Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 recherche romans pour les 15-16 ans

Aller en bas 
+6
hannibal
Ladymary
sylio
sara86
Nanalilas
ecoline
10 participants
AuteurMessage
ecoline
Bavard
ecoline


Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2007

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyVen 19 Jan 2007 - 20:36

Bonjour,

je suis enseignante et je recherche des romans à faire lire à mes élèves de 15-16 ans. Vous-mêmes avez-vous lu, ou vos enfants ont-ils lu des livres qu'ils ont aimé, qui les ont touchés ? J'aimerais en faire profiter mes élèves.

J'aimerais particulièrement que ces livres soient édités dans des collections "adultes" genre "livre de poche" et pas dans des collections uniquement classées "jeunesse".
Merci d'avance pour vos coordonnées.

Ecoline merci


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyVen 19 Jan 2007 - 21:06

Coucou!
Ba, j'ai 14 ans, fin, bientot 15!
Euh, ba pour ma part, j'ai beaucoup aimé "Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostiuée", l'herbe bleu, "Daï Sijie et la petite tailleuse chinoise" de Daï Sijie, "Le journal d'Anne Franck", "Et si c'était vrai" et "Vous revoir" et "OU vas tu?" de Marc Levy, "la vie comme elle vient" d'Anne Laure Bondoux, Simple de Marie Aude Murail et "La vie Blues" de Han Nolan

Et encore pleins d'autres, mais, je ne met pas tout, sinon, al liste serait asser longue...lol
Revenir en haut Aller en bas
sara86
Langue pendue
sara86


Nombre de messages : 293
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyVen 19 Jan 2007 - 21:11

Nanalilas a écrit:
"Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostiuée"
C'est un livre dur mais très très bien
Nanalilas a écrit:
"Le journal d'Anne Franck"
J'en ai fait une fiche de lecture quand j'avais 14 ans je crois à présenter à la classe .. et c'est un livre passionnant : je l'ai même lu 4 fois c'est pour dire
Revenir en haut Aller en bas
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptySam 20 Jan 2007 - 21:36

[quote="sara86"]
Nanalilas a écrit:
"Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostiuée"
C'est un livre dur mais très très bien

Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
sylio
Langue pendue
sylio


Nombre de messages : 1968
Age : 59
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/01/2006

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptySam 20 Jan 2007 - 22:18

ma fille a lu lorsqu'elle avait 15 ans un roman qu'elle a adoré :
"Respire" de Anne-Sophie Brasme

résumé :

Elle s'appelle Charlène, elle a 19 ans, elle est en prison. Une nuit de septembre, deux ans plus tôt, elle a tué Sarah, son amie d'école. Parce que Sarah, belle, brillante, magnétique, exerçait un pouvoir sur tous ceux qui l'approchaient...

La romancière a 17 ans.


Sinon, les jeunes sont très attirés par tous les romans d'Amélie Nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
Ladymary
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/01/2007

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptySam 20 Jan 2007 - 23:39

C'est vrai que les livres d'Amelie Nothomb sont tres sympa a lire, Antechrista peut etre bien par exemple je pense.

Sinon il y avait aussi Les dix petits negres d'Agatha Christie que j'avais lu quand j'avais 15 ans et que j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:29

Quelques titres en vrac de bons livres pour ados.

Sobibor / Jean Molla
Le royaume de Kensuké / Michael Morpurgo
Maintenant, c'est ma vie / Meg Rosoff
Le bizarre incident du chien pendant la nuit / Mark Haddon
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
ecoline
Bavard
ecoline


Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2007

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:10

Merci beaucoup à tous pour vos idées... super12
Je connais déjà quelques uns de ces titres, je vais me renseigner au sujet des autres...

Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas à me laisser d'autres références. Chaque élève doit trouver son bonheur dans le but de préparer un salon de lecture.

En général, parmi les lectures imposées, ils ont aimé :
Un aller simple de Van Cauwelaert
Prisonniers du paradis de Paasilinna

kikoo Ecoline
Revenir en haut Aller en bas
Ladymary
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/01/2007

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyLun 22 Jan 2007 - 23:04

C'est pour une classe de seconde?

En seconde j'avais lu L'Etranger de Camus que j'avais trouvé sympa aussi et L'attrape coeurs de Salinger Wink

EDIT: c'est vrai que 15 ans c'est plus la troisieme, je me perd un peu dans les années emu


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ecoline
Bavard
ecoline


Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2007

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyLun 22 Jan 2007 - 23:38

J'enseigne en Belgique et je me demande si la correspondance en France, ce ne serait pas la troisième... ben
Revenir en haut Aller en bas
Foret
Bavard
Foret


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2007

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyJeu 25 Jan 2007 - 1:00

il y a une serie de livre que les ados adore ici au québec et je sais que c'est aussi apprécié des ados francais, c'est la serie Amos Daragon de Bryan Perro.
Revenir en haut Aller en bas
6fle
Langue pendue
6fle


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 08/07/2006

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyVen 26 Jan 2007 - 20:23

Je ne saurais trop que conseiller Daniel Pennac et son inénarrable héros Benjamin Malaussène. Cet auteur a l'écriture vive, plaisante, riante... Vraiment bien !

Sinon, je sais que sixième, c'est onze ans. Donc cinquième, douze ans, quatrième, treize ans, et en troisième : 14 ans. Soit, en seconde : 15 ans.
hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peaudestylos.com
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptySam 27 Jan 2007 - 16:46

A cet age, ma fille lisait:

"Inconnu à cette adresse "de K.Taylor l'avait passionnée.

"Le Pianiste" de Wladyslaw Szpilman

Les nouvelles de Le Clézio, "Mondo" et "la Ronde" entre autres, peuvent aussi leur être proposées. Et du même auteur "Etoile errante"

Certaines nouvelles de Maupassant

Des classiques de la Science Fiction : "la Nuit des Temps", "les Chroniques Martiennes"

Un livre de Patrick Cauvin, sur la différence, très drôle et tendre : "E=MC2 mon amour "

"la Jeune Fille à la Perle " de Tracy Chevalier pour la description de la socité et de la création artistique du temps de Vermeer.

Pourquoi pas quelques policiers ? En partant des classiques comme Conan Doyle et Agatha Christie pour arriver aux plus modernes ? Kate Atkinson par exemple...

Personnellement j'éviterai les best sellers du moment que, de ttes façons, ils seront tenté de lire, et je leur proposerais des oeuvres vers lesquelles ils n'iraient peut être pas spontanément. Histoire d'ouvrir leur univers littéraire clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
ecoline
Bavard
ecoline


Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2007

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyDim 28 Jan 2007 - 19:04

Merci à tous, je prends bonne note !

Je suis bien d'accord avec ton idée de sortir des best sellers, Clauclau... c'est pourquoi je fais appel à vous et la moisson est riche !

Toutes vos idées m'intéressent encore, et je cherche notamment aussi dans les domaines de la SF et de la fantasy. Si possible, des récits en un tome. Et aussi des références plus spécifiquement pour garçons...

Merci d'avance ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyDim 28 Jan 2007 - 21:15

Ds la fantasy, il y a tous les livres de Terry Prattchett; c'est totalement déjanté et farfelu.

La série du Disque Monde comprend plusieurs volumes, dont certains relativement courts.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
liitle-juju
Nouveau
liitle-juju


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2010

recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:46

J'ai moins de 15 ans mais je lis des livres pour 15-16 ans et j'ai adorée Je veux vivre de Jenny Downham. C'est très touchant mais dur . Une jeune fille atteint de leucémie veut faire tout ce quel veut pendant le reste de sa vie. Je crois que si vos élèves aiment lire ils adoront car dès que l'on est dedans on ne peut plus s'en passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche romans pour les 15-16 ans Empty
MessageSujet: Re: recherche romans pour les 15-16 ans   recherche romans pour les 15-16 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche romans pour les 15-16 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche romans sur le sport
» Recherche romans sur le sport
» Les romans Polaris
» Romans asiatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres pour enfants et ados-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser