Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Si c'est un homme - Primo Levi

Aller en bas 
+15
Althéa
*Marion*
despe
ptit_croco
Nanalilas
Hachi-ko
Mady
Amandine
Fleur
Micka
Lalli
bigmousse
ice.in.my.eyes
Kscades
paloma
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Si c'est un homme - Primo Levi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:54

Poignant.

Un seul mot pour définir ce témoignage sur les camps de concentration.

Un livre très accessible, écrit simplement, sans prétention, de manière profondément humaine. Ici donc, point de scènes "chocs", Primo Levi décrit les horreurs qu'il a vécues avec une certaine pudeur. Pas de haine dans ses propos, car comme il le dit, il préfère le rôle de témoin à celui de juge.

L'édition de 1976 porte un appendice très intéressant où l'auteur rassemble les questions les plus fréquentes qui lui ont été posées et auxquelles il répond longuement.

Par exemple, tout au long du récit, je m'attendais à ce que les chambres à gaz soient évoquées, mais il n'en a point été question. La lecture de cet appendice m'a permis de comprendre pourquoi.

Citation :
Mes livres ne sont pas des ouvrages d'histoire : en les écrivant, je me suis limité à rapporter les faits dont j'avais une expérience directe, excluant ceux dont je n'ai eu connaissance que plus tard, par les livres et les journaux. Vous remarquerez, par exemple, que je n'ai pas cité les chiffres du massacre d'Auschwitz, pas plus que je n'ai décrit le mécanisme des chambres à gaz et des fours crématoires : cela, parce que ce sont des données que je ne connaissais pas quand j'étais au Lager [...]

Très peu de personnes ont survécu aux camps de concentration, ce témoignage est donc précieux et inestimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
 
Si c'est un homme - Primo Levi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser