Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le passeur, lois lowry

Aller en bas 
+8
hannibal
Melancholia
sanglap
ptit_croco
le poète maudit
Ness
Phooka
supermimi
12 participants
AuteurMessage
supermimi
Bavard



Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : colombes
Date d'inscription : 11/06/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyJeu 21 Sep 2006 - 13:00

un titre pour la jeunesse, qu'il faut neanmoins lire absolument!!!

c'est un des plus beaux livres que j'ai lus: une reflexion sur la société humaine et sur les moeurs. j'aurais presque pu mettre ce post dans philosophie, tellement les problematiques sont importantes!!

c'est un livre que j'ai decouvert au college, qui a vraiment changé ma vision des choses

IL FAUT LE LIRE

je met le 4e de couverture:

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas.

L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.

Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

le passeur, lois lowry Lepasseurrf3
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyJeu 21 Sep 2006 - 14:00

je note, merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
Ness
Bavard
Ness


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/11/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyVen 24 Nov 2006 - 23:26

Ce livre est effectivement une pure merveille. La société que Lowry décrit dans ce roman nous fait froid dans le dos, et ce livre fourmille d'idées vraiment intéressantes. Moins glauque qu'un 1984 ou qu'un Brave New World, il soulève cependant les mêmes questions.

A noter que ce livre est le premier tome d'une trilogie. Le second, L'Elue, est excellent également, bien qu'il m'ait moins touché que le Passeur (j'étais aussi plus âgée en le lisant).
Le dernier, le Messager, est sorti en français il n'y a pas longtemps, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, ils ne l'avaient pas encore reçu à la librairie. Mais ça ne saurait tarder !
Quand je l'aurai lu, je vous donnerai mon avis ici.

Concernant le passeur, ce livre est un must, il faut à tout prix le lire ! Surtout qu'il n'est pas très long, et que l'histoire se dévore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenfantsdelo.com
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit


Nombre de messages : 185
Localisation : Quelque par dans les limbes
Date d'inscription : 09/07/2005

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyJeu 30 Nov 2006 - 22:10

Un livre d'anticipation génial, bien écrit et passionant, qui souleve moult questions sans faire dans l'essai philosophique avec un fin qui ma décus jusqu'à que j'aprenne que c'est que! le premier tome d'une trilogie (merci Ness) et je vais m'empresser de lire les autres.

Amateur de 1984, à lire absolument!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-muses.net/
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyVen 1 Déc 2006 - 14:08

ca m'a l'air vraiment pas mal du tout !! J'avais lu 1984, mais effectivement c'etait un peu noir ...
Je pense que je vais le rajouter sur ma liste de livres a ramener de France !
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Bavard
Ness


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/11/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptySam 6 Jan 2007 - 16:04

Je viens de commencer "Messager", que j'ai acheté hier à la FNAC. Je vous en dirai des nouvelles ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenfantsdelo.com
Ness
Bavard
Ness


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/11/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyDim 7 Jan 2007 - 12:32

ça y est, j'ai terminé Messager !
J'ai adoré, ce livre est vraiment touchant.
On y retrouve les personnages des deux premiers livres (le passeur et l'élue), on apprend ce qu'ils sont devenus.
Bien que les deux suites m'aient moins touchée que "le passeur", je vous recommande chaudement ces deux romans, qui sont magnifiques. Une belle leçon de vie, et ça se lit à tout âge.
Bref, un achat que je ne regrette pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenfantsdelo.com
sanglap
Langue pendue
sanglap


Nombre de messages : 122
Age : 60
Localisation : Pays des rêves
Date d'inscription : 20/09/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyMer 10 Jan 2007 - 14:39

Bonjour,
Mon fils, se trouvant en cinquième, doit le commander pour ce trimestre pour l'étudier en Français...
J'espère qu'il lui plaira, car les 3 premiers livres qu'il a du lire pour le premier trimestre l'ont fortement déçu. Lui qui aime lire, a été légèrement aigri de la lecture à cause, disons-le, de ceux-ci. En effet, il ne recule pas de lire des "pavés" si l'histoire lui plaît (harry Potter...), mais avec ces 3 livres du premier trimestre, il n'a pu que ce consacrer à ceux-ci, abandonnant ses lectures favorites.
Pour le second trimestre, il a 4 livres à lire dont "Le passeur" de Lowry... J'espère que cela se présentera mieux... Néanmoins, en cas d'indigestion de sa part, je sais qui contacter pour lui fournir des explications... je compte sur vous ok01
Cependant, je n'ai pas souvenir qu'en cinquième, de mon temps, avoir autant de livres à lire et étudier... "7" en 2 trimestres pour un enfant de 12 ans, je trouve que cela fait beaucoup, surtout qu'il y a d'autres matières, sans compter les exposer...
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyMer 10 Jan 2007 - 21:13

Eh bé ça me donne envie de le lire, je vais me le noter !
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Ness
Bavard
Ness


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/11/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:29

Moi, ce que j'en dis, c'est qu'à son âge, je lisais un roman par semaine ^^ Pas pour l'école, évidemment, mais simplement pour le plaisir.
N'oublions pas que la lecture est la meilleure des manières de progresser en français, que ce soit en orthographe, en grammaire, en rédaction, en compréhension de textes, etc. etc. Et le français, on en a besoin pour toutes les matières !
Je devais faire des disserts en français, en histoire, en biologie et en philo. Ce n'est pas à négliger !

Mais le passeur est sincèrement un excellent bouquin. Je ne connais personne qui ne l'ait pas aimé. En plus, il est très court.

Moi, je me souviens avoir du lire une daube quelconque d'un auteur jeunesse, et horreur ! un Maigret, de Simenon. Super. Dégoûtée à vie, quoi. Heureusement, je me rattrapais sur les livres que je lisais "à côté".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenfantsdelo.com
sanglap
Langue pendue
sanglap


Nombre de messages : 122
Age : 60
Localisation : Pays des rêves
Date d'inscription : 20/09/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyVen 12 Jan 2007 - 20:26

Ness a écrit:
Moi, ce que j'en dis, c'est qu'à son âge, je lisais un roman par semaine ^^ Pas pour l'école, évidemment, mais simplement pour le plaisir.

Bonjour,
"Un roman par semaine" à 12 ans... Félicitation... En plus

Ness a écrit:
Je devais faire des disserts en français, en histoire, en biologie et en philo. Ce n'est pas à négliger !

Merveilleux... Peux-tu me donner ta méthode de travail ... fou

Car mon enfant entre ses livres d'école à lire, ses exposés à faire, ses devoirs, sans compter son karaté le mercredi et samedi... un peu de temps libre (très peu) pour qu'il prenne un peu l'air à l'extérieur avec son copain, gérer sa soeur de 8 ans lorsque nous sommes sur notre lieu de travail, et 20H45 au lit... il lui reste très peu de temps pour se consacrer à ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyMer 17 Jan 2007 - 17:13

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis des années et je ne l'ai toujours pas lu, j'ai honte emu Il faudrait que je le lise un jour ou l'autre d'autant qu'il a l'air plutôt bien d'après ce que cous en dites.
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Flombre
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/02/2008

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyJeu 14 Fév 2008 - 22:30

ahh je viens de trouver ce post et j'en suis ravie...

J'ai lu ce livre quand j'avais 10 ou 11 ans... et j'en ai gardé un superbe souvenir..
Je ne savais pas que c'était une trilogie... il faudra que je les achète
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_276445_1/Au-fil-des-livres
Delphine
Langue pendue
Delphine


Nombre de messages : 167
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2005

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyVen 15 Fév 2008 - 14:49

Je n'ai jamais pensé à chercher un post pour ce livre (donc merci Flombre d'avoir fait remonter ce sujet clin ), mais je crois que Le Passeur est le livre que j'ai préféré dans mon adolescence (je l'avais d'ailleurs présenté à ma classe en 4eme et j'avais eu 19, je m'en souviens encore ! ^^)
J'ai également lu L'Elue qui m'a aussi marquée mais en revanche j'ignorais complètement qu'il y avait un troisième tome donc merci pour l'information ! Il va falloir que je le cherche pour le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:26

Un troisième tome ??? ok lol, pas étonnant que "Le passeur" m'ait laissé un goût d'inachevé. Je l'ai beaucoup apprécié ainsi que "L'élue" et je sens que je n'attendrai pas longtemps pour me lancer dans "Le messager".
Merci pour cette info. hello
Revenir en haut Aller en bas
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry EmptyVen 12 Juin 2009 - 12:54

je ne savais pas qu'il y avait une suite , j'ai lu le Passeur au college et je le relis souvent ! ce livre m'a touchée et marquée je vais vite me procurer le T2 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le passeur, lois lowry Empty
MessageSujet: Re: le passeur, lois lowry   le passeur, lois lowry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le passeur, lois lowry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Elue de Lois Lowry
» Le Passeur (Christopher Golden)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Science fiction/terreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser