Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le soleil des scorta de Laurent Gaudé

Aller en bas 
+3
Lisa
petitepom
ilea
7 participants
AuteurMessage
ilea
Nouveau
ilea


Nombre de messages : 6
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/11/2007

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:01

Bonjour,

je suis une nouvelle sur ce forum et après avoir passé en revu tous les livres que vous avez proposé j'ai du en sélectionner une bonne centaine à lire! je crois que je vais devoir demander un congé spécial pour pouvoir lire tout ca !
J'apporte donc une nouvelle suggestion de lecture: le Soleil des scorta de Laurent Gaudé qui a recu le prix goncourt 2004. Je ne pense pas avoir vu de post au sujet de ce livre.
Ce livre est un petit bijou, chaque phrase se déguste, sa lecture est facile et on est complètement plongé dans cette saga familiale où aucune longueur ne vient parasiter l'histoire. en résumé : a lire


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilea
Nouveau
ilea


Nombre de messages : 6
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/11/2007

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:13

le soleil des scorta de Laurent Gaudé 8850_t5


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilea
Nouveau
ilea


Nombre de messages : 6
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/11/2007

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:15

résumé EVENE.fr:
Résumé du livre

Prix Goncourt 2004 - Les Scorta vivent pauvrement à Montepuccio, un petit village d'Italie du sud. Leur lignée est fondée sur un viol, donc née dans l'opprobre, mais ils ont fait voeu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. En dehors du modeste bureau de tabac familial ils n'ont rien de matériel mais seulement un souvenir, une expérience, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie... ou encore un secret. Un secret comme celui que la vieille Carmela confie à l'ancien curé de Montepuccio...
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyVen 16 Nov 2007 - 19:40

j'ai bien aimé ce livre , l'atmosphère qui règne dans cette histoire est interressante; puis la façon dont on nous la presente, l'envie de connaitre la verité nous pousse à tourner les pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptySam 17 Nov 2007 - 16:21

J'avais plutôt bien aimé, mais quand même beaucoup moins que La mort du roi Tsongor du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
aur 35
Langue pendue
aur 35


Nombre de messages : 357
Age : 32
Localisation : bretagne (35)
Date d'inscription : 12/07/2007

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:39

j'ai lu ses deux livres et je les ais beaucoup aimé tous les deux mais avec un préférence pour "le soleil des scortas
ce livre m'a fait vibrer et réflechir
a lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyMer 21 Jan 2009 - 14:11

le soleil des scorta de Laurent Gaudé 41YYE36NFYL._SL500_AA240_

**Découverte d'un auteur pour moi. Un livre bien écrit et émouvant. On s'y croirait au Sud de l'Italie !
Revenir en haut Aller en bas
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:43

Je l'ai lu il y a quelques temps maintenant. Ce livre m'a laissé un beau souvenir, une très belle écriture, le livre est beau et dur.
C'était une belle découverte pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:52

Lu en Janvier 2007

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai encore l'impression de sentir les tomates séchées, l'huile d'olives, les champs d'oliviers.
J'ai bien aime aussi : la farniente, le soleil au zenith, la sieste toute l'ambiance de l'Italie, la Sicile.
On retrouve la vengeance, la contrebande , le mythe de l'Amérique, j'ai encore l'eau à la bouche en pensant aux tartines des tomates frottées à l'ail et à l'huile d'olives
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyMer 21 Jan 2009 - 20:59

J'hésitais à l'acheter, je crois que je vais me laisser tenter ...grace ( ou à cause...) de vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Invité
Invité




le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:22

j'ai beaucoup aimé ce livre ! le seul Goncourt abordable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyJeu 22 Jan 2009 - 0:07

Lisalor a écrit:
j'ai encore l'eau à la bouche en pensant aux tartines des tomates frottées à l'ail et à l'huile d'olives
Arrête ! j'en salive !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:46

titepomme a écrit:
Lisalor a écrit:
j'ai encore l'eau à la bouche en pensant aux tartines des tomates frottées à l'ail et à l'huile d'olives
Arrête ! j'en salive !!!

Tu m'étonnes un an aprés j'ai encore l'eau à la bouche c'est un livre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:12

Ca y est, il est arrivé...je l'ai mis sur le haut de ma petite PAL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:08

Voilà je l'ai terminé et j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'atmosphère du livre et l'écriture.

Un petit regret toutefois, comme pour presque tous les livres actuels:je suis un peu restée sur ma fin, car je trouve que les personnages manquent de densité et qu'il se lit un peu trop rapidement..

Malgré tout, je le recommande et je ne regrette pas de l'avoir découvert grâce à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: le soleil des scorta de Laurent Gaudé   le soleil des scorta de Laurent Gaudé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le soleil des scorta de Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser