Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier Empty
MessageSujet: toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier   toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier EmptySam 12 Jan 2008 - 21:15

J'ai d'bord éte séduite par le titre et intriguée par un articl paru ds une revue ; alors début 2007 j'ai découvert:


" toutes ces Vies qu'on abandonne" de Marie Ollagnier


Annecy, décembre 1918. La guerre est officiellement terminée, mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais marqués dans leur chair. Certains sont défigurés, amputés. D’autres paraissent indemnes, mais n’en sont pas moins blessés au plus profond d’eux-mêmes. C’est ceux-là que Claire, jeune novice et infirmière, tente, par ses mains et sa voix, de ramener à la vie dans le service du Dr Tournier, médecin aliéniste à l’hôpital Saint-Joseph. L’un d’eux, à l’identité inconnue, muet, cataleptique, ne semble pas vouloir se réveiller. Pourtant ses yeux s’ouvrent parfois. Autour de lui, tous s’affairent, suspendus à ses lèvres.

Les débuts de la psychiatrie, les vestiges de la guerre, l'apprentissage du désir et de la liberté, forment la trame de ce récit. En quelques semaines, toute une vie bascule au terme d'un récit emplit de tristesse, d'espoir et d'interrogations.

les personnages sont bouleversants d'humanité, sensibles, comme l'est la plume de l'auteure.

Et je rassure tous ceux qui craignent les descriptions de batailles, de luttes, de blessures abominables, il n'y a rien de ce genre ds cette oeuvre qui se penche sur les blessures à l'âme, sur les luttes intérieures, et sur les mystères que chacun porte en soi.

toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier 2867464324
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier Empty
MessageSujet: Re: toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier   toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier EmptyDim 13 Jan 2008 - 0:19

il a l'air bouleversant comme bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier Empty
MessageSujet: Re: toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier   toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier EmptyDim 13 Jan 2008 - 1:08

Il a l'air bien !!! merci clauclau
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier Empty
MessageSujet: Re: toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier   toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:10

Oui, il a l'air pas mal! Je vais me laisser tenter je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Clarine
Langue pendue
Clarine


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/11/2007

toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier Empty
MessageSujet: Re: toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier   toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier EmptyDim 20 Jan 2008 - 0:47

Et c'est un beau titre...

Je crains que ma liste ne finisse par déborder si je continue à traîner mes guêtres par ici Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier Empty
MessageSujet: Re: toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier   toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser