser