Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Monestarium d'Andrea H Japp

Aller en bas 
+6
petitepom
Lisalor
montse
yoyo
ptit_croco
Raven
10 participants
AuteurMessage
Raven
Langue pendue
Raven


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 31/05/2006

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:27

Monestarium d'Andrea H Japp 9782702137833

1288, Al Iskandarïyah, Égypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. Il est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne. 1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. À la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses soeurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant. D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ? Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ?

Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un « thriller historique » haletant.

Une ambiance beaucoup plus pesante que dans la trilogie de La Dame sans Terre, d'ailleurs ces deux livres n'ont en commun que l'époque à laquelle ils ce déroulent et les Clairets. L'histoire est longue à ce mettre en place, enfin longue oui et non car nécéssaire à la mise en place de l'intrique, à la présentation des personnages (et dieu sait si il y en à) qui sont une fois de plus, tous excellament bien décrit, sans oublier l'abbaye des Clairets qui dans ce livre prend une place énorme, on est a la limite de la sentir vivante. L'auteure nous avait habitué à beaucoup d'exactitude dans ses détails mais sur ce livre le travail de recherche est Phénoménale.

Est il utile de vous dire que pour moi ce livre est une petite merveille ?
emu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-libre.com
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptySam 24 Mar 2007 - 12:19

ca a l'air super !! Moi qui rentre en France dans une semaine... ca me donne des idées !!! clin
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Langue pendue
yoyo


Nombre de messages : 1091
Localisation : haute saône
Date d'inscription : 11/10/2005

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyJeu 29 Mar 2007 - 10:24

J'adore cet auteur alors je note merci
Revenir en haut Aller en bas
montse
Langue pendue
montse


Nombre de messages : 631
Age : 53
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 18/12/2006

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:53

Si vous aimez les polars historiques : foncez vous le procurer, c'est du pur bonheur du début à la fin !!
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptySam 22 Aoû 2009 - 18:07

Mon avis : dans l'ensemble j'ai bien aimé, aprés un début un peu laborieux ou j'ai eu du mal à tout comprendre : beaucoup de personnages et leur regroupement par clan ennemis/amis, le pourquoi de ce vol et surtout qu'est ce qui a été volé ? et de fils en aiguilles les histoires se regroupent. Au cloitre, on fait la connaissance de toutes les bonnes soeurs qui sont loin d'être si bonnes que ça ... L'intrigue avance bien et tout le puzzle se met en place jusqu'au dénouement. Super
9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:46

ton avis me donne envie, je le mets sur le dessus de ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:10

Tu as raison, je pense qu'il va te plaire hello
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Liberty
Langue pendue
Liberty


Nombre de messages : 1112
Age : 42
Localisation : Hoenheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 20/07/2009

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyDim 23 Aoû 2009 - 12:04

Eh bien, je le note. ça ne ressemble en rien de ce que j'ai pu déjà lire de cet auteur. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
baradu
Langue pendue
baradu


Nombre de messages : 210
Localisation : au bout du monde
Date d'inscription : 01/12/2005

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyMar 25 Aoû 2009 - 11:31

C'était une de mes lectures de vacances, je le gardais en prévision de jours tranquilles ou rien ni personne ne viendrait me déranger ..... et j'ai bien fait car c'est une histoire tellement prenante qu'il est difficile de lacher le livre jusqu'à la dernière page.

On retrouve l'atmosphère de la dame sans terre, le temps étant plus court thriller oblige. On se promène aussi dans l'abbaye des Clairets qui est familière à ceux qui ont lu la dame sans terre.

Plaisance de Champlois campe une prieure attachante, si jeune et pourtant tellement sage.

Il faut savoir se laisser envouter par cette histoire d'un autre temps, se laisser emporter dans cet univers feutré avec ses codes et ses règles.
C'est au passage une belle leçon d'histoire dans le monde clos et mystique d'une abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:30

Je l'ai lu et j'avais trouvé ça un peu longuet mais, comme polar historique, c'était très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyVen 4 Sep 2009 - 8:25

Quel plaisir de retourner à l’abbaye des Clairets que j’ai découvert dans la dame sans terre , le lieu m’est familier, même si les personnages sont nouveaux, ces nonnes sont toujours attachantes.
Au départ, les évènements survenus au sein de l’abbaye sont prévisibles, appelant ceux passés dans la dame sans terre, mais très vite cela prend un tournant inattendu et déroute le lecteur. L’aboutissement et la résolution de cette enquête sont incertains, si on comprend la méprise du 1° meurtre, les suivants sont des plus énigmatiques.
Les religieuses sont assez nombreuses, et au départ, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver, accompagné d’un langage médiéval mal exploité, cela a un peu freiné mon enthousiasme dans les premiers chapitres, je m’y perdais un peu, mais l’ambiance et l’envie de connaître la fin m’ont fait avancer.
Il faut attendre les derniers chapitres pour comprendre la raison de touts ces meurtres, c’est un bon polar historique, il a du rythme, on ne s’ennuie pas. L’action se passe principalement dans les murs du cloître, le coté historique n’est dû qu’à l’époque où se passe le récit mais il n’y a pas de référence d’histoire, ce que je déplore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Lizzie
Langue pendue
Lizzie


Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/03/2010

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:35

Je viens de terminer Monestarium, bien après vous, mais je l'ai trouvé excellent ! Je m'y perdais aussi un peu au départ avec tous ces personnages, mais heureusement il y a un petit récap au début !!

"La Croix de Perdition" est-ce la suite ?

Je me suis fait offrir les 4 tomes de la Dame Sans terre mais ne les ai pas encore entamé, j'espère qu'ils sont tout aussi bien même si j'ai bien compris que le style différait quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendsmoilapatte.fr
Lizzie
Langue pendue
Lizzie


Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/03/2010

Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:36

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendsmoilapatte.fr
Contenu sponsorisé





Monestarium d'Andrea H Japp Empty
MessageSujet: Re: Monestarium d'Andrea H Japp   Monestarium d'Andrea H Japp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monestarium d'Andrea H Japp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser