Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le journal de Ma Yan

Aller en bas 
+3
reina
Deirdre
laura
7 participants
AuteurMessage
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Le journal de Ma Yan Empty
MessageSujet: Le journal de Ma Yan   Le journal de Ma Yan EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:54

idée lecture pour les amatrices du genre

Le journal de Ma Yan 513ZB0XQ2DL._AA240_

Sujet : Ma Yan est une jeune fille de paysans très pauvres du Nord-Ouest de la Chine. Ses parents font d'immenses sacrifices pour lui permettre d'aller à l'école et de réaliser ses rêves les plus chers : trouver un bon travail pour offrir à ses parents une vie plus digne et ne plus souffrir de la faim.
Ma Yan veut prouver à tous qu'elle est capable d'être la meilleure et elle travaille intensément. Un jour, à son grand désespoir, ses parents n'ont plus les moyens de lui payer l'école : tous ses rêves s'effondrent. Sa mère confie alors son journal à des français de passage dans le village. Un grand élan de solidarité va naître.

Commentaire : On est effaré par les conditions misérables de ces paysans et par l'inégalité criante entre l'éducation des filles et des garçons. Le courage de Ma Yan est impressionnant et sa soif d'éducation et de progrès est remarquable. Les confidences de cette adolescente sont très émouvantes.
A travers ce récit exceptionnel, transparaît le déséquilibre gigantesque entre les villes modernes de la Chine et les zones rurales reculées.
On est frappé également par la puissance de la machine éducative chinoise qui, comme le souligne Pierre Haski, « continue de fonctionner au service de l'idéologie officielle, cherchant à produire de bons citoyens communistes. » Ce discours officiel apparaît souvent dans le journal de Ma Yan.
Ce livre constitue un témoignage à faire lire aux adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Le journal de Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan   Le journal de Ma Yan EmptyJeu 14 Juin 2007 - 19:08

Je l'avais lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé car on apprend des tas de choses sur les conditions de vie des petites filles chinoises, dont le nombre est en déséquilibre croissant par rapport aux naissances de garçons.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
reina
Langue pendue
reina


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 20/04/2007

Le journal de Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan   Le journal de Ma Yan EmptyVen 15 Juin 2007 - 19:59

ca deveint beaucoup a la mode les romans asaitiques ou parlant de ca! ce qui nest pas plus mal dailelurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://liremapassion.skyblog.com
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

Le journal de Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan   Le journal de Ma Yan EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:30

Je l'ai lu il y a 2 ans je crois.

Ce livre est émouvant, quand je pense que elle a seulement découvert les WC et bonnes commodités en compagnie du journaliste! Quand on pense qu'elle s'est battue pour pouvoir aller à l'école alors que maintenant, on réchigne d'aller à l'école.

Bref, j'ai vraiment aimé.

PS: on peut écrire à Ma Yan par l'intermédiaire de Pierre Haski ou de quelqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

Le journal de Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan   Le journal de Ma Yan EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:54

"A la mode" ?? La littérature asiatique est ma préférée depuis toute petite, j'ai franchement pas l'impression qu'on parle plus maintenant qu'avant...! (c'est peut-être vrai, hein, je dis pas le contraire mais moi j'ai rien remarqué)

Mais j'aimerais bien lire ce livre. Encore faudrait-il que je le trouve.
Revenir en haut Aller en bas
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

Le journal de Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan   Le journal de Ma Yan EmptyDim 5 Juil 2009 - 0:17

Je l'ai lu il y a quelques temps et j'avais vraiment bien aimé (la preuve, je l'ai relu une deuxième fois xD)
C'était bien écrit, on se prenait dans le récit...
Je le conseille Smile


Dernière édition par pommdam0ur le Lun 6 Juil 2009 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dazzling
Bavard
Dazzling


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2009

Le journal de Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan   Le journal de Ma Yan EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:40

Oh, je l'ai lu quand j'étais en CM2 ou en 6ème je ne sais plus, mais c'était un plaisir à l'époque, ça l'est toujours aujourd'hui :*)
J'ai surtout aimé la précision des descriptions de l'univers de Ma Yan. Histoire d'en savoir plus sur la vie d'une paysanne chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal de Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan   Le journal de Ma Yan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal de Ma Yan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journal d'une princesse 1 et 2 ( de 11 a 15 ans )
» le journal de Yalda
» Journal d'un vampire de L.J. Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser