Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Déshonorée, Mukhtar Mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Calliope
Langue pendue
Calliope


Nombre de messages : 110
Age : 34
Date d'inscription : 03/02/2007

Déshonorée, Mukhtar Mai Empty
MessageSujet: Déshonorée, Mukhtar Mai   Déshonorée, Mukhtar Mai EmptyMer 28 Nov 2007 - 14:27

Déshonorée, Mukhtar Mai Index-Deshonoree-BAT
Citation :

Dans le petit village de Meerwala, comme dans beaucoup d'autres au Pakistan, fréquenter une personne d'un autre clan est un crime. Parce qu'un fils du clan des paysans Gujjar a adressé la parole à une femme de la tribu des puissants fermiers Mastoi, ceux-ci se sentent offensés et exigent que justice soit rendue. La réparation passe par l'humiliation d'une femme Gujjar. La sentence tombe, cauchemardesque, invraisemblable: Mukhtar Mai, la fille aînée est sacrifiée: elle est condamnée à être violée. La peine est immédiatement exécutée. Violentée, humiliée, déshonorée elle aurait pu se suicider comme tant d'autres femmes. Mais Mukhtar a décidé de se battre : soutenue par un immense élan de protestation et de solidarité au Pakistan et à l'étranger, elle attend que la Haute Cour de justice d'Islamabad rende son verdict et condamne enfin ses agresseurs emprisonnés. Elle vit toujours dans son village et y a entrepris un autre combat contre l'illettrisme, car répète-t-elle : 'c' est par l'éducation que nous pourrons faire reculer ces pratiques barbares'.
source evene.fr


Mon avis :Il y a évidemment la force de l'histoire vraie, la beauté du combat, l'envie de révolte contre un système archaïque, mais au fond, je n'ai pas aimé la manière dont cette histoire a été relatée. Trop de références à dieu, et...je ne sais pas. ce petit quelque chose qui ne s'explique pas. Il se lit quand même très facilement, et l'histoire de Mukhtar Mai n'en reste pas moins forte et belle, belle dans la réaction qu'elle a eu face à ce drame, ça va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://undeuxtroy.discutforum.com
 
Déshonorée, Mukhtar Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser