Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le passager de la maison du temps (JP Andrevon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phooka
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2474
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: le passager de la maison du temps (JP Andrevon)   Jeu 1 Mar 2007 - 11:59

400 pages, lues d'une traite! Ca faisait longtemps que ca ne m'etais pas arrivee (desolee pour les accents j'ai un clavier qwerty)

Andrevon a tjs ete l'un de mes auteurs fetiches (anticipation, SF), mais je n'avais jamais lu ce qu'il avait fait pour la "jeunesse". Je me demande pourquoi ce livre est d'ailleurs qualifie de roman pour la jeunesse? Peut etre parce que ca meriterait d'etre bcp + approfondi. Bon y'a son cote catastrophiste ecolo qui m'agace un peu, mais c'est tellement bien raconte que ca passe tout seul!
Ca se termine par un joli paradoxe temporal. On traverse toute l'histoire comme un "voyeur". C'est vraiment original et bien fait!

Ce n'est certainement pas le meilleur livre que j'ai lu, mais j'ai ete incapable de m'en decrocher avant la fin. Je ne m'explique pas vraiment pourquoi...sauf qu'on a tjs envie de savoir pourquoi et comment pendant tout le livre. C'est ce qui en fait sa force je crois!


Sujet : Paris 1439. Luc, l'ancien étudiant en médecine, est devenu un vagabond. A la suite d'un mauvais coup raté, il erre dans la campagne et se retrouve devant une maison dont la porte s'ouvre devant lui mystérieusement. Il entre et fait la connaissance d'un étrange vieillard qui semble bien le connaitre. Ce lieu, doté de moyens technologiques extraordinaires pour l'époque, va lui permettre de voyager dans le temps et de survoler l'histoire de l'humanité.

Commentaire : Cette fiction originale utilise un ressort très apprécié des jeunes lecteurs. Qui ne rêve en effet de voyager dans le temps, de voir de ses propres yeux certains épisodes de l'Histoire et de connaitre le futur aussi bien que le passé ?
Le développement dans son ensemble ne manque pas de suspense, d'autant que l'auteur y glisse les frasques de Luc, étudiant encanaillé. Plusieurs périodes sont survolées en compagnie du héros, ce qui permet un angle d'approche différent de celui des manuels scolaires, mais parfois erroné ou très négatif. Le Moyen-Age est résumé ainsi : "un long crépuscule de froid et de sans s'abattit sur l'Europe". L'Eglise et ses ministres, la Thorah ou l'ancien Testament, le Roi, la Foi en général font aussi l'objet d' allusions bourrées de clichés.
Enfin, contrairement à ce que le quatrième de couverture laisse présager, le dénouement n'apporte pas de grande surprise.

Présentation de l'éditeur
Hiver 1439. Ayant trouvé refuge dans une demeure solitaire et cachée au fond d'un vallon, Luc de Melun croit découvrir le repaire du Diable. Le vieillard qui l'habite meurt bientôt, lui léguant cet étrange lieu doté de moyens technologiques incroyables, et capable de voyager dans le futur. A la fois prisonnier et maître de la maison du temps, Luc observe le monde ; il devient le témoin de l'histoire de l'humanité. Mais la belle mécanique se détraque. L'explorateur temporel, au terme d'un ultime périple, va enfin découvrir son rôle et la raison d'être de cette bâtisse extraordinaire.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenstock.blogspot.com/
Daphnir
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 43
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: le passager de la maison du temps (JP Andrevon)   Mar 6 Mar 2007 - 22:15

Hum Hum....
Qui tente les autres ici ??????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lostris
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: le passager de la maison du temps (JP Andrevon)   Mar 6 Mar 2007 - 22:19

grr01 arf mdr :fil:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lostris
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: le passager de la maison du temps (JP Andrevon)   Mar 6 Mar 2007 - 22:21

Je vais plutôt traîner dans les livres de recettes.....comme j'aime pas cuisiner je serai pas tentée........... grimace :fil:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le passager de la maison du temps (JP Andrevon)   

Revenir en haut Aller en bas
 
le passager de la maison du temps (JP Andrevon)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MON PRALIN MAISON HUMMMMM!
» La Maison du Père Noël
» Expo photo : RWANDA : AVERSES ET BEAU TEMPS Christiane Olivier : Maison de la culture d'Arlon
» Combien de temps pour recevoir un PA? :)
» maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres pour enfants et ados-
Sauter vers: