Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hypérion [Dan Simmons]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:30

On cite souvent le livre "Hypérion" de Dan Simmons. Sauf erreur de ma part, on n'a pas écrit un topic à ce sujet (sinon 'xcusez-moi).

Je ne suis pas une experte de Dan Simmons, j'ai déjà vu les couvertures de Hypérion jusqu'à celle de Chute de Hypérion il y a plus de 10 ans. J'ignore laquelle raison, j'ai été empêchée de les lire, ni lire un Dan Simmons. Actuellement je lis Hypérion. Les premiers chapitres ont piqué la curiosité, après quelques recherches sur le net. Paf, tombée sur Wikipédia qui lui dédie un long article !


Citation :
Hypérion raconte le cheminement géographique et intérieur des sept pèlerins choisis par l’Hégémonie pour rencontrer le Gritche. Pendant cette traversée de l’espace et des étendues hostiles de la planète Hypérion, chaque pèlerin raconte son histoire à ses compagnons. Dans Hypérion I, le lecteur fera la connaissance de Lénar Hoyt, de Fedmahn Kassad et de Martin Silenus. Dans Hypérion II, le lecteur pourra suivre les récits de Sol Weintraub, Het Masteen, Brawne Lamia et du Consul. L’arrivée dans la vallée des Tombeaux du Temps et les conséquences de ce pèlerinage pour le monde de l’Hégémonie fait l’objet du second volet des Cantos d’Hypérion, le roman intitulé : La Chute d'Hypérion.

Résumé du premier livre Hypérion

Citation :
Au XXVIII siècle, l’Hégémonie, la confédération des planètes colonisées par l’Homme, est menacée. Les Extros, un groupe d’humains rebelles qui a fondé une nouvelle civilisation dans l’espace, semblent préparer l’invasion de la planète Hypérion. Pendant ce temps, sur cette même planète, les mystérieux Tombeaux du Temps sont en train d’entrer en phase avec le présent. Dès qu’ils seront ouverts, ils libéreront le Gritche, un colosse de métal, dont certains prétendent qu’il est un dieu sanguinaire, venu pour faire expier aux humains leurs péchés.
La Présidente de l’Hégémonie, Meina Gladstone, craint que les Extros ne s’emparent des Tombeaux du Temps et ne les utilisent à des fins stratégiques après avoir percé leur secret. Elle décide donc, sur les conseils des Intelligences Artificielles, d’envoyer sept pèlerins sur la planète Hypérion afin qu’ils y rencontrent le Gritche et empêchent les Tombeaux du Temps de s’ouvrir. Mais la légende du Gritche raconte que sur les sept pèlerins qui parviendront aux Tombeaux du Temps, six seront sacrifiés au Gritche, tandis que le dernier survivant, l’Élu, devra formuler un vœu qui sera alors exaucé. Les sept pèlerins, aux motivations et aux origines très différentes, vont devoir tout d’abord mieux se connaître en se racontant à tour de rôle leurs parcours de vie et en expliquant à leurs compagnons ce qui les lie secrètement au Gritche.

Et pour terminer la couverture (moderne) :


Hypérion [Dan Simmons] 9782266173278
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:08

j'ai lu "Hyperion" et j'ai adoré les 2 premier tomes

par contre je n'ai pas retrouvé le même plaisir avec les chute d'hyperion : on tourne en rond, j'ai laissé tombé à la moitié du 1°
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:07

Je les ai lu a leur sortie et je suis devenue une inconditionnelle de Dan Simmons! Wink
Comme petitepom, je trouve que las chutes d'hyperion tournent en rond et ne sont en aucun cas comparables a Hypérion.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
*Darth*Grievous
Langue pendue
*Darth*Grievous


Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2008

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:59

comme minas noire, j'ai été passionné par les premiers chapitres (d'ailleurs il faudra que je le relise ^^) Very Happy
par contre je n'ai jamais lu les chutes, et vos avis ne m'encouragent pas trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:13

Ah enfin, t'es revenu Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptySam 26 Jan 2008 - 20:04

Franchement... Je suis peu déçue. Les détails sont trop longs, parfois inutiles. Puis je n'aime pas trop des thèmes à la tendance religieuse. (J'aime bien pourtant des livres qui en parlent, comme Anges & Démons, Coda de Vinci de Dan Brown ou bien d'autres livres). Mais là, cela me gêne beaucoup avec tas de mystiques et je m'ennuie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:57

a coté de cela la création de la planète, la theorie des techno-centres et la révélations sur les Extros sont interressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:32

Je suis une inconditionnelle d'Hypérion lol. J'ai aimé le tout, les deux Hypérion autant que "Les chutes". En ce moment, j'ai entamé la suite avec Endymion 1 et 2 et franchement je ne le regrette pas. Ces livres sont des piliers de la SF (à mon humble avis lol) . pouce
Revenir en haut Aller en bas
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:05

Hypérion [Dan Simmons] 2125321691_1

Et voilà, avec L'Eveil d'Endymion 2, je ferme maintenant la dernière page d'un cycle que j'ai commencé presque 10 ans plus tôt.
Je suis étourdie, je suis soufflée, je suis sans voix...
Quand je pense à quel point j'avais peur de reprendre les Endymion après avoir fini de lire les Hypérion !!! Si j'avais su, j'aurais fait le pied de grue devant mon libraire pour guetter chaque sortie. Des réponses, des réponses et encore des réponses !! Enfin tout prend sa place, tout est expliqué.
L'un des plus beaux voyages que j'aurais jamais fait, et que j'aurais trouvé parfait du début à la fin.
Petite remarque : ce dernier tome m'a fortement rappelé un autre cycle de SF que j'avais énormément apprécié, "Les guerriers du silence" de Pierre Bordage. Il y a tellement de points communs que je me demande comment j'ai fait pour ne pas sentir l'inspiration "simmonsienne" dans l'oeuvre de Bordage.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyJeu 23 Avr 2009 - 10:22

Les Cantos d'Hypérion: Hypérion

tome 1 : Tour à tour, les récits de 3 des sept pèlerins envoyés sur Hypérion nous familiarise avec cette planète.
1. le premier peuple venu ensemencer la planète : Le père Hyot nous parle des Bikuras ,et du cruciforme
2. les guerres et le départ de la terre :A travers le recit de Kassad, on apprend comment une erreur de IA a détruit la terre, les guerres spatiales contre les EXtros(humains vivant et évoluant dans l'espace) qui ont suivi, on connait son parcours militaire de l'école à son arrivée sur Hypèrion, durant toute ses années il aura une relation amoureuse avec "une fantome"
3.les premiers colons : le poéte Silenus, un des artistes du roi Billy va faire partie des premiers à bâtir les cités d'hypérion, dont la cité des poètes, après plusieurs années sans inspiration, Silenus va se mettre à ecrire les cantos d'hypèrion et au même moment, des meurtres vont se perpétuer dans la cité

tome 2 :Après les récits de trois pèlerins, c’est au tour des quatre protagonistes suivants, le consul, petit fils de Merin, le navigant et Siri, un habitant du site n°1 issu d’une famille de séparatiste qui refuse de faire partie de hégémonie ; Sol Weintraub et et l’étrange mal de sa fille contracté près des Tombeau de temps ; La lusienne Brawne Lamia et son enquête sur la mort d’une Intelligence artificielle.

Leurs histoires nous apprends beaucoup sur la planète Hypérion mais aussi sur l'humanité, la fin de la terre, la colonisation d'autres planètes, la peur des humains face à des espèces trop développées : les erg, la survie par tout les moyens, les folies des IA….

Au fil de leurs récits, les pèlerins ont atteint Hypérion, où les combats opposent l’Hégémonie et les Extros, mais sans oublié le terrible Gritche : le seigneur de la douleur. Ce tome se termine devant les Tombeaux du Temps qui vont bientôt s’ouvrir devant nos sept pèlerins.

Les Cantos d'Hypérion: la chute Hypérion

tome1 : J’ai eu de suite, envie de connaître les aventures des 7 pèlerins. Mais je sais que cette lecture a une part philosophique très intéressante mais qui demande de la concentration. Moi qui aime la SF intelligente qui fait cogiter, je ne peux qu’aimer, donc j’y retourne.

Nous suivons le cybride Joseph Serven à la suite de la présidente du Retz, Maina Glastone dans la maison du gouverneur et là où les affaires politiques la mène. Elle est intéressée par cet cybride car la source de sa conception vient de J.Keats, la même qui habite Maina Lamia ; du coup l’Hégémonien Serven rêve des pèlerins.

Ces deux mondes parallèles nous permettent de connaître d’une part la vie du Retz, ses us et coutumes, ses stratégies militaires contre les Extros …et d’autre part d’assister à la rencontre des pèlerins avec le Gritche.

Hypérion est principalement centré sur le pèlerinage nous laissant au pied des tombeaux, alors en ouvrant ce livre, mes attentes se tournaient plus vers eux que vers la guerre et ses enjeux et c’est une des raisons pour lesquels j'ai eu du mal avec la 1° partie car il faut lire la 2° pour assister à la rencontre de chaque pèlerin avec le Gritche.

Le facteur temporel très complexe ne facilite pas toujours la lecture mais comme souvent dans ce genre de lecture, la fin explique tout, et la curiosité de savoir comment les pèlerins vont s’en sortir m’incite à lire le tome 2.

La part de religion et ses philosophies sont très présentes dans ce roman, qui dit pèlerinage, dit quête pour les personnes dotées de Foi. Du coup il est très difficile de définir qui est le Gritche et la réponse qu’elle peut apporter à chaque personnage ; en effet chacun vient d’une planète différente avec une religion ou mode de vie propre. C’est ainsi que je m’explique les moments d’incompréhension de ce récit et espère trouver un peu d’éclaircissement par la suite.

tome2 : La fin de tome 1 est captivante et frustrante, elle nous laisse dans une situation critique où chaque pèlerin est face au Gritche.

Chaque affrontement avec le Gritche apporte des réponses donnant au livre son intérêt, à part pour Kassad où je l’avoue, je m’ennuyais à le voir combattre sans avoir d’explication. Nous avons la confirmation que les machines ont manipulés les humains bien que certains concepts soient pas toujours très clairs. Je pense en particulier au dialogue entre H.Serven et le techno-centre qui tourne au délire, c’est une suite de devinette dont j’ai rien compris, ce fut un peu frustrant et j’ai pensé abandonner. La suite et fin m’a enfin apporté des solutions et quelques réponses qui rendent d’autres pages précédentes compréhensibles.

La série Endymion va, je l’espère, m’éclairer sur le devenir de l’hégémonie mais pour le moment, j’ai envie de lecture plus souple et relaxante, ça grille les neurones toutes ces incompréhensions et réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptySam 25 Avr 2009 - 8:19

Endymion est beaucoup facile à lire, mais les explications ne sont pas livrées tout d'un bloc. On découvre des choses, les liens sont fait pas à pas avec ce qu'on sait déjà d'Hypérion, jusqu'à les révélations finales dans le dernier tome.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:15

Les voyages d'Endymion : Endymion : Tome 1

Raul Endymion est né sur la planète Hypérion à l'ère de la Pax. Il n'a pas accepté le cruciforme, ce qui le voue à une mort définitive. Mais voici qu'il est exécuté et se réveille vivant... Suite du cycle«Les Cantos d'Hypérion».

247ans plus tard, quel plaisir de revoir Hypérion ; Les Cantos sont devenus une sorte de légende, l’église devenue la Pax interdit sa lecture et sa croyance. La Pax a pris un pouvoir colossal, le cruciforme et sa résurrection sont recommandés depuis la chute du Retz, elle permet le voyage interplanétaire lointain, impossible depuis la disparition des portes « distrans ». D’ailleurs toute intelligence artificielle est aussi interdite.
Endymion, un nouveau personnage, se voit confié une mission par notre ami poète, Silenus, auteur des Cantos. Il doit récupérer Enée, la fille de Llama lors de sa sortie des tombeaux du temps. Mais la Pax veut aussi capturer cette enfant, témoin de la réalité des Pèlerins.
La référence aux Pèlerinage est souvent évoqué et permet au lecteur d’avoir quelques réponses restées en suspens dans les Cantos. Certains passages saugrenu m’ont paru plus clair. Cela me donne envie de poursuivre afin d’en savoir et d’en comprendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:30

Les voyages d'Endymion : Endymion 2-
Raul Endymion a été chargé par le vieux poète Marin Silenus, auteur des Cantos inachevés, de sauver la petite Enée des hommes de la Pax, lesquels se fient à une sombre prophétie : elle aura des pouvoirs plus qu'humains et persuadera les fidèles d'abandonner Dieu.
L'Eglise charge donc le père capitaine de Soya de la capturer, mais Endymion le prend de vitesse et emmène l'adolescente de monde en monde, suivi à la trace par de Soya. De son côté, la Pax est plus qu'étonnée par les échecs successifs du père capitaine et redoute une nouvelle offensive du Technocentre.
Contre le Dieu Machine, il a fallu créer une variété inédite de guerriers invulnérables, et le premier modèle de la série est prêt. Elle s'appelle Némès...

je me décide enfin, à reprendre cette série afin en comprendre un peu plus sur le monde d’Hypérion en suivant la fuite d’Enée qui vogue sur le fleuve Thétys grâce aux portes distrans alors inaccessible depuis la chute. En parallèle, Le capitaine de Soya continue sa quête pour retrouver la jeune fille au nom de la Pax.
Chaque chapitre nous entraîne de l’un à l’autre, l’enquête menait par le capitaine nous induit parfois en erreur sur ce qui est survenu à Enée, Bettik et Endymion, du coup le lecteur veut lire le chapitre suivant pour connaître la vraie version et se rassurer. En plus des évènements passés sans réponse dont on attend les explications, on tourne les pages sans s’en rendre compte.
Cette poursuite est un peu longue je m’y suis perdu, ne sachant plus le pourquoi, puis le retour du capitaine de Soya sur Pacem au milieu du roman, m’a éclaircie, il y a d’ailleurs pas mal de répétitions pour que le lecteur comprenne, elles sont parfois utiles, d’autres fois rasoirs. Je me lasse un peu d’être en permanence dans le flou, de ne pas comprendre le raisonnement des évènements, j’attends des explications qui ne viennent jamais, je ne finirais pas cette série.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Invité
Invité




Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:05

Livre que j'ai découvert après que l'on me les ai prêtés. Je ne savais pas qu'Hypérion et Endimion été deux cycles différents, du coup j'ai lu les 8tomes à la suite. J'ai adorée l'histoire des 7pélerins. J'avoue tout de même que lire 8tome de S.F. dans la foulée a été un peu lourd mais j'ai tenu le coup. Il y a eu des passage ennuyeux avec trop de religion, des enjeux politique, stratégie militaire mais j'ai retrouvé d'autre passage très plaisant et au final je ne regrette rien. J'ai découvert Dan Simmons avec cette œuvre et en remercie la personne me l'ayant fait découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypérion [Dan Simmons] Empty
MessageSujet: Re: Hypérion [Dan Simmons]   Hypérion [Dan Simmons] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypérion [Dan Simmons]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Echiquier du mal - Dan Simmons
» The terror de Dan Simmons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Science fiction/terreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser