Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Trois wagons à bestiaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lecteur22
Bavard
lecteur22


Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : Caurel (22)
Date d'inscription : 12/07/2007

Trois wagons à bestiaux Empty
MessageSujet: Trois wagons à bestiaux   Trois wagons à bestiaux EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:02

Auteur : Zila Rennert

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

La présentation de l'éditeur
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate.
en 1914. Zila Rennert a six ans. Lorsque s'achèvent ces Trois wagons à bestiaux, en juillet 1946. Elle a trente-huit ans, trois nationalités - russe, autrichienne et polonaise - mais aucune patrie à elle. Entre ces deux dates, elle a vécu un temps l'existence joyeuse et insouciante d'une famille juive de la bourgeoisie aisée en Europe centrale, avec ses parents, puis avec son mari et sa fille, Ina, avant de connaître l'irrésistible montée de l'antisémitisme et du nazisme, l'exil, la fuite perpétuelle, les tourments de la guerre et de la déportation, la menace permanente et sans pitié.
Ce récit qui nous entraîne jusqu'aux portes d'Auschwitz, en passant par le ghetto de Bochnia et Varsovie insurgée, Zila Fa écrit pour ses petits-enfants. Pour qu'ils sachent quelle fut l'horreur de la guerre, ce que furent le nazisme et la Shoah. Pourtant, au travers de ces épreuves, de ce témoignage terrible et poignant, jamais Zila ne fait montre de haine ou d'esprit de vengeance pour les bourreaux, et ce qui nous frappe peut-être le plus ici, c'est ce portrait d'une femme d'un courage et d'une ténacité exemplaires qui s'acharne à survivre et à saliver les siens...
Les premières lignes
Avant-propos :

J'avais six ans, l'âge de mes petits-fils, quand la Première Guerre mondiale a commencé, celle de 1914-1918, et ma fille, leur mère, n'avait que quatre ans au début de la Deuxième Guerre, celle de 1939-1945.
J'espère que mes petits-fils ne connaîtront jamais les horreurs de la guerre. Mais elle a eu lieu, et je voudrais qu'ils comprennent par mon récit ce que représente ce fléau. Et au sein de ce fléau ce que furent le racisme et la persécution des Juifs, qui alla jusqu'au programme en partie réussi de mise à mort de tout ce peuple, la Shoah.
Je voudrais leur faire comprendre à travers mes souvenirs ce que fut la vie d'une famille juive en Europe Centrale pendant et après la Première Guerre, famille aisée, débordante de vitalité et souvent insouciante, mais travailleuse, bien intégrée à la bourgeoisie locale, dont l'ambition était d'être parmi les meilleurs ingénieurs, médecins ou artistes de son pays. Et comment tout cela fut anéanti par la catastrophe que nous n'avons pas voulu voir venir, l'horreur de la Deuxième Guerre et cette insoutenable perversion que fut l'idéologie nazie prônant la persécution puis l'élimination de tout être n appartenant pas à la race des Seigneurs, les purs Aryens. Pour (nie personne ne l'oublie, je veux apporter mon témoignage.

La revue de presse Marianne Payot - L'Express du 15 février 2007
D'exil en déportation, Zila Rennert a subi les fureurs des deux conflits mondiaux. Et en livre un saisissant récit.
En 1976, juste avant de mourir, Zila Rennert achevait l'écriture du récit de son passé tumultueux à l'intention de ses seuls petits-enfants. En 620 pages serrées, elle retraçait, dans un français approximatif, trois décennies de fureur en Europe centrale. C'est ce manuscrit, heureusement remis en forme, avec l'assentiment de sa fille, Ina, par un couple d'amis, qui est aujourd'hui publié. Un témoignage unique.
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Trois wagons à bestiaux Empty
MessageSujet: Re: Trois wagons à bestiaux   Trois wagons à bestiaux EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:57

Je rajoute l'image :

Trois wagons à bestiaux 51-xVdH6aoL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
 
Trois wagons à bestiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser