Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La femme en vert - Arnaldur Indridason

Aller en bas 
+8
Lisa
hannibal
petitepom
Kscades
ptit_croco
*emilie*
yoyo
Ankya
12 participants
AuteurMessage
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyJeu 28 Sep 2006 - 17:02

Voici le dernier livre que j'ai lu : La femme en vert de l'auteur islandais Arnaldur Indridason.
La femme en vert - Arnaldur Indridason 2864245663

Résumé :
Code:
 Le commissaire Erlendur et ses adjoints sont appelés sur un chantier après la découverte d'ossements humains, un homme et un nourrisson, enterrés là à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours. Il la retrouve à grand peine dans le coma et enceinte. Le bébé ne peut être sauvé. Erlendur va à l'hôpital tous les jours rendre visite à sa fille inconsciente et lui raconte son enfance à lui et la disparition de son frère mort de froid dans une tempête de neige.
Avis du site Evene :
Code:
 Outre l'agréable dépaysement inhérent à ses origines islandaises - tous ces noms en '-dur' ça nous change des John et des Steven, ce roman policier se fait aussi remarquer par le détournement que son auteur opère vis-à-vis des codes classiques de l'enquête. D'accord, tout part d'un cadavre, ou plus exactement d'un squelette, mais de ce squelette on ne sait rien durant les trois quarts du roman. Prenant comme point de départ le lieu où est enterré ce (ou cette) inconnu(e), Erlendur et ses deux adjoints remontent le temps à la recherche des disparus ou des rumeurs du coin, qui datent... de la Seconde Guerre mondiale. Le thème de la mémoire est d'ailleurs le fil conducteur, extrêmement bien exploité, de ce roman habile. En alternant d'abord le récit de l'enquête et une histoire passée, puis en y ajoutant des allers-retours entre le drame privé que vit Erlendur et sa vie publique, 'La Femme en vert' gagne en profondeur et devient poignant. La violence conjugale exercée sur les femmes, pierre angulaire de cette étrange enquête nordique, est abordée avec un réalisme qui glace le lecteur. Témoin impuissant de la cruauté physique mais surtout psychologique qui détruit une innocente femme, il subit ce conflit qui lui laisse un arrière-goût amer. En contrepoint, un humour noir délicieux pimente l'intrigue pour notre plus grand bonheur. Et puis, dans un final rendu encore plus palpitant par sa lenteur - Arnaldur Indridason joue avec nos nerfs en interrompant le récit pour n'importe quel prétexte - tout s'éclaire. La mémoire revient, la vérité prend le dessus. Tout ça pour un squelette datant de la dernière guerre dont tout le monde se fout... Exotique et original, un roman à découvrir.

Avis perso : j'ai littéralement adoré ce livre. Certes les noms des villes et des personnes sont un peu compliqués mais on s'y fait vite. L'écriture est bien et l'histoire bien construite.
Un très bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Langue pendue
yoyo


Nombre de messages : 1091
Localisation : haute saône
Date d'inscription : 11/10/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:23

Il est sur ma liste
Revenir en haut Aller en bas
*emilie*
Langue pendue
*emilie*


Nombre de messages : 263
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 23/08/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyLun 2 Oct 2006 - 14:28

oh cool je rajoute a ma liste merci
Revenir en haut Aller en bas
http://avenuedulivre.superforum.fr/index.forum
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyLun 2 Oct 2006 - 14:34

ca ma plutot l'air d'etre un policier nan ??? parce que la il est classer en litterature etrangere... en tout cas je viens de lire de bonnes critiques et il a l'air pas mal du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:02

Je le déplace Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptySam 7 Oct 2006 - 13:10

Je ne trouvais plus mon topic.. .il avait disparu ??? Mais non il avait juste été déplacé... ouf !

En effet il est très bien et facile à lire (sauf les noms de lieu et des personnages... mais on s'y fait ^^)
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyDim 21 Oct 2007 - 16:18

deux histoires en parallèle, je l'ai dévoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyVen 26 Oct 2007 - 15:49

Très bon livre. Je suis vite devenu un inconditionnel d'Indridason et de son commissaire Erlendur.
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:00

Je l'ai lu pendant mes vacances en Bretagne, et moi aussi j'ai adoré coeur

C'est écrit avec beaucoup de finesse, c'est émouvant, il y a du suspense... Je me pencherai avec plaisir sur les autres aventures du commissaire Erlendur!
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptySam 28 Fév 2009 - 12:19

je l'ai entamé ! je n'ai lu que peu de pages mais déjà j'aime le style d'écriture et je pense que ça va bien me plaire ! (le seul point négatif c'est que je vais être obligée d'acheter la "suite" après !!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptySam 28 Fév 2009 - 17:16

Hihihi ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptySam 28 Fév 2009 - 20:03

Après vos avis enthousiastes pour cet auteur, je me suis laissée tentée, et j'ai donc pris celui-ci qui est le premier si j'ai bien compris.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptySam 28 Fév 2009 - 20:40

Oui c'est ça Melo, j'ai hâte d'avoir ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptySam 28 Fév 2009 - 22:10

Pas de soucis ! Je ne sais pas quand est-ce que je vais l'entamer par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyLun 2 Mar 2009 - 8:28

je l'ai fini et franchement je remercie Sofihm de me l'avoir conseiller et prêter car il est très très bon ! il est passionnant, en même temps il est bouleversant, j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Invité
Invité




La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyLun 2 Mar 2009 - 8:58

Je l'ai dans ma Pal !
Revenir en haut Aller en bas
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:14

Je savais que tu aimerais Laura, je suis super contente !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:16

Fini ce midi et j'ai beaucoup aimé !
Je me demandais où je mettais les pieds au début, mais c'est avec plaisir que j'ai suivi l'enquête d'Erlendur et les sauts de l'histoire dans le passé. Une enqûête sans hémoglobine à tout bout de champ. Des personnages attachants et fouillés.
Un bon moment de lecture. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
Invité
Invité




La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:43

La femme en vert - Arnaldur Indridason 9782757803172

Résumé : Tout commence par la découverte sur un chantier d’un squelette vieux de soixante ans par le commissaire et son équipe. De qui s’agit-il ? Pourquoi l’avoir enterré là ? Au même moment, Erlendur apprend que sa fille est plongée dans le coma à l’hôpital. Pour la soulager, sur les conseils du médecin, il lui raconte son enfance de petit paysan et la quête de vérité qui l’anime… Entre les événements du passé et ceux du présent, comment nouer les fils d’une enquête bien mystérieuse ?

Mon avis : J'avais découvert l'auteur avec "La voix" Et j'ai voulu réitérer. J'ai bien fait ! Encore une bonne enquête qui mélange le passé et le présent sans s'y perdre, ainsi que trois histoires : celle d'une famille où règne la violence conjugal, l'enquête en elle-même et Erlendur et sa fille.
J'ai bien aimé, j'ai été touché par l'histoire de la famille, qui m'a aussi révoltée. Le personnage d'Erlendur est toujours énigmatique mais passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:09

Mon livre coup de coeur !!! J'ai dévoré le livre en une seule journée.
Revenir en haut Aller en bas
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:04

Second volet des aventures de l'inspecteur Erlendur.
On le retrouve avec une nouvelle enquête : la découverte d'ossements dans les environs de Reykjavik.
Deux histoires en parallèle : on suit à la fois l'enquête (ainsi que le problème d'Erlendur et sa fille) et la vie d'une famille pendant la seconde guerre mondiale, où la femme est battue par son mari.
Le thème de la violence conjuguale est donc abordé, de manière juste, avec également les conséquences psychologiques sur les enfants.
Une enquête passionnante, malgré une fin un peu prévisible. Je l'ai légèrement préféré à "La cité des jarres".
Je suis vraiment conquise par l'écriture d'Indridason et je compte bien poursuivre avec "La femme en vert".
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
Contenu sponsorisé





La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty
MessageSujet: Re: La femme en vert - Arnaldur Indridason   La femme en vert - Arnaldur Indridason Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme en vert - Arnaldur Indridason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme du lac de Arnaldur INDRIDASON
» La Voix / Arnaldur Indridason
» Hypothermie - Arnaldur Indridason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser