Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit

Aller en bas 
+6
elmaya
frimousse
jason
Kscades
analostef
emma
10 participants
AuteurMessage
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyMar 23 Aoû 2005 - 22:22

Résumé :

"J'ai poussé des cris, beaucoup de cris. Parce que je voulais m'entendre et que les sons ne me revenaient pas.
Mes appels ne voulaient rien dire pour mes parents. C'étaient, disaient-ils, des cris d'oiseaux de mer. Alors, ils m'ont surnommée la mouette.

Et la mouette criait au-dessus d'un océan de bruits qu'elle n'entendait pas, avec la sensation d'être enfermée derrière une énorme porte, qu'elle ne pouvait pas ouvrir pour se faire comprendre des autres."
Lorsque Emmanuelle Laborit a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et "bavarde".

A l'adolescence, pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits des trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans "Les Enfants du silence".

Le cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à ving-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire.
http://www.surdite.net




Fiche :

Auteur : Emmanuelle LABORIT
Editeur : Robert Laffont
Collection : Vecu
Type : Biographie
Genre : Témoignage
ISBN : 2221076737
Année de parution : 1994
Nombre de pages : 216



j'ai adoré ce boukin il est vraiment génial, encore un témoignage bouleversant!!!
Revenir en haut Aller en bas
analostef
Langue pendue
analostef


Nombre de messages : 218
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyMer 24 Aoû 2005 - 10:41

je l'ai lu il y a qq temps et c'est vrai que ça m'avait bien plu. J'avais été sidéré de savoir que la langue des signes était interdite jusqu'en 1970 et qq parce qu'elle était jugée indecente !!!
Revenir en haut Aller en bas
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyMer 24 Aoû 2005 - 16:56

oui c'est vrai!! de mémoire je me souvient que il n'avaient droit que a lire sur les levres et a parler en phonétique, je me souvient que cela m'avait beaucoup choqué et que j'avais eu envie d'apprendre la langue des signes, pour aider toutes ces personnes qui souffrent de ne pas entendre
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptySam 27 Aoû 2005 - 23:11

Je l'avais vue dans les enfants du silence. Une très belle femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyMar 6 Sep 2005 - 23:37

je ne connais pas, c'est quoi??
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyMer 7 Sep 2005 - 11:14

La version américaine était avec William Hurt et Marlee Matlin

Citation :
James Leed est un novateur dans sa profession. Il est professeur pour enfants sourds et ne fait preuve d'aucune compassion. Il pense et parle librement, aborde tous les sujets tabous et obtient des resultats qui surprennent ses collegues et superieurs hierarchiques qui l'estiment et l'admirent. L'arrivee de Sarah, nee completement sourde, va representer un defi pour le jeune professeur. Vite amoureux d'elle, il va decouvrir une femme qui refuse tout compromis.

Ca a été repris en France au théâtre avec Emmanuelle Laborit

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Laborit

Elle avait gagné un molière je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyVen 9 Sep 2005 - 20:03

oui,,il est vrai qu'elle a obtenu un moliere, je me suis renseignée clin !!
merci tout de meme, je la trouve tres belle moi aussi, et elle dégage quelquechose d'énorme
Revenir en haut Aller en bas
jason
Nouveau
jason


Nombre de messages : 9
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 24/05/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyVen 24 Fév 2006 - 19:56

J'ai adoré le livre mais le film un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
Langue pendue
frimousse


Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : guignen (35)
Date d'inscription : 23/10/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyVen 24 Fév 2006 - 20:13

j'ai beaucoup aimé le livre, et je n'ai pas vu le film
Revenir en haut Aller en bas
elmaya
Langue pendue
elmaya


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2006

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyJeu 2 Mar 2006 - 11:02

C'est un témoignage bouleversant ! Aujourd'hui encore, les sourds ont bien du mal à faire accepter leur langage en tant que véritable langage. Nul ne s'étonne d'entendre un touriste parler japonais, mais que des sourds parlent avec leurs mains...
Revenir en haut Aller en bas
reina
Langue pendue
reina


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 20/04/2007

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Le cri de la mouette   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:33

Résumé:
Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.

Mon avis: Un tres beau livre qui nous raconte le combat des sourds pour vire normalement! Un livre a lire!! (et un un de plus!! fou )
Revenir en haut Aller en bas
http://liremapassion.skyblog.com
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:37

Reina, j'ai fusionné le sujet avec un topic déjà existant... clin
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
reina
Langue pendue
reina


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 20/04/2007

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:41

ah oui dsl javais pas vu!!!!!! emu
Revenir en haut Aller en bas
http://liremapassion.skyblog.com
Kilika
Langue pendue
Kilika


Nombre de messages : 495
Localisation : Londres
Date d'inscription : 24/08/2005

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 23:38

Je l'ai lu aussi, c'est un très bon livre!
Si ça vous interesse, voici les 5 dernières minutes sur la 2 avec l'auteur!
https://www.youtube.com/watch?v=BtpHGBPXbUg
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Bavard
sabrina


Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 07/08/2007

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:25

J'ai aussi lu ce livre, j'ai adoré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:57

Je l'ai mais il est dans ma PAL .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser