Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell

Aller en bas 
+9
ptit_croco
clauclau
reina
Deirdre
whiterose
analostef
Laurence
paloma
Kscades
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:20

C'est une bonne idée ! Et si, ça fait challenge parce que la règle c'est qu'on sera obligée de lire le livre reçu, quel qu'il soit !!! Finalement, c'est un peu le même principe que le challenge Caprice, sauf que la règle c'est que l'envoyeuse devra envoyer un livre qu'elle a adoré (alors que dans le challenge on a le droit d'envoyer un livre détesté);

Après on peut faire une chaîne : on ouvre un topic, la première inscrite envoie le livre de son choix à la seconde, qui envoie le livre de son choix à la 3ème, qui envoie, etc....La dernière inscrite (il faudra donc une date limite d'inscription) envoie à la 1ère !

Z'en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:27

Je ne voulais pas qu'on puisse envoyer un livre détesté. Le but est de se faire plaisir et de partager ce plaisir avec les autres !

Moi ça me convient tout à fait Caro !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:42

Ahh bah voilàààà ! Eclaire mieux ma lanterne, que j'entende mieux !

Bref, moi les challenges, je suis du genre à pas m'y tenir alors je les évite...
Revenir en haut Aller en bas
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:18

un amour à la roméo et juliette qui a bercé mon adolescence et fait que durant mes premières amours je cherchais désespérement mon rhett mais la vie s'est chargée au fur et à mesure de mes amours qu'un amour come celui de scarlett et rhett n'était au final que dans l'imagination de son auteur...

Cependant depuis plus de vingt ans, mon rhett se prénomme DANIEL bis2
Revenir en haut Aller en bas
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:19

superzoe a écrit:
un amour à la roméo et juliette qui a bercé mon adolescence et fait que durant mes premières amours je cherchais désespérement mon rhett mais la vie s'est chargée au fur et à mesure de mes amours de me faire comprendre et apprendre qu'un amour come celui de scarlett et rhett n'était au final que dans l'imagination de son auteur...

Cependant depuis plus de vingt ans, mon rhett se prénomme DANIEL bis2
Revenir en haut Aller en bas
Aureliane
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/01/2009

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:33

Elizabeth-Bennet a écrit:

Quant aux accusations de racisme dans le roman...Grrr, ça me hérisse le poil de lire ça, d'ailleurs il y a quelques années, je m'étais violemment accrochée sur un forum avec quelqu'un qui traitait Mitchell de raciste. Alors, encore une fois, on voit bien qu'elle ne prend pas parti dans le roman, elle décrit seulement le Sud tel qu'il était à l'époque, tel qu'elle l'a entendu décrire par sa famille, car Mitchell était originaire d'Atlanta et descendait donc d'une famille sudiste.

Je suis désolée Elizabeth mais je ne suis pas d'accord. J'ai lu le roman après avoir vu le film, et c'est l'une des très très rares fois où je préfère le film au roman.

Je ne vais pas nier que c'est un classique qu'il faut avoir lu, mais j'y ai trouvé incontestablement une légère connotation raciste (à mes yeux), dans le sens où l'auteur "justifie" les actions du Ku Klux Klan en parlant des noirs qui avaient versé dans la violence et terrorisaient la région. Le KKK ne faisait alors que défendre les honnêtes gens contre ces "mauvais noirs". Je ne l'ai pas rêvé, j'ai bien relu tout ce passage. J'avais trouvé ça intolérable. L'auteur a clairement pris position.

Ca reste un grand livre que je suis contente d'avoir lu. Mais pour des raisons personnelles (que je n'étalerais pas ici), je ne peux l'approuver entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:29

Est-ce que l'auteur a pris position ou est-ce qu'il n'a fait qu'exprimer les opinions du KKK ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:05

Je ne suis absolument pas d'accord, ou alors nous n'avons pas la même façon de lire le roman.

Margaret Mitchell ne prend pas position, elle décrit les faits du point de vue sudiste, qui est effectivement raciste, là dessus on est bien d'accord. Le roman est écrit du point de vue sudiste, donc les Yankees (les Américains du Nord) sont décrits comme des monstres et les esclaves comme des êtres inférieurs. Et les Sudistes sont décrits comme des "victimes" dont la civilisation - car le Vieux Sud pouvait être considéré comme une petite civilisation - a été détruite par la guerre de Sécession.

Mais à aucun moment l'auteur ne laisse entendre qu'elle partage cette vision !
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 15:22

Elizabeth-Bennet a écrit:
Je ne suis absolument pas d'accord, ou alors nous n'avons pas la même façon de lire le roman.

Margaret Mitchell ne prend pas position, elle décrit les faits du point de vue sudiste, qui est effectivement raciste, là dessus on est bien d'accord. Le roman est écrit du point de vue sudiste, donc les Yankees (les Américains du Nord) sont décrits comme des monstres et les esclaves comme des êtres inférieurs. Et les Sudistes sont décrits comme des "victimes" dont la civilisation - car le Vieux Sud pouvait être considéré comme une petite civilisation - a été détruite par la guerre de Sécession.

Mais à aucun moment l'auteur ne laisse entendre qu'elle partage cette vision !

Je partage cet avis.

On a trop tendance en ce moment, à mélanger tout et n'importe quoi et à analyser les oeuvres passées à travers le prisme de notre vision de la société...et surtout à travers les modes de pensée actuels.Bref on fait trop souvent aux auteurs des procès d'intention.

Margaret Mitchell, comme tout auteur, relate des évènements dans une société datée et particulière.

A aucun moment elle n'exprime une vision morale, moralisante ; en celà elle peut être dérangeante pour les lecteurs actuels qui lirait cette oeuvre à travers le prisme de nos modes de pensée et je dirais même de la mode actuelle du politiquement correct.

L'oeuvre est un roman, ni une leçon politique, ni une leçon de morale, et les personnages ne sont jamais totalement blancs ou totalement noirs...moralement bien sûr.... clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Invité
Invité




Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 16:51

Entièrement d'accord avec Caro et Clauclau ! C'est ce que ma question plus haut suggérait d'ailleurs !
Un auteur peut relater des faits sans pour autant les approuver !
Revenir en haut Aller en bas
aliceroy
Langue pendue
aliceroy


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 22/08/2006

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 21:03

Comme il est dans ma pal, je vais attendre de le lire pour me forger ma propre opinion!
J'ai toutefois vu le film et s'il est réellement fidèle au livre: je partage l'avis d'Elizabeth et de Clauclau...
Revenir en haut Aller en bas
Aureliane
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/01/2009

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:44

Chacun son avis, je campe sur le mien pour l'instant.

J'aimerais préciser que je ne pense pas entrer dans la catégorie de lecteurs que tu décris Clauclau. Je lis depuis l'âge de 8 ans, donc plus de 30 ans de livres derrière moi, de plus j'ai tendance à ne pas aimer le politiquement correct. Ce n'est pas parce qu'on a des points de vue différents qu'il faut me cataloguer ainsi, j'essaie au maximum de ne pas le faire moi.

J'ai lu ce livre il y a une vingtaine d'années, si j'en ai l'occasion et le temps je le relirai. Je me souviens parfaitement de l'impression désagréable que j'avais eu suite à ce passage qui m'avait marqué, il sera intéressant pour moi de voir si la maturité a changé ma vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 20:29

Auréliane, je ne voulais pas te blesser; je suis depuis longtemps sur ce forum et celles qui me connaissentt savent que ce n'est pas mon style

Quand je parlais de la façon d'appréhender les oeuvres, je parlais d'une généralité et je ne visais personne en particulier. Je me contente de constater qu'à l'heure actuelle on fait des procès d'intention à beaucoup sans prendre le recul nécessaire à l'analyse d'une oeuvre.

Ceci dit tu as le droit d'avoir une opinion et de le dire , comme moi j'ai le droit d'exprimer la mienne.

Et on ne fera pas un concours de plus vieille lectrice....hélas...sur ce point là...je te battrai Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Aureliane
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/01/2009

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:15

Pas de mal clauclau lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell   Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pearl Buck - Vent d'est vent d'ouest
» Que le diable l'emporte... de Eoin Colfer
» Margaret Maron - la fille du Bootlegger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser